Catherine Balet

Catherine Balet

#Photographe
Diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Paris, Catherine Balet manipule les pinceaux avant de se lancer dans la photographie au début des années 2000. Son travail photographique prend alors une dimension sociologique. Ses portraits d’adolescents ou son récent travail, "Strangers in the Light", ancrent son art dans la réalité contemporaine.

Sa première série "Identity", débutée en 2004, est une plongée dans le vestiaire des jeunes lycéens issus des quatre coins de l’Europe. Lolitas, skateurs, rappeurs et gothiques se font tirer le portrait à la sortie de leurs établissements parisiens, londoniens, berlinois, barcelonais ou milanais. Avec "Identity 2", ils revêtent des costumes traditionnels, et dans "Identity 3" les femmes se voilent religieusement. Alors que les gouvernements souhaitent gommer tout signe extérieur d’appartenance sociale ou religieuse, Catherine Balet se penche sur les symboles et éléments de revendications. Portraits et dress-codes mènent à la question de l’identité qui rythme son œuvre.

Aujourd’hui, cette identité passe justement par les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Smartphones, ordinateurs portables et caméra envahissent ainsi sa série "Strangers in the Light". Elle met en avant le paradoxe actuel de notre société qui oscille entre « hyper communication » et profonde solitude. Des familles, des couples, des amis partagent des activités ensemble et restent pourtant absorbés par leurs écrans, prolongements de leur corps, d’où émane une lumière bleutée et froide.

La photographe a publié "Identity" (2006) et "Strangers in the Light" (2012) chez Steidl. Ses travaux sont parus dans de nombreux magazines comme "Geo", "Le Monde", "L’Express", "Libération", "The Guardian", "Elle" ou encore "Numéro". Catherine Balet travaille également pour le monde de la mode, entre Paris et Londres.