© Anita Hélène
D’une durée de six mois avec un suivi mensuel, le masterclass consiste en 3 rencontres de groupe au cours de 3 week-ends et de 3 rencontres individuelles intensives. Comprendre et découvrir son potentiel et sa vision photographique, construire son projet de A à Z, apprendre l’art méticuleux de l’archivage, du classement et de l’editing de ses photos ainsi que les moyens de mettre en valeur et de diffuser son travail, tels sont les objectifs de ce masterclass. Chaque participant bénéficiera d’un suivi personnalisé et professionnel, adapté à son niveau, ses besoins et ses objectifs. Les sessions collectives seront l’occasion pour chacun de partager son travail avec le groupe, de profiter de son regard, de sa perception ainsi que de celles des autres professionnels invités. Un vernissage et une soirée viendront couronner la fin du masterclass pour rendre hommage au travail des participants et le donner à voir au public.
© Anita Hélène
Le masterclass se déroule dans un vaste atelier d’artiste baigné de lumière naturelle à Montreuil, situé à la périphérie immédiate de Paris, accessible en métro, bus et vélib. Des intervenants internationaux et professionnels alimentent ce stage.
The Masterclass vu par Diana Lui : l’art de centrer son regard
Diana Lui est une artiste photographe internationalement reconnue, d’origine chinoise née en Malaisie. Elle dirige depuis quinze ans des workshops de photographie en France et à travers le monde. Sa renommée lui vaut d’être invitée par de jeunes festivals dynamiques comme le Singapore International Photography Festival et l’Obscura Photo Festival en Malaisie, mais surtout d’être sollicitée dans le cadre de manifestations mondialement reconnues comme les Rencontres d'Arles dont elle dirige chaque année l’un des célèbres stages de photographie.
Pour répondre à la demande de plus en plus forte suscitée par la popularité de ses workshops, Diana a développé le concept d’un masterclass de « slow photographie » axé sur l’art et la manière de (con)centrer son regard et construire son écriture photographique.
© Anita Hélène
Ce masterclass a été créé à rebours de cette société intranquille de l’intantané qui est la nôtre, celle du fast-food et de la fast-photo. Ralentir, se concentrer sur sa perception intime pour construire l’image juste, celle qui nous ressemble, reflète notre créativité et nous permet de prendre conscience de notre potentiel illimité, telle est l’approche de ce nouveau masterclass. Nous croulons aujourd’hui sous le capitalisme de l’image. Des centaines de millions de photos sont téléchargées chaque jour sur le net. Avec la technologie numérique, tout un chacun est photographe. La question se pose donc pour l’artiste ou le photographe aujourd’hui : en quoi nous différencions-nous des centaines de millions de photographes ready-made ? La réponse est dans l’histoire derrière nos images : ce qu’elles disent de nos vies, du monde, de notre environnement politique et culturel. Ne pas seulement donner à voir, mais aussi faire entendre, inscrire durablement dans une réalité partagée nos questionnements, tel est le propos de ce masterclass. Il ne suffit plus, aujourd’hui, de créer de belles images ou une série d’images parfaitement réalisées. Les applications de nombreux appareils photo le font très bien à notre place. Pour que nos images donnent matière à réflexion, elles doivent être le fruit d’une démarche personnelle, celle d’une réflexion approfondie sur soi-même et le monde. Nous devons projeter notre conscience dans nos images.
Ce stage est ouvert aux professionnels et aux amateurs dans la limite des 12 places disponibles !