François Delebecque #Photographe
Prix de Rome de photographie en 1983/1984, François Delebecque doit à sa mère, qui pratique la gravure, le dessin, la photo, la sculpture, son goût des arts et de l'image. Il débute la photographie à quinze ans et décide de s'y consacrer pleinement après un stage à Arles à l'occasion des Rencontres Internationales de Photographie.
Lors de ce stage, il découvre Les Krims, Duane Michals, Christian Vogt et Paul de Nooijer, une révélation. Moins de cinq ans après cet apprentissage technique, il expose à la galerie Agathe Gaillard. Huit ans plus tard, il est admis comme pensionnaire à la Villa Médicis à Rome. Il est le troisième photographe à y séjourner et le premier photographe "plasticien". Durant cette année passée en Italie, il travaille les genres les uns après les autres avec application et toujours en noir et blanc. Se moulant dans les académismes pour mieux les réinventer. Le nu se glisse ainsi dans le paysage, le paysage fond dans la nature morte. Tout en soumission à la tradition et en ruses pour s'en déjouer, son écriture photographique, à mi-chemin entre le réel et la poésie, est dominée par l'humour, le décalage et l'imaginaire. Son talent lui a valu plusieurs belles expositions à la Fondation Cartier (1985 et 1999), à la Villa Médicis à Rome, à l'Institut Français de Salonique, au musée Carnavalet et à l'Espace Electra à Paris ou durant le Mois de la Photo à Paris (2006). Aujourd'hui ses oeuvres sont présentes dans les collections permanentes de nombreuses institutions comme la Bibliothèque Nationale de Paris, la Fondation Cartier, la Fondation Nationale de Photographie à Lyon ou le Musée Cantini de Marseille.
Chronique PhotoMed : Le Festival de la photographie méditerranéenne qui tient ses promesses
Le nom de Sanary-sur-mer fait rêver plus d'un citadin. Air doux, embruns, pétanque... Cette commune du Var, d'environ 15 000 habitants, réunit en effet tous les attributs nécessaires pour accueillir la 4e édition du Festival PhotoMed.
Cette année, l'évènement propose à son public une programmation diversifiée, qui met en avant une culture photographique éclectique et passionnante. Des photographes de renom, comme de fabuleuses découvertes fusionnent dans différents lieux d'expositions de Sanary-sur-Mer, Toulon et sur l'île de Bendor. Ainsi, la photographie italienne est à l'honneur pour cette édition, avec une importante exposition de Mimmo Jodice. Mais de nombreux autres talents in...Festival Photomed 2014, « Sur les traces d’Ulysse : déambulation photographique italienne des colonnes d’Hercule aux portes d’Orient »
« Ouvrir les yeux, regarder, voir des photographies ; découvrir, redécouvrir, honorer, promouvoir des auteurs, voyager dans leurs histoires personnelles, dans leurs témoignages en images ou leurs créations plasticiennes...
Photomed propose tout cela et offre à chacun la possibilité de voyager dans son propre imaginaire dont l’image photographique, silencieuse et en apparence figée, est le déclencheur.
Pour sa 4ème édition, Photomed a invité la photographie italienne. Sans ambition d’être ni exhaustif ni représentatif, ce sont différents regards qui permettront au public de mieux appréhender la photographie italienne contemporaine.
Cartier Bresson a donné à la photographie l...Exposition Exposition « Tomber des nus » au Loft Photo Exposition collective avec Gil Rigoulet, Philippe Bréson, Georges Saillard, Guilhem Senges, Ana Tornel, Isabelle Levistre, Clotilde Noblet, François Delebecque, Fabrice Malzieu, Miguel Vidal.
Le Loft Photo expose jusqu’au 14 mai 2016 des photographes contemporains réunis autour de la question du nu. On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière – ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les eff...Exposition Exposition : « Marfa » de François Delebecque
Exposée pour la première fois, la série Marfa de François Delebecque a été réalisée en février 2013. Ces clichés minimalistes en noir et blanc, aux cadrages précis, décrivent une réalité architecturale rigoureuse où les paysages désertés dégagent toute leur poésie.
