Né en 1964, Dominique Mérigard vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’École supérieure des arts et industries graphiques Estienne. Photographe et graphiste, il a conçu de nombreux livre de photographie notamment la monographie d’André Kertész au Seuil, celle de Mario Giacomelli aux éditions Contrejour ainsi que plusieurs catalogues d’exposition pour Bernard Plossu. Il est également l’éditeur de plusieurs livres de photographie aux éditions Intensité. Il a obtenu plusieurs bourses et résidences d’artiste. L’une d’elles, réalisée au Portugal, a donné lieu à la publication aux éditions Filigranes du livre Douro, journal des éléments, nominé parmi les huit meilleurs premiers livres photo en 2004.
Au travers de ces photographies, il interroge les notions de temps, de mémoire, de transmission ou de perte, comme dans les séries Témoin S21 (19941995) sur le génocide au Cambodge (livre publié aux éditions Le bec en l’air), L’Expiré (19962007) réalisée au cimetière du Père Lachaise à Paris (livre publié aux éditions Filigranes), Prémisses (19972012) sur l’enfance (livre paru aux éditions Filigranes en 2013), ou dans sa série en cours, Beauséjour inventaire sur sa maison familiale.
Le livre est une forme complémentaire et indissociable de son travail photographique. Ses photographies sont régulièrement présentées en France et à l’étranger et visible sur son site www.merigard.com.
Parcours :
• 1994-2004 Photographe, graphiste et éditeur (Intensité) société de graphisme, édition et communication
• 1998-2004 Chargé de cours en image et communication à l'Université Paris XIII Villetaneuse
• 2001 Édition du livre de photographies de P. Bertin La Plume et la Faux, 1914-1918 (Intensité)
• 1996 Édition du livre de photographies Cathare / Càtar, photographies de Éric Bourret, Jacques Matali, Dominique Mérigard, Gérard Pourpe et Laure Vasconi
• 1995 Mission d'enseignement de la photographie et de la maquette à l'Université Royale des Beaux-arts de Phnom Penh, Cambodge (Arts Cambodge/AFAA)
• 1995 Édition du livre de photographies de X. Lucchesi De Röntgen à Moscou (Intensité)
• 1994 Fonde Intensité, société de graphisme et d'édition
• 1992-1994 Photographe et Directeur artistique spécialisé dans la photo Cahiers de la photographie, monographie d'André Kertész (Seuil), catalogue rétrospective Plossu (AFAA)…
• 1990-1992 Responsable de la maquette et de la fabrication aux éditions Contrejour, Paris
Co-fondateur de l'Association des photographes du 15 et organisateur de plusieurs expositions collectives (Galerie d'Autres Regards), Toulouse
• 1987-1989 Photographe et maquettiste au Service Culturel de l'Ambassade de France, Tunis
• 1983-1987 Études à l'école supérieure des arts et industries graphiques Estienne, Paris
Principales séries photographiques :
• 1996-2004 L'expiré Père-Lachaise, Paris
• 2003 La légende des jumeaux de Mananjary, Madagascar
• 2002 Intervention dans le cadre d'Art et Squatt organisé par le Palais de Tokyo, Paris
• 2000 Douro, journal des éléments, Portugal
• 1999 Le voyage Malgache, Madagascar
• 1994-1995 Témoin S21 - Tuol Sleng pour mémoire
• 1994-1995 Les petites séries cambodgiennes, Cambodge
• 1993 Chronique de Moscou à Saint-Pétersbourg, Russie
• 1992-1993 Cathare, projet collectif sur le pays Cathare
• 1991-1992 Saudade, série sur Lisbonne et le sud du Portugal
• 1988 Hammam Halfaouine
Actualité Nouveau magazine Private, n°49 Un numéro entièrement consacré à la photographie française. Quatorze photographes français nous accompagnent lors d’un voyage imaginare à travers la France. Par leurs images, ils nous incitent à nous interroger sur la signification des mots “présence” et “absence” et nous invitent à aller au-delà des apparences....Livre Bernard Plossu TÉMOIN S-21 La section spéciale S-21 à Phnom Penh, aujourd’hui musée du Crime génocidaire, fut, entre 1975 et 1979, sous le régime de Pol Pot, la plus sinistre des prisons. C’est à un devoir de mémoire que nous convie Dominique Mérigard à travers ses photographies qui explorent sans effets la fragile frontière entre l’humain et l’inhumain. Ces images « disent l’indicible », avec une rigueur qui « témoigne juste », comme le souligne Bernard Plossu dans la préface de ce livre.
