Boris Gayrard #Photographe
Né en 1971 en France.
Boris Gayard se passionne très jeune pour la photographie. Après des études à L’ETPA (École technique privée de Photographie) à Toulouse, il se dirige vers le photofjournalisme. Ses photographies sont exposées dans de nombreux festivals consacrés à la jeune photographie émergente : Festival Voies Off en Arles , Jeunes photographes de la Bourse du Talent, Bibliothèque Nationale de France (BNF), Les Boutographies à Montpellier, La Galerie Serge Aboukrat, Mois de la Photo, Fetart, Itinéraire des photographes voyageurs à l’Espace Saint Rémi, Bordeaux.
Festival 10e édition des Boutographies, du 8 au 23 mai 2010
Les Boutographies - rencontres photographiques de Montpellier-, fêteront cette année leur dixième anniversaire. L'édition 2010 aura lieu entre le 8 et le 23 mai.
Les rencontres photographiques de Boutonnet ont éclos en mai 2001, dans le but de présenter l'art photographique au plus grand nombre. Aujourd'hui, l'objectif de la manifestation reste fidèle à celle de ses débuts : proposer « un espace pour les divers champs qui composent le vaste paysage de la photographie contemporaine : l'intime et le social, le document et la fiction, le léger et le tragique, le narratif et le conceptuel », énonce Christian Maccotta, responsable artistique de l'évènement.
On ne change pas un co...Festival Itinéraires des Photographes Voyageurs 2010 Depuis 1991, l'association " Itinéraires des photographes voyageurs " (composée de la présidente, d'iconographes et de photographes) propose tous les mois d'avril à Bordeaux gratuitement au public entre sept et quinze expositions photographiques dans les principaux lieux culturels de la ville.
Pour participer, un genre la photographie d'auteur et un thème le voyage sont privilégiés. Hormis cela, aucune limite. La sélection des expositions est effectuée par coups de cœur de l'équipe.
Chaque année, le programme est composé d'expositions singulières : de la photographie humaniste classique à une photographie plus " contemporaine", l'association " Itinéraires des photographes voyageurs...Exposition La Galerie Reinold présente les photographies de Boris Gayrard et les sculptures de Marie Laure Viebel
La famille Sloth invitent à découvrir une sélection de meubles et objets du XXème siècle. Les plus belles pièces anciennes cohabitent avec celles plus récentes. Après avoir récemment proposé une scénographie sur le thème des «singeries» et présenté une sélection d’œuvres de jeunes créateurs de grandes écoles comme l’Ecole Boulle, place aux artistes contemporains'!
Boris Gayrard et Marie-Laure Viébel nous incitent à «'ouvrir les yeux» et confrontent,par la matière, leur univers terrestre froid (en haut) / chaud (en bas), dans les espaces de la galerie.
Boris Gayrard montre la beauté brute et mystérieuse de grands espaces vides où la fragilité naturelle ne semble pouvoir être ma&...Exposition Boris Gayrard et Sandra Matamoros présentent leurs « Regards vers un ailleurs »
Boris Gayrard et Sandra Matamoros sont réunis le temps d’une exposition au coeur du “Cloître ouvert”, espace atypique qui accueille depuis deux ans des artistes émergents.
L’EXPOSITION
Contemplation, méditation, ouvertures.
Double regard porté par des prises de conscience, emplies de nostalgie pour ces deux photographes.
Pour Boris Gayrard, ses paysages dépouillés montrent une beauté brute et mystérieuse où la fragilité naturelle ne semble pouvoir être maîtrisée.
Pour Sandra Matamoros, s’opère un voyage intérieur fictif et réel, à la recherche d’une mémoire affective,
subjective.
Leurs regards face aux paysages présentent de gra...Exposition Sandra Matamoros et Boris Gayrard proposent des " Regards vers ailleurs"
Boris Gayrard et Sandra Matamoros sont réunis le temps d’une exposition au cœur du Cloître ouvert, espace atypique qui accueille depuis deux ans des artistes émergents.
Contemplation, méditation, ouvertures. Double regard porté par des prises de conscience, emplies de nostalgie pour ces deux photographes.
