pour cette seconde édition, la nuit de la photographie contemporaine braque ses projecteurs sur de jeunes photographes méconnus du grand public, qui seront peut-être les talents de demain, mais également sur des artistes émergents ou reconnus, de tous horizons.
cette exposition regroupe 100 photographes, français et étrangers, présentant des travaux argentiques ou numériques, couleur ou noir et blanc, suite à un appel à candidature.
les grands rendez-vous
christine spengler, une femme dans la guerre
avant sa rétrospective en 2016 à la maison européenne de la photographie, la correspondante de guerre de renommée internationale christine spengler, qui a couvert tous les conflits durant les trente dernières années pour les magazines les plus prestigieux (life, paris match, time, etc.), nous fera l'honneur d'exposer neuf de ses icônes réalisées en période de conflit à différents endroits de la planète.
christine dédicacera également son livre "une femme dans la guerre" aux editions des femmes/antoinette fouque sur son stand.
la correspondance visuelle 1e édition est un projet collectif produit par le magazine compétence photo. durant trente jours, trente photographes sélectionnés par un jury de professionnels se sont livrés à une correspondance visuelle, recevant chacun à leur tour une photographie à laquelle ils devaient répondre par une autre. c’est cette histoire improbable d’histoires avérées qui sera exposée lors de la nuit de la photographie contemporaine
atelier d'impression
vous ne connaissez pas la piezography ? découvrez cette technique sur le stand art photo lab, qui offrira à tous les visiteurs un tirage 20x30 cm réalisé avec des encres carbone aux pigments de charbon.
concept d’expo et de vente interactive
le photographe thomas subtil proposera cette année une exposition en interaction avec le public. en définissant lui-même le cadrage et l'orientation (portrait ou paysage), l’acheteur sera en effet impliqué dans la création même du tirage acquis.