Marfa © Francois Delebecque courtesy galerie SIT DOWN
A la manière d’un inventaire austère, François Delebecque avec ses images simples et pures joue à la fois sur l’esthétisme et la photographie documentaire. Il révèle à travers ces photos silencieuses cette incroyable ville musée à ciel ouvert. Un silence rompu par la vid...Exposition Exposition : « Little Big Galerie se met au nu » On pourrait croire avoir déjà tout vu, ou presque, sur la capture photographique du corps nu, mais les artistes présentés ici nous livrent une vision onirique, hors du temps, et tout à fait originale de ce poncif du monde de l’art. Tous se rejoignent sur l’utilisation du noir et blanc, dotant les corps d’une sculpturalité toute particulière ceux-ci se transforment en objets de contemplation, voire de sensation tant les effets de matière sont recherchés. Mais chaque artiste travaille selon des procédés techniques différents (Héliogravure, polaroid, sténopé, argentique ou numérique) créant des univers parallèles qu’on est invité à explorer.
Gilles Rigoulet expo...Exposition François Delebecque présente ses sculptures photographiques lumineuses à la Voz' galerie
« Le réel, je le transforme ; j’apporte une réponse poétique, avec distance et absolu, en prenant un parti pris humoristique et esthétique à la question fondamentale : que faisons-nous sur terre ? » François Delebecque
Du 14 septembre au 24 novembre 2012, la VOZ’Galerie vous invite à emprunter les chemins de traverse de la photographie e découvrant les « sculptures photographiques » de François Delebecque. Un gorille dans sa jungle, une maquette de bateau au milieu des algues, une tour Eiffel qu’on dérobe…
Qu’il la suspende à des câbles d’acier ou qu’il l’enchâsse dans des hublots métalliques, François Delebecque, ancien pensionnaire d...Exposition Bestiaire à la VOZ'Galerie
A l’occasion de son inauguration, VOZ’Galerie convoque gorilles, rhinocéros, zèbres, lions et éléphants. Une exposition collective qui réunit dix photographes français et étrangers autour d’une thématique fédératrice: le bestiaire photographique. Outre les photographes de la galerie, VOZ’Galerie a proposé à Azart Photographie, magazine trimestriel dédié à la photographie contemporaine, une carte blanche. Les artistes invités : Julia Christe et Polixeni Papapetrou.
Depuis le Moyen Age, le monde animal n’a cessé de fasciner et d’inspirer les artistes. Symbolisant nos croyances, illustrant contes et légendes, peuplant notre imaginaire, l’animal est une...Exposition Rétrospective de printemps de François Delebecque Cette exposition vous invite à pénétrer l’univers de l’artiste et à découvrir ses différents visages, à travers une scénographie qui présentera ses photographies, ses sculptures ainsi que ses films. Artiste passionné et passionnant, l’homme sait se faire tour à tour : soudeur à l’arc, lorsqu’il doit composer des sculptures lumineuses, des chariots et autres pièces en volume qu’il utilise dans ses photographies ou ses films, réalisateur de courts métrages artistiques qui sont autant de trésors de poésie et d’inventivité et dont le dernier en date « Les joutes septentrionales » sera présenté pendant l’exposition, illustrateur ...Exposition Rétrospective de printemps - François Delebecque Antiquaire spécialisée dans les objets de curiosités, Marion Held-Javal ouvre ses portes à la galerie VOZ’Image pour cette première grande rétrospective du photographe François Delebecque. Cette exposition vous invite à pénétrer l’univers de l’artiste et à découvrir ses différents visages, à travers une scénographie qui présentera ses photographies, ses sculptures ainsi que ses films. Artiste passionné et passionnant, l’homme sait se faire tour à tour : soudeur à l’arc, lorsqu’il doit composer des sculptures lumineuses, des chariots et autres pièces en volume qu’il utilise dans ces photographies ou ces films, réalisateur de courts m&ea...Exposition François Delebecque & Captain Fluo - A la galerie VOZ'Image A l’occasion de la remise du prix Bel Ami 2010, la galerie VOZ’Image, qui encourage et stimule la photographie d'auteur, est heureuse de présenter les oeuvres photographiques de François Delebecque et Captain Fluo.
L’exposition se déroulera le mardi 23 mars à 19h30 dans les salons de l’hôtel Bel-Ami.
Créé en 2007 à l’initiative de l’hôtel Bel-Ami et de Elisabeth Reynaud, écrivain et éditrice, ce prix littéraire récompense l’auteur d’une biographie, d’un roman et d’un ouvrage jeunesse (prix Bel Ami Biographie, Bel Ami Roman et Bel ami Jeunesse) retraçant un destin de femme remarquable. Chaque année, le prix est décerné par un jury renouvel&ea...Modifier l'image