© Dominique Mérigard
Centre Culturel Bellegarde 17 Rue Bellegarde 31000 Toulouse France
Vernissage samedi 17 septembre à 19h30
Le vernissage sera précédé à 18h30 d'une rencontre avec l'artiste, en présence d'Impossible Project
Durant quinze années, l’artiste a capté des moments privilégiés passés avec sa fille, des instants de vacances et de complicité, d’invention du monde. Son regard, espace sans cesse renouvelé, semble être, au fil du temps, une quête perpétuelle du souvenir. Revenir sur ces photographies, changer le format, mais aussi les combiner avec des vidéos pour en tirer un film, c’est ce que propose Dominique Mérigard pour cette nouvelle scénographie. Ses polaroïds redimensionnés cassent la distance habituelle pour nous faire entrer de plain-pied dans ces moments suspendus. On lit ici une même histoire dont la narration est revisitée pour en extraire une grâce de l’instant, un fragment de vie qui nous plonge dans l’intimité même de ces moments.
© Dominique Mérigard
Dans cette série, c’est une chronique de l’enfance que Dominique Mérigard nous dévoile. Au fil des images apparaît la relation entre l’enfant et le monde qui l’entoure, mais aussi entre le photographe et son modèle, le père et sa fille. On s’évade de la réalité grâce au jeu qui se déroule là, en pleine lumière, celle propice au polaroïd. La part d’ombre, bien présente, n’est que la contrepartie naturelle de cette clarté. Elle nous rappelle que planent sur l’enfance tous les dangers du monde, mais que tous les miracles aussi sont possibles. Le photographe enregistre également l’envers du décor, le silence après les cris de joie, l’absence après l’espace rempli de la vie des enfants. Mais que disent à l’enfant ces photographies ? Elles lui rappellent la chaleur du soleil d’été, l’odeur de l’herbe fraîche, le cri du paon, le goût des vagues, l’éveil des sens. Image après image, l’écriture photographique se révèle et le polaroïd donne au monde une coloration particulière, empreinte de poésie.
© Dominique Mérigard
La série s’est achevée en même temps que l’enfance se muait en adolescence et c’est ici la question de la transformation et du passage qui est posée, mais aussi celle du temps que l’on souhaite retenir, des souvenirs que l’on voudrait immortaliser. L’enfance habite encore ces images, mais les expériences nouvelles, l’éveil au monde des adultes commencent aussi à s’incarner. Pour le photographe, c’est aussi la possibilité de retrouver la petite musique, douce ou amère, qui vient du plus profond de sa propre enfance. Des notes photographiques entre mémoire vivante et souvenirs enfouis.
Workshop de Dominique Mérigard
L’image dans tous ses états, du polaroid à l’image filmée
les 23, 24 et 25 septembre 2016
Dans le cadre de son exposition Prémisses, présentée au Centre Culturel Bellegarde, Dominique Mérigard propose, lors de ce workshop, d’aborder l’image dans tous ses états. Qu’elle soit réalisée au Polaroid, en argentique, en numérique ou filmée, on pourra découvrir comment utiliser au mieux les images fixes ou animées afin de réaliser un film, une POM ou un Gif animé.
Communiqué de presse CC Bellegarde