Les images de Georges Dumas matérialisent plusieurs ambiguïtés paradoxales. Tout d’abord l’opposition entre l’instantané, habituellement associé à la prise de vue photographique, et le long processus mis en œuvre pour aboutir au résultat souhaité. Mais aussi entre la vitalité des sujets saisis dans un présent fugitif et leur traitement qui les pétrifie, les monumentalise et leur confère cette « immuabilité atemporelle » que Sartre développe dans L’Être et le néant.
Le statut de l’œuvre résultant de ce long processus reste indéfinissable : ni photographie ni peinture, ni sculpture ni architecture, mais un peu de tout ceci cependant. On y discerne aussi un travail de déconstruction et de reconstruction qui interpelle le spectateur et le force à s’interroger sur le statut de l’image, sur son unicité, sur sa rareté, sur l’authenticité de son témoignage… Bref, sur son sens ou son absence de sens et sur la confiance qu’on peut lui accorder. Questions essentielles en un temps où les images nous assaillent, quand elles ne nous agressent pas…"
Louis Doucet, critique d'art et vice-président du salon MacParis
Le salon se tient au Bastille Design Center, 74 boulevard Richard-Lenoir, 75011 PARIS
Vernissage le mardi 22 mai à partir de 18h00
Invitations gratuites disponibles ici : https://www.placeminute.com/salon/macparis_printemps_2018,1,24709.html