Claude Cahun (1894-1954), qui fait aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, est restée quasiment inconnue jusqu’au début des années 1980, avant que les travaux de François Leperlier, puis les expositions du musée des Beaux-Arts de Nantes et de l’ICA de Londres (1994), et enfin celle du musée d’Art moderne de la Ville de Paris (1995) ne la révèlent au public. Sa vie, son œuvre – littéraire et artistique –, témoignent d’une personnalité exceptionnelle, profondément libertaire, en marge des conventions dominantes (sexuelles, sociales, éthiques…), à une époque d’exploration avant-gardiste et de bouleversement des moeurs.
Parmi toutes ses photographies, ce sont sans doute ses autoportraits qui, dernièrement, ont suscité le plus d’intérêt. Toute sa vie, l’artiste a utilisé sa propre image pour démonter un à un les clichés associés à l’identité. Elle s’est réinventée à travers la photographie en posant pour l’objectif avec un sens aigu de la performance et du jeu de rôle, habillée en femme, en homme, en héroïne inclassable, cheveux longs ou très courts, dorés ou argentés, et même le crâne rasé. Cette démarche trouve des prolongements particulièrement novateurs dans les travaux sur la mise en scène d’objets et le photomontage, qui font valoir la primauté de l’imaginaire et de la métamorphose.
Le présent ouvrage prend en compte la pluralité des analyses suscitées par Claude Cahun depuis les années 1990. Il se propose, à travers différents axes de lecture (autoportraits et subversion des genres, poétique de l’objet surréaliste, métaphores du désir, tableaux photographiques et photomontages, esthétique et politique), de mettre en valeur la modernité d’une artiste qui, en pionnière de l’autoreprésentation et de la scénographie d’objets, n’a pas manqué d’influencer certaines pratiques artistiques contemporaines.
Actualité La Curieuse Nocturne des femmes photographes Curieuses Nocturnes #1 au musée d'Orsay, le jeudi 26 novembre
Décidément, les femmes photographes n'ont pas fini de se faire entendre !
L'exposition Qui a peur des femmes photographes ? se tenant depuis le 14 octobre au musée de l'Orangerie et au musée d'Orsay fait parler d'elle. Nous vous en parlions ici, cette double exposition retrace grâce à un parcours chronologique la place des femmes dans la photographie.
À cette occasion, le musée d'Orsay nous a concocté une soirée aux petits oignons. Ce jeudi 26 novembre à partir de 18h00, c'est la première édition des Curieuses Nocturnes, un remède aux jeudis sans surprise pour les esprits jeunes et curieux. Au programme : de l...Actualité Nouveau reportage vidéo d'Actuphoto au Jeu de Paume pour les expositions Claude Cahun et Santu Mofokeng !
Le Jeu de Paume présente, du 24 mai au 25 septembre, deux nouvelles expositions : une rétrospective de Santu Mofokeng, photographe sud-africain, et une exploration de l'oeuvre de Claude Cahun, photographe française de l'époque surréaliste. Découvrez le reportage d'Actuphoto sur place et la présentation de ces deux expositions (http://www.actuphoto.com/18331-santu-mofokeng-chasseurs-d-ombres.html, http://www.actuphoto.com/18330-exposition-claude-cahun-jeu-de-paume.html).
jwplayer('mediaplayer').setup({
'flashplayer': '/player/player.swf',
'id': 'playerID',
'width': '600',
'height': '390',
'file': '/interview/jeu_de_paume.flv',
'image': '/interview/jeu_de_paume.jpg',
'skin': '/player/bekle.zip'
});
...Livre Claude Cahun un être d’exception
Les photographies de Claude Cahun (1894-1954), aujourd’hui l’objet d’un véritable engouement, sont restées quasiment inconnues jusqu’au début des années 80. Sa vie, son œuvre (littéraire et artistique) font de Claude Cahun un être d’exception, en marge par rapport aux ordres dominants (sexuels, sociaux…), à une époque d’exploration avant-gardiste intense et de bouleversement des mœurs – notamment en ce qui concerne l’émancipation des femmes. Parmi toutes les œuvres de Claude Cahun, qui a commencé à pratiquer la photographie à l’âge de quinze ans, ce sont sans doute ses autoportraits qui ont suscité le plus d’intérêt...Livre Claude Cahun Photo poche
Surréaliste, Claude Cahun excelle dans l'autoportrait et le photomontage. Elle y traduit son goût pour le symbolisme et une forme théâtralisée de la vie.
Elle a revendiqué, sa vie durant " une aventure invisible ". Elle a presque réussi. Jusqu'à ses dernières années où la singularité des thèmes qu'elle a traités, l'audace de ses recherches, la richesse de ses innovations formelles lui ont donné la place qu'elle mérite dans la photographie moderne. Car Claude Cahun ne cessa de questionner son identité et d'agir sur la représentation de soi. Elle témoigna de la plus large indépendance dans ses choix politiques, intellectuels ou sexuels. Elle t...Vente Vente de photographies classiques chez Christie's : Man Ray à l'honneur
Comme chaque année, Christie’s France organise une vente de photographies dans le cadre de Paris Photo. Une sélection de tirages de grande qualité sera proposée aux enchères le 16 novembre prochain. Composé de près de cent photographies, l’ensemble est estimé entre 2 et 3 millions d’euros. Cette année encore, les grands noms de la photographie seront à l’honneur à l’instar de Lee Friedlander, Alfred Stieglitz, Gustave Le Gray, Manuel Alvarez Bravo, Claude Cahun ou encore Man Ray dont huit photographies seront proposées aux amateurs. Moï Ver sera également présent dans cette vente avec une importante maquette de livre réalisée en 1937 et un ensemble de 19 photographies provenant de la collection personnelle de Bernard Lamarche-Vadel sera également place...Exposition « Être Pierre » Communiqué presse
S’appuyant sur la très riche sculpture en pierre d’Ossip Zadkine (1888-1967), et à l’occasion du cinquantième anniversaire de sa mort, l’exposition engage une réflexion sur ce matériau de prédilection des artistes pour proposer une lecture transversale du lien intangible qui les unit au minérale depuis les origines.
