Carolle Bénitah #Photographe
Diplômée de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture parisienne, Carolle Bénitah a exercé pendant dix ans la profession de styliste de mode avant de se tourner vers la photographie en 2001.
Elle a suivi plusieurs stages de photographie lors des RIP avec : Lise Sarfati en 2001, Carole Bellaiche
en 2002, Clément Chéroux et Matthieu Pernot en 2003, Bruno Chalifour en 2004, Antoine d'Agata, et Emmanuel de Meulemeester en 2006; en Oregon (USA) avec Barry Haynes en 2004 ; à Oaxaca (Mexique) avec Mary Ellen Mark en 2005 ; en Italie avec Nathalie Luyer, Antoine d'Agata et Huy Nguyen en 2006 et à Marseille avec Jean-Louis Garnell et Emmanuel Loi en 2006 et Richard
Dumas en 2007.
Vente Vente caricative de photographies au profit de l'Association « Ouvrir les Yeux »
Une vente aux enchères de photographies est organisée le 1 juillet juin prochain au Touquet au profit de l'association "Ouvrir les yeux". Présidée par Renaud Jouannel, cette association a été créée en 2000 afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques du nerf optique et soutenir la recherche médicale.
Cette vente aux enchères aura lieu sous l'égide de Maître Henri Anton. 50% des bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Ouvrir les Yeux" afin de permettre à la recherche médicale d'avancer pour trouver un traitement à ces maladies neuropathiques.
Les œuvres mises en vente seront expos&eacu...Festival Festival de la Photographie Méditarranéenne, PhotoMed 2011
La première édition du festival de la photographie méditerranéenne Photomed, se tiendra à Sanary-sur-mer (Var) du 27 mai au 19 juin 2011.
«Un festival entre traditions et découvertes
Berceau de l’Antiquité, trait d’union entre les civilisations d’Europe, d’Afrique et d’Asie, la Méditerranée est le lieu de tous les contrastes et de toutes les passions. Mille fois décrites et chantées, ses rives ensoleillées ont de tout temps attiré écrivains, peintres et poètes. Mais si le « Grand Tour » (expression qui est à l’origine du mot tourisme) se perpétue aujourd’hui à travers le regard de photographes qui inscrivent leurs pas dans ceux...Festival Les boutographies 8e rencontres photographiques de Montpellier Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...Exposition Exhibition : « The father I remember » at Sous Les Etoiles Gallery Presse release, Sous les Etoiles Gallery - « Sous Les Etoiles Gallery is pleased to announce "The farther I remember," a group exhibition showcasing the work of acclaimed emerging and established photographers Carolle Bénitah, Eeva Hannula, Susanne Wellm, and Robin Cracknell. An opening reception will be held on Saturday, December 10, 2-6pm. A book signing of Carolle Bénitah’s debut photo book, "Photos Souvenirs," published earlier this year by Kehrer Verlag, will also be held on Sat. Dec. 10, 3:30pm.
"The farther I remember" highlights each photographer’s unique relationship to memory and time. In the collected works on view, the artists have mined their past, dreams, and subconsciouses to create images that are at once familiar and new using various techn...Exposition Exposition : la vie (re) inventée J’ai commencé à m’intéresser à mes photographies de famille, lorsqu’en feuilletant l’album de mon enfance, je me suis retrouvée submergée par une émotion dont je n’arrivais pas à déterminer l’origine. Ces photographies prises il y a 40 ans et dont je ne me souvenais ni du moment de la prise de vue, ni de ce qui avait suivi ou précédé cet instant, réveillaient en moi une angoisse de quelque chose de familier et totalement inconnu à la fois, une sorte d’étrangeté inquiétante dont parle Freud. Ces moments fixés sur du papier me représentent, parlent de moi, de ma famille, et disent des choses sur la question de l’identité, de ma place dans...Exposition "Je, tu elles", une exposition sur les féminismes « Quand on interroge le sens du terme "féminisme" en général, il y a la question des droits des femmes qui se pose tout de suite et sous-tend une approche nécessairement sociologique (disparité et / ou inégalité des revenus par exemple), économique et politique (rôle, condition de la femme). Nous avons voulu creuser cette notion et tous les champs qu'elle traverse, suscite, par la biais culturel et artistique, en abordant la façon dont les artistes-femmes elles-mêmes créent à partir de leur identité propre, traitant de la question aussi bien de la représentation que de l'imaginaire, exprimant une part d'héroïsme et de combattivité que l'on a pas toujours l'habitude ...Exposition Exposition « L'intime comme illusion » de Carolle Benitah, Catherine Rebois, Diane Ducruet, Juliette Agnel, Marie Docher et Vincent Gouriou A y regarder de plus près, l’intime intervient assez régulièrement dans notre langage quotidien et n’appartient pas encore au cercle des mots rares et précieux. Une pensée, un ami, un diner et même une toilette peuvent être qualifiés d’intime. Cependant, si ce terme désigne ce qui est personnel, profond, voire caché, à vouloir en parler, ne le condamnons-nous pas à devenir trop visible et à perdre son identité ?
