La section spéciale S-21 à Phnom Penh, aujourd’hui musée du Crime génocidaire, fut, entre 1975 et 1979, sous le régime de Pol Pot, la plus sinistre des prisons. C’est à un devoir de mémoire que nous convie Dominique Mérigard à travers ses photographies qui explorent sans effets la fragile frontière entre l’humain et l’inhumain. Ces images « disent l’indicible », avec une rigueur qui « témoigne juste », comme le souligne Bernard Plossu dans la préface de ce livre.
Diplômé de l’école Estienne à Paris, Dominique Mérigard est photographe, vidéaste, graphiste et éditeur. Ses travaux photographiques font l’objet d’expositions régulières en France et à l’étranger (Mois de la photo à Paris, Festival Noorderlicht Photography aux Pays-Bas, Fundacion Celarg au Venezuela). Il est l’auteur de deux livres parus aux éditions Filigranes : L’Expiré et Douro, journal des éléments, livre nominé pour le prix du meilleur premier livre photo en 2004. C’est au cours d’unemission d’enseignement de la photographie à l’École royale des beaux-arts de Phnom Penh, couplée à une résidence d’artiste, qu’il a réalisé les photographies consacrées aux traces du génocide cambodgien.
Ce livre accompagne une exposition éponyme au musée de la Résistance et de la déportation de l’Isère - Maison des Droits de l’homme à Grenoble (7 novembre 2008 - 13 avril 2009).