- Livre
« Carnet de charbon », une descente dans les mines roumaines par Gabriela Lupu, aux Editions Filigranes
Carnet de charbon, publié en 2013, regroupe des photographies de Gabriela Lupu prises en 2005 dans le bassin minier des Carpates. Née en 1982 à Totunda (nord du pays), l'artiste a étudié la sociologie, puis la photographie à l’Ecole Populaire d’Art de Brasov. En 2002 elle s'installe en France, d'abord à Montpellier puis à Paris.
Frédérique Chapuis, journaliste a Télérama, évoque en introduction de l'ouvrage l'histoire minière de la Roumanie. En 1977, ce peuple de l'ombre se soulève, réclame des droits sociaux (journée de 6h, du travail pour leur famille, etc) et devient le symbole de la protestation contre le communisme et le régime de Nicolae ... - Exposition
Les haïkus visuels de Gabriela Lupu à la galerie ArtLigue et chez Merci
Le magasin Merci et la galerie de multiples ArtLigue, se joignent pour présenter les déambulations poétiques de la photographe roumaine Gabriela Lupu dans les rues de Paris.
C'est une déclaration d'amour à la ville que la photographe écrit au fil de ses clichés.
© Gabriela Lupu
"J’aime Paris quand il fait gris, quand il pleut.
Paris est une douceur.
J’aime le samedi matin tôt, quand il n’y a personne dans la rue
et qu’on entend ses propres pas.
J’aime au printemps les fleurs des marronniers qui tombent
sur les pavés mouillés.
J’aime le bruit de l’eau qui claque sur la pierre des quais de Seine.
J’aime l’odeur de lilas en m... - Exposition
Gabriela Lupu présente son "Carnet de charbon"
"Gabriela Lupu a fouillé les mines de l’ouest de la Roumanie pour dénicher des instants de la vie des hommes qui creusent pour ramener à la surface les trésors de la terre. Ce n’est pas une vie facile, mais les mineurs ont toujours le sourire aux lèvres.
Les mines, l’un des secteurs industriels les plus importants à l’époque communiste en Roumanie, ont mal supporté la transition vers le libre marché. La majorité d’entre elles ont été fermées. Celles qui fonctionnent encore s’appuient sur de vieilles technologies, ce qui n’améliore pas la vie des mineurs.
En 2012 la galerie Rue de l’Exposition présente sous le thème « Réminiscences &raqu... - Exposition
Gabriela Lupu - Le Platz des Roms à l'Institut Culurel Roumain, l'avis d'Actuphoto
Actuphoto s'est rendu à l'Institut Culturel Roumain pour rencontrer les Roms photographiés par Gabriela Lupu.
Gabriela Lupu capture des moments spontanés dans le quotidien des Roms, et leur demande parfois de poser devant son appareil. Elle nous propose une immersion dans la culture de ces communautés : les jeux des enfants, l'activité des femmes dans la cuisine, l'organisation des habitations. Toutes les générations se mélangent et posent avec fierté, donnant ainsi une leçon de dignité devant les difficultés de la vie : la pauvreté surtout, qui empêche aux enfants d'aller à l'école, aux plus vieux de se soigner, et aux jeunes de se marier.
Des visages paisibles, des ... - Exposition
Gabriela Lupu - Le Platz des Roms
« Le sujet des Roms est délicat, autant pour la France que pour la Roumanie. Derniers représentants en Europe du nomadisme, leur culture est tellement différente de ce qu’on a l’habitude de connaître que cela s’écrase contre un mur d’incompréhension généralisée. Partis le plus probablement vers l’an 900 de l’Inde du nord, ces groupes nomades ont gardé leurs métiers et traditions dans leurs périples à travers l’Europe pendant les siècles qui ont suivi. Leurs groupes restreints, conservateurs de leurs valeurs et habitudes ont tenté de voyager sans cesse, permettant peu d’interaction avec les locaux, d’où le peu de compréhension vers leur culture...
Modifier l'image