On est ensemble © Camille Lepage-2
Intégrée aux forces chrétiennes anti-Balaka depuis plus de 7 mois, Camille Lepage avait soumis sa proposition à la Bourse 2014 de la Fondation Manuel Rivera-Ortiz. Elle documentait les raisons et les conséquences profondes du conflit centrafricain. La motivation principale de sa proposition était « d’aller au-delà du cliché, de l’équation commune : Afrique = Violence. » Elle ne saura jamais que sa candidature a été sélectionnée parmi les finalistes.
« Camille était une jeune femme courageuse et audacieuse. » a prononcé Manuel Rivera-Ortiz, le président et créateur de la Fondation. « Sa disparition tragique est une source de réflexion pour nous tous, elle est un nouveau rappel de la vie de reporter dans les lieux les plus dangereux du monde. »
Le 12 mai, le corps de la jeune et prometteuse photo-journaliste a été découvert dans une voiture conduite par les membres de la milice anti-Balaka, au sein de la ville de Bouar en Centre Afrique. Son assassinat, largement médiatisé, est venu souligné les actions désintéressées et les risques importants que courent les journalistes et les photo-journalistes pour couvrir certains sujets. Diffusés à la une des journaux à travers le monde entier, la vie et les travaux de Camille Lepage ont démontré que les horreurs que les journalistes peuvent rencontrés de nos jours n’épargnent pas non plus une jeune et charismatique étoile montante.
« Je suis présente pour témoigner en son nom » a déclaré Maryvonne Lepage. « J’accord désormais tout mon soutien pour tous les autres jeunes photo-journalistes qui prennent eux aussi des risques dans la poursuite de leur engagement envers les gens qui souffrent. C’est mon devoir, et le votre aussi. » « C’est avec un immense plaisir que je recevrai ce prix pour Camille. Nous sommes extrêmement touchés. »
C’est la première année que la Fondation Manuel Rivera-Ortiz est confrontée à de telles tragédies. Peu après avoir appris le meurtre de Camille Lepage, la Fondation apprend également que deux autres nominés de la bourse ont été gravement blessés. Une jeune femme photographe a eu un accident de voiture, tandis qu’en Afghanistan, un photographe a subi d’importantes blessures au cours de la tentative d’assassinat d’un candidat à la présidence afghane, Abdullah Abdullah.