© Sandra Matamoros, série 700 miles, triptyques
Le Cloître Ouvert 222, rue du Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris France
Contemplation, méditation, ouvertures. Double regard porté par des prises de conscience, emplies de nostalgie pour ces deux photographes. Pour Boris Gayrard, ses paysages dépouillés montre une beauté brute et mystérieuse où la fragilité naturelle ne semble pouvoir être maîtrisée. Pour Sandra Matamoros, s’opère un voyage intérieur fictif et réel, à la recherche d’une mémoire affective, subjective.
Leurs regards face aux paysages montrent de grands espaces vides. Seuls quelques éléments, subtilement suggérés ou incongrus, viennent introduire les traces de la présence de l’homme. Ainsi s’opère une réflexion plus profonde : notre place dans la nature et dans nos propres vies. Effacement, apparition, lumière. Une narration commune s’opère entre les deux photographes à travers leurs regards croisés, où les grands espaces sont le point de départ. Débute alors un voyage laissant apparaître une fragilité des choses, une quête. L’homme s’efface face à la nature, mais il s’inscrit dans cette histoire; les présences humaines se posent avec graphisme et couleur. C’est une beauté mystérieuse qui nous est offerte.
Laissons-nous accompagner vers ces ailleurs, dans l’intimité de ce lieu qu’est le « cloître ouvert », qui invite au voyage intérieur et qui est signe d’une espérance d’un monde en transformation. Traversons l’ailleurs en silence.