Diplômé de l’école Estienne à Paris, Dominique Mérigard est photographe, vidéaste, graphiste et éditeur. Ses travaux photographiques font l’objet d’expositio...Vente La Scam reçoit l'Atelier Fenêtre sur Cour pour deux jours de ventes exceptionnelles
Seront présentés des tirages argentiques couleurs et noir et blancs des photographes de « My Darkroom », tirés exclusivement d'après négatifs et manuellement en bac sur papier baryté, par l'auteur ou sous son contôrle. Tirages de collections, pièces uniques et boites collectors.
© Okahara Kosuke
© Lecoq richard
© Dominique Mérigard
...Projection Projection de Dominique Mérigard à Arles L'EXPIRÉ
Dominique Mérigard, Polaroids
Père-Lachaise, 1996-2004
sera projeté le vendredi 8 juillet 2005 cour de l'archevêché
lors de la 10e édition du festival Voies Off qui se tiendra à Arles.
Renseignements :
Voies Off
Tél : 04 90 96 93 82
Mail : photographie@voiesoff.com
Site : http://www.voiesoff.com
Vous pouvez consulter un extrait du travail "L'Expiré" sur le site :
http://merigard.com
page : http://merigard.free.fr/pages/expire.html
...Exposition Exposition : « My Dark Room » à l'Espace Réduit Communiqué de presse
« My Darkroom »
« My Darkroom » regroupe 26 photographes d’une grande diversité autour de Nathalie Lopparelli pour promouvoir la photographie argentique et favoriser sa diffusion auprès de collectionneurs, d’institutions et du grand public amateur.
L’association organise régulièrement des expositions pour présenter des tirages de collection issus d’un catalogue de photographies très riche et d’un savoir-faire unique dans l’artisanat du tirage. Ce site et les photos qui y sont présentées donnent un aperçu de la richesse et de la diversité de ce fonds photographique réuni autour d’une passion argentique commune.
Par ailleurs, &agrav...Exposition Exposition : « Prémisses » de Dominique Mérigard à Toulouse
Vernissage samedi 17 septembre à 19h30
Le vernissage sera précédé à 18h30 d'une rencontre avec l'artiste, en présence d'Impossible Project
Durant quinze années, l’artiste a capté des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d’invention du monde. Son regard, espace sans cesse renouvelé, semble être, au fil du temps, une quête perpétuelle du souvenir. Revenir sur ces photographies, changer le format, mais aussi les combiner avec des vidéos pour en tirer un film, c’est ce que propose Dominique Mérigard pour cette nouvelle scénographie. Ses polaroïds redimensionnés cassent la distance hab...Exposition Exposition : Prémisses de Dominique Mérigard Dominique Mérigard exposera à Point Éphémère, à l’occasion des Rencontres Photographiques du 10e, une sélection de photographies tirées de son livre Prémisses paru aux éditions Filigranes en 2013 ainsi qu’une vidéo et des images inédites.
Durant quinze années, l’artiste a capté des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d’invention du monde. Son regard, espace sans cesse renouvelé, semble être, au fil du temps, une quête perpétuelle du souvenir.
© Dominique Mérigard
Revenir sur ces photographies, changer le format, mais aussi les combiner avec des vidéos pou...Exposition Exposition : « Prémisses » Dominique Mérigard exposera à Point Éphémère, à l’occasion des Rencontres Photographiques du 10e sélection de photographies tirées de son livre Prémisses paru aux éditions Filigranes en 2013 ainsi qu’une vidéo et des images inédites. Durant quinze années, l’artiste a capté des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d’invention du monde. Son regard, espace sans cesse renouvelé, semble être, au fil du temps, une quête perpétuelle du souvenir.
Revenir sur ces photographies, changer le format, mais aussi les combiner avec des vidéos pour en tirer un film, c’est ce que propose Dominique M&eac...Exposition Troisième rencontre photographique Nature Humaine : Dominique Mérigard présente «Prémisses»
Dominique Mérigard a enregistré durant 15 années, grâce à son appareil Polaroid, les moments privilégiés passés avec sa fille unique : instants de vacances, de jeu et de complicité. La série se présente comme un puzzle, une succession d’instantanés saisis dans la spontanéité du moment.
Au fil des images apparaît la relation entre l’enfant et le monde qui l’entoure, mais aussi entre le photographe et son modèle, le père et sa fille. On ressent dans les images la volonté de proximité et d’échange. Est posée ici la question du temps que l’on aimerait retenir, des souvenirs que l’on souhaite immortaliser.
© Dom...Exposition L'Espace Photographique de l'Hôtel de Saurey présente l'exposition-vente « Désir de livres. Désir d'images »
Vernissage:
le mercredi 18 décembre à partir de 18 h
Rencontres, signatures:
avec la présence de nombreux artistes
Filigranes Éditions:
exposition de tirages éditions spéciales à tirage limité publications récentes
Un livre-une image:
exposition Valentine Fournier Manon Gignoux Sylvie Meunier photographes anonymes
...Exposition L’espace Beaurepaire accueille dans le cadre des rencontres photographiques du 10e, l’exposition des artistes : Dominique Mérigard, Ingrid Milhaud, Eric Pillot, Jorge Rivas Rivas et Léonard de Selva
Dominique Mérigard, Ingrid Milhaud, Eric Pillot, Jorge Rivas Rivas et Leonard de Selva.
