Le mouvement Transfiguring a été fondé à Paris le 5 décembre 2014, par 7 photographes plasticiens : Adrienne Arth, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Marie-Laure Mallet-Melchior, Françoise Peslherbe, Isabelle Seilern et VAM. Son but est la promotion et la défense de la photographie plasticienne.
Après 3 années d'existence, Transfiguring compte 5 membres de plus (Willy Bihoreau, Ulrike Bolenz, Jean-Philippe Deugnier, Max Foggéa et Arnaud Sabot) et expose régulièrement en France et en Europe. A l'occasion de l'exposition Artkhein Paris 2018 qui se tiendra les 1, 2 et 3 juin 2018, ce collectif atypique présentera un ouvrage de 180 pages qui retrace les démarches des 12 artistes qui le composent, avec une préface signée par le critique d'art Christian Noorbergen et plus de 200 reproductions d'oeuvres.
La...
"Les travaux de Georges Dumas échappent à toute classification. Son matériau de départ est une prise de vue numérique qu’il traite informatiquement. Il pétrifie ses sujets dont les poses sont le plus souvent inspirées par la statuaire antique ou classique. Il leur appose aussi des petites marques carrées qui font penser aux repères que certains sculpteurs sur pierre ménagent sur leurs ébauches ou aux traces laissées par des échafaudages sur des ouvrages monumentaux. Les images retravaillées sont alors imprimées sur toile puis reprises à la peinture acrylique avec des glacis qui évoquent le travail de la laque. Les petits carrés sont alors complétés avec des ajouts de pigment qui leur donnent du relief.
Les images de Georges Dumas matérialisent plusieurs ambiguïtés paradoxales. Tout d’abord lâ€...
Un peu plus de deux ans après avoir créé leur mouvement de photographie plasticienne, les 7 membres fondateurs de Transfiguring se retrouvent à la galerie d'Arrivage de Troyes pour leur 4ème exposition collective.
Ce sera l'occasion pour Adrienne Arth, Olivier de Cayron, Georges Dumas, Marie-Laure Mallet-Melchior, Françoise Peslherbe, Isabelle Seilern et VAM de présenter une sélection de leurs dernières oeuvres qui toutes offrent une approche renouvelée de ce que peut proposer la photographie quand elle s'aventure sur le terrain du pictural et du plasticien.
Le vernissage aura lieu le vendredi 17 mars à partir du 18h30 en présence des artistes.
Galerie l'Arrivage
6 Rue Larivey
10000 Troyes
France
http://www.transfiguring.net...
Cette femme de pluie, bleue, assise, en attente du désir côtoie ces femmes de tête étrangement lisses, futuristes en attente d'un ailleurs. Ce corps souffrant en mouvement sur lui-même voisine avec ce visage de femme incrédule ravagé par le désespoir. Ce penseur de pierre d'un absolu passé dialogue avec cet humanoïde d'un futur (proche?). Les lignes abstraites du dessin d'encre recomposent-elles la femme grise élégante et souple? La femme démantibulée les observe d'un regard vert. Telles sont les corps multiples, remplis d'âme, imaginés en peinture, en image photographique, en noir et blanc ou en couleur par Blondeau, Dumas, Lauer et Quittard. Ce sont leurs dialogues à 4 voix que l'Atelier 40 vous invite &agra...
Plus d'une trentaine d'oeuvres réalisées entre 2007 et septembre 2009 seront présentées à l'occasion de cette huitième exposition, qui mettra l'accent sur le rapport entre le multiple et l'unique, avec la juxtaposition de tirages "classiques" et de pièces en technique mixte. Plusieurs paintographies et la sculptography "le Martyre de St Marc" seront montrées pour la première fois dans les salles du niveau inférieur de ce nouvel espace dédié à l'art contemporain..
Rendez-vous le 19 novembre 2009 à partir de 18h30 pour le vernissage, au 40 avenue de Flandre, Paris 19ème (Métro Riquet ou Stalingrad). L'exposition durera jusqu'au 18 décembre, l'Atelier 40 étant ouvert du mercredi ...
Exposition collective (à vocation festive) réunissant des oeuvres de Philippe Laurent, Flynn McKenzie, Fred Mas et Georges Dumas (ces trois derniers étant membres de l'ex-collectif Klups) sous les voûtes de l'ancienne petite ceinture de Paris, dans le XIXè arrondissement.
Photographie, sculpture, technique mixte et peinture sont au programme de ce petit rendez-vous artistique annonçant l'été. Cocktail offert aux visiteurs, que nous invitons à emmener de quoi pique-niquer car jardin à disposition à côté des deux salles d'exposition. Attention! l'exposition ne dure que le temps d'un week-end.
dates : vendredi 12 juin de 18 à 21h / samedi 13 juin de 12h30 à 20h et dimanche 14 juin de 12h30 à 18h
Collective ...
Cette nouvelle exposition présente trois séries de photos consacrées respectivement à Paris, Londres et Milan.
Chaque série propose un point de vue radicalement différent sur ces trois villes et joue la carte du décalage : au lieu du Paris ville-musée qu'on se représente le plus souvent, c'est le Paris contemporain dans son quartier d'affaires froid et géométrique qui est montré. En lieu et place du Londres branché et de sa City dans la tourmente, c'est un Londres anecdotique au sens détourné qui émerge. Quant à Milan, si sa réputation de capitale de la mode constitue bien l'angle d'attaque choisi par le photographe, c'est au prix d'une disparition de la ville derrière une invraisemblab...
Georges Dumas et Philippe Laurent présentent pour la première fois les oeuvres issues de leur collaboration au cours d'une exposition qui se tient à l'espace Bréguet du 27 septembre au 11 octobre 2008.
Le point de départ de cette collaboration repose sur le constat que l'ère numérique a définitivement changé le statut de l'image. Le cloisonnement entre photographie et peinture n'a plus grande pertinence : les deux se nourrissent, dans une interaction sans cesse renforcée, et tandis que la peinture emprunte désormais volontiers un certain regard à la photographie, cette dernière use souvent de codes et d'effets profondément picturaux.
Philippe Laurent et Georges Dumas ont décidé de pousser ce j...
Après avoir exposé à l'espace Bréguet en juillet dernier au sein du collectif Klups, Georges Dumas présente ses derniers travaux du 8 au 20 novembre 2007 à la Live Gallery.
Ce sera l'occasion de découvrir 19 pièces issues des séries "Pétrifications" et "De l'Autre côté", visibles sur le site : http://www.georgesdumas.book.fr
Photographisme est certainement le terme qui définit le mieux les oeuvres exposées, tant l'artificialité numérique est au cœur de la création de Dumas.
...