Pour Boris Gayrard, ses paysages dépouillés montre une beauté brute et mystérieuse où la fragilité naturelle ne semble pouvoir être maîtrisée.
Pour Sandra Matamoros, s’opère un voyage intérieur fictif et réel, à la recherche d’une mémoire affective,
subjective.
Leurs regards face aux paysages montrent de grands espaces vides. Seuls quelques &ea...Exposition Regards vers un ailleurs au Cloître Ouvert
Contemplation, méditation, ouvertures. Double regard porté par des prises de conscience, emplies de nostalgie pour ces deux photographes. Pour Boris Gayrard, ses paysages dépouillés montre une beauté brute et mystérieuse où la fragilité naturelle ne semble pouvoir être maîtrisée. Pour Sandra Matamoros, s’opère un voyage intérieur fictif et réel, à la recherche d’une mémoire affective, subjective.
Leurs regards face aux paysages montrent de grands espaces vides. Seuls quelques éléments, subtilement suggérés ou incongrus, viennent introduire les traces de la présence de l’homme. Ainsi s’opère une réflexion plus profonde : notre place da...Exposition La collection... vue par sept jeunes photographes
C’est dans ce lieu atypique et intemporel du 8ème arrondissement que Fetart a décidé d’inviter 7 jeunes photographes à exposer leur regard sur la Collection :
- Charlotte Tanguy : « Museum »
- Franck Verdier : « Séries Inachevées »
- Dominique Dubois : « Sans Titre »
- Sami El Kasm : « Before Spring »
- Marylise Humbert : « Conjonctions »
- Boris Gayrard : « 69.13° N 51.06 W »
- Frederick Carnet: « Budoka No Kororo »
Vernissage le mercredi 04 novembre à partir de 19h
Lors du vernissage de l’exposition :
- projection des coups de cœ...Exposition La collection ... vue par sept jeunes photographes Par essence, la photographie est intimement liée à la collection. Empreinte du réel, son caractère informatif permet d’inventorier les objets, les sensations, l’histoire et tous les aspects de notre quotidien. De l’album photo à l’inventaire scientifique en passant par l’information journalistique, l’image photographique est un témoin, une mémoire, un savoir.
«Pourtant, le domaine de prédilection de la collection, c’est sa modalité rétrospective, et c’est ici que la photographie trouve une place de choix. En effet, la photographie et la collection ont toutes deux pour sujets, le temps, la mémoire et sa mise en forme par un discours.» A l’occasion du Mois de la Photo 20...Exposition 69.13°N 51.06°W Fjord de sermeq à l'ouest du Groenland - Boris Gayrard Les coordonnées géographiques « 69.13° N 51.06° W » désignent sur le globe terrestre la position exacte du fjord de Sermeq Kujalleq à l’ouest du Groenland. Le long de la baie, là où les hommes vivent, les maisons et les églises de bois déclinent leurs façades rouges ou marrons, les barques attendent d’être réparées, les usines se sont installées. Face à la mer, l’homme contemple les blocs de glace qui glissent lentement à la surface au moment de la fonte de la calotte. C’est l’été. Autour de lui, dans le silence du Grand Nord, l’espace immense se fissure au son des blocs qui se détachent et s’enfoncent dans l’eau. Seul, l’hom...Exposition Jeunes photographes de la Bourse du Talent S’il existe de nombreux prix consacrant le travail de photographes reconnus, il en est peu qui privilégient la découverte et la promotion de jeunes talents. C’est ce défi que relève la Bourse du Talent. Au fil de ses dix éditions, elle a révélé, parmi bien d’autres, Jürgen Nefzger, Marion Poussier, Aurore Valade ou encore Grégoire Éloi. Fruit de l’engagement d’un groupe de professionnels, ce prix est organisé par Photographie.com et ses partenaires : le laboratoire Picto, Kodak Professionnel et Prophot. Les images fortes, délicates ou fugitives, proposées par de jeunes photographes, engagés dans leur passion de montrer, répondent à trois grands thèmes : Reportage, Portr...Modifier l'image