Une exposition organisée par Jean-Gabriel Lopez réunissant les travaux de 5 auteurs, dans lesquels se manifeste la puissance poétique du témoignage photographique face à la fragilité du souvenir et l’ambiguïté de son évocation.
Un événement proposé dans le cadre des rencontres photographiques du 10 ème.
Exposition du 4 au 17 novembre 2013 ouverte tous les jours de 14 h à 19 h
Espace Beaurepaire 28, rue Beaurepaire 75010 Paris M° Jacques Bonsergent ou République
© Ingrid Milhaud
© Eric Pillot
...Exposition L’exposition «Prémisses» de Dominique Mérigard sera présentée aux 26e Rencontres Photographiques de Solignac
Durant quinze années, Dominique Mérigard a enregistré grâce à son Polaroid SX-70 des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d’invention du monde. C’est cette chronique d’une enfance qu’il nous invite à découvrir.
Le photographe a aussi photographié l’envers du décor, le silence après les cris de joie, l’absence après l’espace rempli de la vie des enfants. La série s’est achevée en même temps que l’enfance se muait en adolescence et c’est la question de la transformation et du passage qui est posée, mais aussi celle du temps que l’on souhaite retenir, des souvenirs que l&rsquo...Exposition L'association Regarde ailleurs présente l'exposition «Vieux» à la médiathèque d'Issy-les-Moulineaux
À propos du projet…
Déjà en 1970, Simone de Beauvoir écrivait : « Les vieillards sont-ils des hommes ? À voir la manière dont notre société les traite, il est permis d’en douter… » (La Vieillesse, Gallimard, 1970.)
Alors que les vieux représentent un quart de la population française, que l’espérance de vie ne cesse de croître, qu’en est-il du regard que notre société porte sur eux ? Qu’en est-il de notre relation à la vieillesse, qui immanquablement questionne notre futur ?
À la fois coûteuse et formidable réservoir électoral pour les politiques, source de profits pour certains marchands avisés, elle n’est prése...Exposition Dominique Mérigard - Beauséjour inventaire "On est de son enfance comme on est d'un pays" disait Antoine de Saint-Exupéry. Dans cette série, Dominique Mérigard explore les lieux de l'enfance et en particulier la maison qui en fut le berceau. Enregistrer les traces de cet univers intime et singulier est pour le photographe un moyen de conjurer l’abandon, la perte et la disparition inéluctables.
Travail réalisé en Touraine du sud de 2005 à 2008.
Cette série est exposée à la Bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon du 17 mars au 4 juillet 2009.
Un large extrait de ce travail est visible sur le site de L'agence VS créée par Valérie Servant, qui représente maintenant Dominique Mérigard.
Cette série a également é...Exposition Artothèque de Grenoble exposition Correspondances 3 Vernissage de l'exposition le mercredi 17 décembre à 18H30
en présence des artistes
Artothèque municipale de Grenoble
Bibliothèque Kateb Yacine, 1 cour des érables, grand'Place
Exposition du 17 décembre 2008 au 7 février 2009
le 16 décembre à 18H30 Yannick Vigouroux animera une table ronde
à l'Ecole Supérieure d'Art de Grenoble (25 Rue Lesdiguières) autour de la thématique
"Foto povera, des pratiques alternatives" en présence des photographes présentés à l'Artothèque...Exposition Dominique Mérigard Témoin S-21 Face au génocide des Cambodgiens Le 17 avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom Penh. Quatre ans plus tard, on découvre l’ampleur des crimes commis par Pol Pot et ses complices (presque 2 millions de personnes exterminées, soit près du quart de la population). Le lycée Tuol Sleng (« la Colline empoisonnée »), transformé en camp d’internement, fut l’un des théâtres de ce système meurtrier. Pol Pot y fit torturer et exécuter près de 14 000 hommes, femmes et enfants.
La tristement célèbre prison S-21 est aujourd’hui le musée officiel du génocide. C’est en « état de choc » que Dominique Mérigard l’a photographiée, s’attardant sur les milliers de portraits anthr...Exposition Beau séjour inventaire” de Dominique Mérigard "On est de son enfance comme on est d'un pays"
disait Antoine de Saint-Exupéry. Dans cette série, Dominique Mérigard explore les lieux de l'enfance et en particulier la maison qui en fut le berceau. Enregistrer les traces de cet univers intime et singulier est pour le photographe un moyen de conjurer l’abandon, la perte et la disparition inéluctables....Modifier l'image