Christine Spengler
#Photographe
- Interview
Christine Spengler : « Je n'ai cessé de provoquer la mort comme les toreros de mon enfance »
Cheveux noirs et lèvres rouges. A l'image de son œuvre à deux faces, Christine Spengler est belle et fascinante. Une voix de rocaille qui souffle des mots avec la délicatesse et l'élocution parfaite d'une chanteuse d'opéra. Elle a d'ailleurs choisi le nom de son ouvrage et de son exposition à la MEP : L'Opéra du monde. Photographe de guerre et artiste : fallait-il choisir ? Christine Spengler ne l'a pas fait. Elle est les deux, et plus encore, le sang et la fleur, la joie et la douleur, la vie et la photographie. Rencontre avec une femme passionnée.
L'Opéra du monde est le titre d'un ouvrage paru aux éditions Cherche Midi et de l'exposition de la Maison européenne de la photographie. Par leque... - Actualité
La Curieuse Nocturne des femmes photographes
Curieuses Nocturnes #1 au musée d'Orsay, le jeudi 26 novembre
Décidément, les femmes photographes n'ont pas fini de se faire entendre !
L'exposition Qui a peur des femmes photographes ? se tenant depuis le 14 octobre au musée de l'Orangerie et au musée d'Orsay fait parler d'elle. Nous vous en parlions ici, cette double exposition retrace grâce à un parcours chronologique la place des femmes dans la photographie.
À cette occasion, le musée d'Orsay nous a concocté une soirée aux petits oignons. Ce jeudi 26 novembre à partir de 18h00, c'est la première édition des Curieuses Nocturnes, un remède aux jeudis sans surprise pour les esprits jeunes et curieux. Au programme : de l... - Livre
Christine Spengler - Une femme dans la guerre
" Son Nikon 28mm sur les genoux, Christine Spengler file vers le seul bâtiment encore éclairé : l'Hôtel Continental, rendez-vous des journalistes de Saïgon. On est en 1973. Au dix-septième étage de l'immeuble de l'Associated Press, le grand patron de l'agence, Horst Faas, surnommé Orson Welles, ne dort jamais et vit plié en deux sur une table de négatifs, la loupe à la main. " Bonsoir, je veux aller au front demain ", annonce Christine. La masse se redresse, examine ce visage de poupée japonaise. Le Viêt-nam a déjà tué cinquante-trois photographes. " Well, baby, très facile, répond Orson Welles, Soyez-là demain matin à 5h30 "... " Jean-Paul Mari, Prix Albert Londres, 1987.... - Vente
Ventes : Photographie Moderne et Contemporaine - 25 mai 2016
Le 25 mai prochain, venez découvrir la vente organisée par Viviane Esders Photographie : « Photographie Moderne et Contemporaine »
© Gérard Rancinan "«Batman family girls», 2011 (estimation 35 000-45 000 €)
Hôtel Drouot - Paris - Salle 6 - 14h
Maître Yann Le Mouel, Viviane Esders Expert
© Berenice Abbott, New York by night, 1932 (estimation 15 000-25 000 €)
Expositions publiques
Mardi 24 mai 11h-18h
Mercredi 25 mai 11h-12h
Consultez le catalogue et enchérissez sur le site internet.... - Projection
Photographies de Christine Spengler
Mardi 16 mai, 17h30
››Projection
›des photographies de Christine Spengler et signature de son livre “Une femme dans la guerre, 1970-2005” aux Editions des Femmes
Réservation obligatoire: agarzuel@mep-fr.org... - Exposition
Exposition : « L'opéra du Monde 1970-2016 » de Christine Spengler
La Maison Européenne de la Photographie présente une rétrospective inédite réunissant les deux facettes, apparemment contradictoires, de l’oeuvre de Christine Spengler, correspondante de guerre et artiste : ses photos noir & blanc emblématiques les plus célèbres, et ses créations en couleur plus récentes. Les deux salles consacrées aux photos de guerre sont séparées des salles couleur par une chapelle intime, parsemée de fleurs et de bougies, où figurent les premiers photomontages couleur réalisés en hommage à sa famille alsacienne, et plus particulièrement à son frère bien aimé Éric, disparu tragiquement à l’âge de 23 ans.
Le trav... - Exposition
La 2e nuit de la photographie contemporaine des invalides
Dans le cadre prestigieux de l'esplanade des invalides et dans une atmosphère conviviale, l'uciap du 7ème arrondissement de paris propose de découvrir la 2e nuit de la photographie contemporaine le 7 octobre de 11h à 23h.
pour cette seconde édition, la nuit de la photographie contemporaine braque ses projecteurs sur de jeunes photographes méconnus du grand public, qui seront peut-être les talents de demain, mais également sur des artistes émergents ou reconnus, de tous horizons.
cette exposition regroupe 100 photographes, français et étrangers, présentant des travaux argentiques ou numériques, couleur ou noir et blanc, suite à un appel à candidature.
les grands rendez-vous
christine spengler, une femme dans... - Exposition
l'Ombre de la guerre - Maison Européenne de la Photographie
La Maison européenne de la photographie présente, cet été, L’ombre de la guerre, exposition organisée par Contrasto, dans le cadre du projet Science for Peace de la Fondation Veronesi. Umberto Veronesi, son fondateur, s’est assuré le concours de scientifiques, de personnalités internationales du monde de la culture et de divers prix Nobel.
Bien qu’iconiques, ces images, afin d’en saisir tous les enjeux, sont accompagnées d’un texte qui retrace le contexte de la prise de vue, auquel s’ajoute une série de données chiffrées démontrant l’impact des guerres sur nos sociétés. Cette exposition permet ainsi de traiter différemment de l’histoire, il est certes question de ... - Exposition
Ibiza Eterna : la sérénité retrouvée par Christine Spengler
Dans ce livre et cette exposition "Ibiza Eterna, la Sérénité retrouvée", mécéné par la Chambre de Commerce d'Ibiza et Formentera, Christine Spengler rend hommage aux îles de son enfance où elle revient après chaque reportage pour exorciser et oublier le bruit des guerres.
Ce livre d’auteur où alternent des textes machine et des textes écrits de sa main, lui permet de rendre hommage à la déesse de l’île, Tanit, qui l’a toujours inspirée et laisse libre cours à son imaginaire pour recréer avec sa technique propre du photomontage l’Ibiza rêvée qu’elle a connu enfant.
“J’ai tenu à immortaliser les habitants des île... - Exposition
On the Road. Le voyage ce n'est pas arriver, c'est partir
“On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La joie, la force, la suggestion qui s’en dégagent invite... - Exposition
On the Road - Maison Européenne de la Photographie
La Maison Européenne de la Photographie présente “On the Road”, une sélection de tirages issus des collections de la MEP et de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine autour du thème de la route.
Le voyage, ce n’est pas arriver, c’est partir. Les photographes adorent le voyage. La saveur de l’inconnu, du mouvement, d’ici ou d’ailleurs.
“On the Road” réunit les visions oniriques de photographes majeurs du 20ème siècle qui rendent compte de ce moment privilégié de la transition. Il n’était pas évident d’amener vingt-cinq auteurs dans sur la plate-forme d’un camion suggéré par Jack Kerouac sur les routes de la poésie. La jo...
Modifier l'image