© Portrait de Camille Lepage par Ahmed Hayman, Le Caire 2011
Le décès brutal de la photojournaliste Camille Lepage, le 12 mai 2014, en Centrafrique, a suscité une émotion considérable. La jeune femme a trouvé la mort dans une embuscade, alors qu’elle effectuait un reportage sur le conflit qui déchire le pays. Angers, sa ville d’origine, a décidé de lui consacrer une exposition exceptionnelle, à la fois hommage et rétrospective.
70 clichés seront présentés au Grand Théâtre, accompagnés de légendes rédigées par Camille Lepage, autour de trois thématiques : la Centrafrique, le Sud Soudan en guerre, ainsi que des photos inédites et surprenantes d’un défilé de mode au Soudan.
A 26 ans seulement, Camille Lepage avait sillonné l’Afrique... Passionnée par les causes oubliées, elle avait été publiée par de très grands journaux comme Le Monde, le Washington Post ou encore le Wall Street Journal.
Enthousiaste, acharnée, cette jeune Angevine impressionnait ses confrères par sa maturité et son engagement au service des populations. « Ces familles, elles sont magnifiques, généreuses. Ces gens vivent dans la guerre depuis plus de quarante ans mais j'ai envie de les voir en tant qu'êtres humains et pas en tant que victimes » avait‐elle déclaré au Courrier de l’Ouest en décembre 2012.
La Fondation Manuel Rivera Ortiz lui a décerné le prix d’excellence de la photographie, lors des Rencontres photographiques à Arles le 11 juillet, et la Bourse du Talent lui a également attribué le prix spécial pour son Reportage "On est ensemble", réalisé en Centrafrique. Elle a également reçu le Deuxième prix, dans la catégorie « Portrait » en février 2014, pour la série Vanishing Youth (Sud Soudan), décerné par Pictures of the Year International (POY). Plusieurs confrères journalistes sont associés à la rédaction de textes d’accompagnement destinés à saluer le travail de Camille Lepage et son engagement. L’idée de cette exposition photographique bénéficie en effet du soutien de la profession et de l’agence de presse avec qui elle travaillait (agence Hans Lucas), et elle a recueilli l’approbation de la famille de Camille Lepage.
© Camille Lepage, Soudan 2012
© Camille Lepage, Centrafrique 2014
© Camille Lepage, Soudan 2013