Presque deux ans après le décès de la photo-journaliste angevine, une nouvelle exposition ouvre ses portes le vendredi 18 mars et restera jusqu'au 30 mars 2016 au Théâtre de l'Espace de Retz (Machecoul). Encore une preuve que son engagement sert d'inspiration et invite à multiplier les hommages.
Le 12 mai 2014, en Centrafrique, la jeune femme a trouvé la mort dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur les conditions de travail des mineurs dans les mines de diamants, près de la frontière camerounaise, accompagnée par des Anti-Balakas.
Trois thématiques sont à (re)découvrir au fil de cette exposition : la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites et surprenante...
La photographe française Camille Lepage, assassinée en République Centrafricaine, en mai dernier, à l’âge de 26 ans, s'est vu décerner à titre posthume le premier Prix d’honneur de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. La cérémonie s'est déroulée le vendredi 11 juillet à Arles pendant la semaine d’ouverture de la 45ème édition du festival photographique Les Rencontres d’Arles. Hervé Schiavetti, le Maire de la ville d’Arles, a remis le Prix d’honneur à Maryvonne Lepage, mère de Camille, à la Galerie Huit.
Intégrée aux forces chrétiennes anti-Balaka depuis plus de 7 mois, Camille Lepage avait soumis sa proposition à la Bourse 2014 de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. Elle documentait les raisons et les conséquences profondes ...
L'Élysée a annoncé hier soir la mort de Camille Lepage, photojournaliste de 26 ans. Ce décès intervient six mois après l'assassinat de deux reporters de RFI au Mali. Selon François Hollande, le corps de la jeune femme a été trouvé « lors d'une patrouille de la force Sangaris à l'occasion d'un contrôle effectué sur un véhicule conduit par des éléments anti-balaka, dans la région de Bouar », près de la frontière avec le Cameroun. La jeune femme effectuait en effet un reportage en République Centrafricaine en compagnie des milices anti-balaka, « ils seraient tombés dans une embuscade certainement tendue par des él&eacu...
Dossier presse
« Témoigner des conditions de vie des populations en souffrance, innocentes et oubliées dans les pays en conflit », tel était le credo de Camille Lepage.
Après des études de journalisme puis de photojournalisme, puis deux séjours en Égypte et une timide couverture du printemps arabe, Camille part en juillet 2012 – sac sur le dos et appareil photo en bandoulière – pour quinze mois au Soudan et Soudan du Sud. Elle couvre les conflits, notamment dans les Monts Nuba (Soudan) où elle vit dans des grottes avec les familles abandonnées. Elle parcourt les zones interdites aux journalistes et humanitaires pour comprendre la vie de ces populations dont les médias ne parlent pas. Suite à la prise de pouvo...
Au fil des années, le public a pu découvrir non seulement les nouveaux talents, mais aussi les nouvelles lignes de force du médium. Les jurés, issus de tous les horizons du territoire de la photographie, ont révélé et fait connaître de nombreux photographes maintenant largement célébrés. Citons entre autres Jürgen Nefzger, Stéphanie Lacombe, Nicolas Dhervilliers ou Lucie & Simon.
L’édition 2014, axée comme toujours sur les quatre grands thèmes du paysage, du reportage, du portrait et de la mode, offre sa moisson de travaux remarquables.
Cette manifestation, organisée par Photographie.com, Picto, Nikon, Spot et Herez, est un moment incontournable de la reconnaissance des talents émerge...
La Ville d’Angers, en partenariat avec l’agence Hans Lucas et l’association Passeurs d’images, accueille une exposition dédiée au travail de la photojournaliste d’origine angevine Camille Lepage, du 29 novembre au 28 décembre, au Grand Théâtre.
Le décès brutal de la photojournaliste Camille Lepage, le 12 mai 2014, en Centrafrique, a suscité une émotion considérable. La jeune femme a trouvé la mort dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur le conflit qui déchire le pays. Angers, sa ville d’origine, a décidé de lui consacrer une exposition exceptionnelle, à la fois hommage et rétrospective.
70 clichés seront présentés au Grand T...