Espace Bréguet / ADAT 10, rue Bréguet 75011 Paris France
Georges Dumas et Philippe Laurent présentent pour la première fois les oeuvres issues de leur collaboration au cours d'une exposition qui se tient à l'espace Bréguet du 27 septembre au 11 octobre 2008.
Le point de départ de cette collaboration repose sur le constat que l'ère numérique a définitivement changé le statut de l'image. Le cloisonnement entre photographie et peinture n'a plus grande pertinence : les deux se nourrissent, dans une interaction sans cesse renforcée, et tandis que la peinture emprunte désormais volontiers un certain regard à la photographie, cette dernière use souvent de codes et d'effets profondément picturaux.
Philippe Laurent et Georges Dumas ont décidé de pousser ce jeu d'influences réciproques jusqu'à l'hybridation des techniques, en s'affranchissant des contraintes de genre habituelles. Conçue à deux dès sa genèse, chaque oeuvre s'appuie sur une photographie dont l'apparente neutralité est déconstruite à coup de souris et de pinceaux, de filtres numériques et de couteaux, laissant place à une subjectivité empreinte de rigueur et d'ambiguité, aux confins du témoignage documentaire et du langage autonome de la matière.