Que dire alors de la photographie quand elle décide de le mettre en scène, d’en rendre visible la chair, les traces les plus cachées ? L’acte photographique, dans son essence même, peut-il tout à la fois voiler et dévoiler, préserver ce qui fait le « coeur » même de l’intime, et nous faire également accéder à sa con...Exposition Un Maroc raconté autrement Des néons qui palpitent en plein jour, une femme affrontant ses fantômes, une tempête de sable, une fête foraine au crépuscule, un mariage teinté de rouge sang, « récit immobile...méandres boucles parfaites à circulation infinie...plages d’un instant émergence éphémère où le regard peut se poser (sic) », écrit Edmond Amran El Maleh. L’exposition « Un Maroc raconté autrement », proposée par la galerie 127 de Marrakech, échappe aux traditionnels clichés orientalistes, folkloriques ou journalistiques. C’est à travers le prisme de l’enfance, de la quête d’identité, de la mémoire, de la colère parfois, de la lum...Exposition Carolle Bénitah « Photos-souvenirs enfance and adolescence »
(NEW YORK, March 2014) Sous Les Etoiles Gallery is pleased to present Photos-Souvenirs by French Moroccan photographer Carolle Bénitah. The exhibition will highlight mixed media pieces from Bénitah’s Enfance and Adolescence Photos-Souvenirs series. An artist’s talk will be held on Monday, April 7, 7-8pm.
Carolle Bénitah, who worked for ten years as a fashion designer before turning to photography in 2001, incorporates the art of sewing and beading into her photographs. Her current series, Photos-Souvenirs, explores the memories of her Moroccan childhood by reworking and threading old family snapshots. In what the artist describes as “excavations,” photos are unearthed from albums and shoeboxes, classified, scanned, transposed onto new paper, and finally hand beaded and embroidered by ...Exposition Exposition collective autour du noir et blanc à la Galerie 127 de Marrakech
« À la question "Pourquoi je filme ?" qu’il s’était lui même posé dans un texte aux allures de poème, le cinéaste Jacques Demy a répondu dans une anaphore "Parce que c’est blanc / Parce que c’est noir et bien d’autre choses encore". La phrase qui sonne juste pour le texte libre, répond avec clarté et évidence au sens de cette exposition, comme si chacun des photographes montrés eût réduit le même poème à ce seul passage, en se demandant cette-fois là "pourquoi je photographie ?"
Et comme par un même battement de coeur, une passion en partage, l’exposition s’arrime aux Rencontres photographiques d’Arles, du 1er juillet au 22 septembre 2013, "Arles in Black", qui questionne la place du noir...Exposition Carolle Benitah présente Féminité sans tabous à la Galerie Esther Woerdehoff
La Galerie Esther Woerdehoff est heureuse de présenter le travail de la photographe plasticienne Carolle Benitah.
Née à Casablanca au Maroc, Carolle Benitah vit et travaille à Marseille. Elle commence à pratiquer la photographie en 2001, après une profonde remise en question. Ancienne styliste, elle associe la photographie aux travaux d'aiguilles dans une oeuvre puissante d'une féminité sans tabous.
Pour la première fois en France, l'artiste expose le deuxième volet de sa série de photographies "Photos Souvenirs : L'adolescence". Après "L'enfance marocaine", l'artiste poursuit l'exploration de ses albums de famille et réinterprète son adolescenc...Exposition VOYAGE IMAGINAIRE Quatre photographes se rencontrent pour parler du sentiment d’évasion dans l’image, de la perte de soi, du rêve éveillé.
Votre navigateur ne gère peut-être pas l'affichage de cette image. Vivre je voudrais… Francesco GATTONI
“Vivre je voudrais endormi dans la douce rumeur de la vie”. La série présentée par Francesco GATTONI est un hommage au poète italien Sandro Penna. « Incantato », intraduisible en français, désigne un état particulier : parfois en regardant fixement une scène captivante, notre esprit divague ; il est ailleurs. L’artiste s’imprègne des ces moments rares où les bruits de la vie s’estompent et les images deviennent une sorte de ...Exposition Carolle Benitah Un long fleuve tranquille Un long fleuve tranquille Pour Carolle Benitah, l’appareil photographique est une sorte de béquille existentielle qui l’aide à clarifier des situations difficiles à affronter, les « ruptures » de la vie.
L’image photographique permet de se constituer une image du monde où se donne à voir sa propre présence comme preuve de son existence même....Exposition Carolle Bénitah - TWELVE Je photographie mon fils âgé de 12 ans.
J’ai décidé de le photographier de manière régulière durant un an, jusqu’à ses 13 ans.
Je désire saisir cette période charnière entre l’enfance et l’adolescence, fixer sur le papier ce passage, cette fragilité. Je ne cherche pas à documenter cette période, juste à en saisir une image mentale.
Les portraits présentés sont des fragments intimes et brouillés de notre vie quotidienne, une tentative
de saisir l’intangible, comme le temps qui passe ou la transformation d’un corps enfantin.
Carolle Bénitah...Modifier l'image