Espace Pierre Cardin 1 avenue Gabriel 75008 Paris France
Dans ce livre et cette exposition "Ibiza Eterna, la Sérénité retrouvée", mécéné par la Chambre de Commerce d'Ibiza et Formentera, Christine Spengler rend hommage aux îles de son enfance où elle revient après chaque reportage pour exorciser et oublier le bruit des guerres.
Ce livre d’auteur où alternent des textes machine et des textes écrits de sa main, lui permet de rendre hommage à la déesse de l’île, Tanit, qui l’a toujours inspirée et laisse libre cours à son imaginaire pour recréer avec sa technique propre du photomontage l’Ibiza rêvée qu’elle a connu enfant.
“J’ai tenu à immortaliser les habitants des îles, des plus grands aux plus petits”...
Défilent ainsi sous nos yeux les paysages limpides et purs d’Ibiza et de Formentera, des "payesas" en robe de soie posant au bord des falaises, sur des rochers abrupts ou sur des moules géantes, entourées de cactus, de massifs d'hibiscus et de bougainvilliers violets et rouges. Nous voyons sur ses photos des salamandres escaladant les tours puniques, et même un chien "podenco" descendant des Égyptiens, orné d’orfèvrerie locale...
C’est un hommage à la nature d’Ibiza et de Formentera qui est célébré ici, à leurs traditions, loin des images de nuits festives de ces îles....
Ce livre très personnel où l’on sent, comme le dit Carmen Garrido, Directrice du Cabinet Technique du Musée du Prado, l’influence de Dali mais aussi de Jérôme Bosch - tableaux que Christine eut l’occasion de voir, toute petite, lors de ses visites au Musée du Prado où l’emmenait régulièrement sa tante Marcelle.
L’auteur dédie ce livre à sa mère, Huguette Spengler, l’artiste surréaliste qui lui parlait déjà de "Dali et de Gala" lorsqu’elle était enfant.
Christine Spengler à propos du livre : ” Je remercie Dieu d’avoir créé les îles magiques d’Ibiza et Formentera...où ne survivent pas les serpents mais où fleurit l’amandier...”