Dans un contexte marqué par les préoccupations environnementales et un lien renouvelé de l’homme à son écosystème, Être pierre explore la part dynamique et vivante du règne minéral.
Pensé comme un récit et sans prétendre à l’exhaustivité, le projet mêle les générations et les m...Exposition Une chambre à soi - Galerie Christophe Gaillard
"Monsieur, une femme qui compose est semblable à un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu'il fait n'est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire."
Une chambre à soi. Virginia Woolf
— Je ne vois pas ce que tu veux dire.
— Tu ne vois pas ce que je veux dire ? Et bien il faut que ce soit une pratique régulière. C'est ce que je cherche...
— Tu es drôle toi... Des ?lles, et encore d'autres ?lles... Tu en connais beaucoup toi qui se photographient?... Je ré?échis... Dans l'esprit de Claude Cahun?
— Non pas forcément mais c'est ce qui vient tout de suite à l'idée: Claude Cahun, La Castiglione, Madame Yevonde... (1) Celles qui osent regarder l...Exposition Claude Cahun au Jeu de Paume : itinéraire d'une rebelle transgenre
L’exposition du Jeu de Paume, la première de cette importance en France depuis seize ans, réunit un large ensemble d’œuvres majeures, dont quelques pièces peu connues ou jamais exposées, et met en valeur à la fois la diversité et l’unité de la démarche photographique de Claude Cahun (1894-1954).
Pour voir le reportage d'Actuphoto au Jeu de Paume, à la rencontre du commissaire de l'exposition Claude Cahun : http://www.dailymotion.com/video/xiwcmb_santu-mofokeng-et-claude-cahun-nouvelles-expositions-du-jeu-de-paume-par-actuphoto_creation
L’œuvre photographique de Claude Cahun s’étend sur une vaste période allant de 1913 à 1954, peu avant sa mort. L’on peut penser que, depui...Exposition The Subversion of Images. Surrealism, Photography, and Film. The Subversion of Images - Surrealism, Photography, and Film, an extraordinarily rich survey of Surrealist photography. The exhibition comprises over 400 photographs, films, and documents: from very famous photographs by Man Ray, Hans Bellmer, Claude Cahun, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard, and Maurice Tabard to unknown pictures, to magazine publications, artist's books, advertisements, to fascinating "raw, found documents", to photo booth photographs, and group portraits of the Surrealists. The exhibition also offers an opportunity to discover lesser-known photographic works by Paul Eluard, André Breton, Antonin Artaud, or George Hugnet, photographic games by Leo Malet or figures such as Artür Harfaux or Benjamin Fondane. More than twenty years after the last major review of the subject, &...Exposition La subversion des images surréalisme, photographie, film Cette exposition offre un panorama exceptionnel de la photographie surréaliste, en rassemblant près de 400 œuvres.
Une large sélection des plus belles épreuves de Man Ray, Hans Bellmer, Claude Cahun, Raoul Ubac, Jacques-André Boiffard et Maurice Tabard sera réunie aux côtés d'images inédites, révélatrices des nombreux usages surréalistes de la photographie : publications dans les revues ou les livres d'artistes, publicités, collections d'images, fascination pour le document brut, photomatons, photographies de groupe...
L'événement révèle au public des corpus méconnus de collages d'artistes renommés tels Paul Eluard, André Breton, Antonin Artaud ou Georges Hugnet, les jeux ...Exposition Darkside - Photographic Desire and Sexuality Photographed Photography is present everywhere. It plays a formative role in all societies and in private, public, intimate, commercial, and "free" areas of our lives. It is also present in the closed off areas, there where it is "dark", where we withdraw from society, or where acts are excluded from society. For eroticism, sexuality, desire, and identity, photography is a central visual tool: as document, stimulation, instrument of power, and as artistic form of expression.
The exhibition and book project Darkside will discuss photography as an instrument of representation and as an important visual catalyst of sexuality. Photography shows and stylizes lust and passion, fantasy and desire, power and violence, voyeurism and self-presentation in sexuality. Fantasy and desire form a thrilling pact with photograph...Exposition Female Trouble The camera as mirror and stage of female projection Since the invention of photography more than 170 years ago it has been largely women who have used this technical medium to project themselves through role playing and masquerading. As well as the experimental urge to constantly recreate ones ego, the camera has also served as a means of calling into question clichés of female representation. Playing with the image of the eternally feminine was and remains a discourse with gender identity, its social and political definitions and reaching beyond them.
The exhibition focuses on contemporary women artists such as Cindy Sherman, Sarah Lucas, Monica Bonvicini and Pipilotti Rist, who with the aid of photography and video art investigate the female image. The artists explore the question of what image patterns the media age employs for portraying femininity and how t...Modifier l'image