© Dorothy Shoes
A l’occasion du Mois Extra-Ordinaire (mois consacré au handicap), madame Véronique Dubarry, adjointe au maire de Paris, chargée des personnes en situation de handicap et son conseiller monsieur Yann Cortesèque ont invité l’artiste photographe Dorothy-Shoes à présenter son travail photographique dénommé Monologues & Dystopies sur les grilles du parc de Choisy dans le 13eme arrondissement de Paris. Cette exposition est également soutenue par l’association CRL10.
Dorothy Shoes
BIOGRAPHIE - IMPLICATION : Née en 1979, Dorothy Shoes, également comédienne, a débuté la photo de manière autodidacte en 2006. Depuis 2007 Dorothy Shoes expose ses travaux régulièrement dans des galeries en France et à l’étranger (Paris, New York, Barcelone, Moscou, Montréal, Jakarta, Kiev, Accra...) En 2010, avec son travail dénommé Et demain ? Portraits d’Avenir - Intimité photographique en milieu carcéral Dorothy Shoes remporte deux premiers prix nationaux : 1er prix Parole Photographique présidé par Christian Caujolle & La Bourse du Talent Portrait 2010 présidé par Didier de Faÿes et exposera ses Portraits d’Avenir à la BnF en décembre 2010. Sa série Django du Voyage a donné lieu à un livre éponyme publié aux éditions du Rouergue en 2011. Les photographies de Dorothy-Shoes sont largement publiées dans la presse : France, Allemagne, Espagne, Italie, Emirats Arabes Unis, Grèce, Asie, USA, Canada...
En parallèle, Dorothy Shoes a étudié l’art-thérapie à l’AFRATAPEM (37) de 2001 à 2003 en vue d’intervenir en milieu carcéral et / ou médical. Elle s’occupera quotidiennement durant l’année 2002 d’une enfant polyhandicapée, physique et mentale, à son domicile et donnera alors des ateliers d’art corporel et thérapie tout au long de l’année 2003 à la Clinique Psychiatrique de Monchenain (Saint-Branchs - 37) auprès de patients adultes atteints de pathologies lourdes telles que la schizophrénie.
Début 2008, suite à la demande du Centre des Monuments Nationaux (MONUM / CMN), Dorothy-Shoes encadre, en qualité de photographe, le projet «Regards d’enfants» auprès de la classe de C.L.I.S. (Classe d’Intégration Scolaire) de l’école Musset (Paris Xie) à la « Conciergerie » et à « la Sainte Chapelle » (Paris)
En 2013, la photographe intègre le projet « l’Art et la Manière » association tourangelle ayant pour moteur de permettre aux personnes en situation de handicap un meilleur accès aux manifestations culturelles et donne des ateliers photographiques au foyer La Palle à Beaulieu-Lès-Loches auprès de personnes handicapées. (Projet pérenne)
© Dorothy Shoes
MONOLOGUES & DYSTOPIES
On y rencontre l’humain dans tous ses états, l’imaginaire à ses trousses. Chacun est mis au même rang : celui d’idéaliste contrarié. Poésie et sens trempent le papier. Passerelles entre réalisme et surréalisme, les photographies de la série Monologues & Dystopies sont articulées comme de petites fables atemporelles. A un seul personnage, elles se présentent comme une série de monologues à travers lesquels la photographe rend visite à nos labyrinthes internes, met en lumière subjective nos endroits les plus sombres et donne des visages à l’inconscient. Des flaques accidentelles d’universel, depuis l’œilleton d’une circonférence individuelle.
Démarrée en 2006 et en réalisation continue cette a été exposée dans une trentaine de lieux dédiés aux expositions en France et à l’étranger (Paris, New York, Barcelone, Montréal, Moscou, Jakarta, Kiev...). Cette série a reçu l’Aide à la création de la DRAC Centre en 2010.
© Dorothy Shoes
LE MOIS-EXTRAORDINAIRE
Du 1er au 30 novembre 2013, les acteurs du handicap feront l’événement avec des dizaines de rencontres et événements pour faire connaitre le handicap et abattre les murs de l’exclusion. Incontournable ! Vivez un Mois extra-ordinaire ! Comme chaque année, associations, établissements médico-sociaux, bénévoles, parents, artistes, personnes en situation de handicap se mobilisent pour faire connaitre le handicap et abattre les murs de l’exclusion. Une fois de plus, les services de la Ville sont largement impliqués dans cet événement, la DASES et le CASVP bien sûr mais aussi les bibliothèques de la Ville qui proposent, à cette occasion, des animations spécifiques, les musées des parcours adaptés ; les gymnases et les centres d’animations (DJS) participent également à cette grande mobilisation. Le Mois Extra-Ordinaire c’est l’occasion pour chacun de se mobiliser à travers expositions, concerts, défilés de mode, spectacles, débats, colloques, ateliers, etc.
© Dorothy Shoes