VOZ’Galerie 41 rue de l’Est 92100 Boulogne-Billancourt France
A l’occasion de la remise du prix Bel Ami 2010, la galerie VOZ’Image, qui encourage et stimule la photographie d'auteur, est heureuse de présenter les oeuvres photographiques de François Delebecque et Captain Fluo.
L’exposition se déroulera le mardi 23 mars à 19h30 dans les salons de l’hôtel Bel-Ami.
Créé en 2007 à l’initiative de l’hôtel Bel-Ami et de Elisabeth Reynaud, écrivain et éditrice, ce prix littéraire récompense l’auteur d’une biographie, d’un roman et d’un ouvrage jeunesse (prix Bel Ami Biographie, Bel Ami Roman et Bel ami Jeunesse) retraçant un destin de femme remarquable. Chaque année, le prix est décerné par un jury renouvelé partiellement tous les ans, composé d’Hommes de lettres venant d’horizon différents avec des présidents d’honneur de renom tel que Macha Méril et Yann Queffélec… Pour cette quatrième édition, la présidente d’honneur de la soirée sera Bambou.
Les lauréats du prix recevront une sculpture en cristal réalisée par l’Atelier de Création du prestigieux cristallier Daum/Lalique, partenaire de l’événement.
Créée en 2008, la galerie VOZ’Image a pour objectif de faire rayonner la photographie contemporaine en offrant un choix rigoureux d’artistes aux styles riches et pluriels exprimant chacun une démarche libre et singulière. « Révélateur de talents », la galerie représente aujourd’hui plus d’une cinquantaine d’artistes proposant aux jeunes collectionneurs comme aux plus avertis, une sélection de tirages d’art originaux signés et numérotés allant du photographe émergent sur le marché de l’art aux auteurs les plus reconnus.
L’exposition « Sens et contresens »
Littérature et photographie entretiennent depuis l’invention de cette dernière, des relations étroites. Qu’elle ait une vocation documentaire, symbolique ou descriptive, la photographie occupe une place privilégiée et stratégique dans la sphère littéraire. A l’occasion du prix Bel Ami, la galerie VOZ’Image propose d’associer aux oeuvres littéraires qui seront mises à l’honneur lors de cette soirée, les photographies de Captain Fluo et de François Delebecque qui rend un splendide hommage à la femme à travers son travail photographique.
François Delebecque
Photographe amoureux des femmes, François Delebecque nous livre avec ses nus et ses toreras, deux magnifiques séries photographiques en forme d’ode à la féminité. Guidé par une démarche avant tout plastique, François Delebecque se plaît à orchestrer la rencontre de la lumière avec les formes généreuses d’un corps féminin et à traduire celle-ci en une subtile gamme de noirs et blancs. Travaillant ses cadrages à la perfection, François place le corps au centre du discours plastique et sublime son modelé à la manière d’un sculpteur.
Prix de Rome de photographie en 1983, François Delebecque se moule dans les académismes pour mieux inventer dans des décalages. Tout en soumission à la tradition et en ruses pour s’en déjouer, son écriture photographique, classique et poétique, est dominée par l'humour, les sens, le décalage et l'imaginaire. Son talent lui a valu plusieurs belles expositions à la Fondation Cartier (1985 et 1999), à la Villa Medicis à Rome, à l’Institut Français de Salonique, au musée Carnavalet et à l’Espace Electra à Paris ou encore pendant le Mois de la Photo, également à Paris, en 2006. Cet artiste prolixe travaille aussi régulièrement pour l’édition. Il a introduit la photographie dans le champ du livre pour enfant en illustrant une dizaine d’ouvrages jeunesse dont « Les songes de l’Ours » et « La plage d’où les bateaux s’envolent… ».
Captain Fluo
Ludiques et colorées, les photographies de Captain Fluo nous plongent dans un bain de jouvence photographique où les cowboys tirent sur les indiens et les sacs plastiques se font lapins.
A travers ses oeuvres, Captain Fluo revisite le thème des vanités ou encore des westerns dans une atmosphère mêlant la poésie et l’humour à un esprit toujours décalé. On retrouve ainsi dans ses créations un sac lapin (La revanche du lapin rose), un manchot s’accouplant avec un cochon (Ça Mexique beaucoup) ou encore un alien fait de gousses d’ail (Ail ail ail, alien)… Quelles soient rationnelles ou extravagantes, les photographies du Captain Fluo nous embarquent dans des souvenirs de jeunesse. Un univers authentique et percutant, dans lequel l’imaginaire et la dérision sont les maîtres mots.
« Captain Fluo », le nom d’emprunt de ce photographe français reflète bien l’originalité du personnage et des photographies que cet artiste passionné et atypique nous livre depuis le début des années 1980. A cette époque, la première vague de Street Art se révèle et s’impose dans le milieu de l’art contemporain. Captain Fluo rencontre son acolyte Speedy Graphito, artiste urbain adepte du pochoir, et fonde avec lui le groupe « X-Moulinex ». L’équipe se dissout rapidement et le Captain poursuit sa route. Directeur artistique adjoint pour la revue PHENOMENE de 1985 à 1986, on a pu le retrouver à Paris lors de performances aux Galeries Lafayette et à la FIAC (Foire Internationale d’Art Contemporain) ou plus récemment dans les foires d’art contemporain de l’Europe du Nord et à Art Elysées. Il a par ailleurs collaboré avec le journal Le Monde de 2000 à 2005 où ses photos ont illustré de nombreux articles.