© Bertrand Carrière
Historial de la Grande Guerre Château de Péronne - BP 20063 F-80201 Péronne France
En photographiant les lieux qui apparaissent dans un album d’un soldat de la Grande Guerre, Bertrand Carrière, canadien, explore les thèmes de la mémoire et de l’Histoire à travers les paysages changeants.
Bertrand Carrière revient sur les pas d’un photographe anonyme de la Première Guerre mondiale qu’il a découvert par hasard dans un album photo. En 2005, B.Carrière et l’historien Guth Desprez commencèrent à faire des recherches sur l’histoire plus profonde qui se trouvait derrière l’album trouvé. Ils ont voyagé en Europe avec l’album en tant que guide, afin de retracer le chemin de la Force expéditionnaire canadienne. Ils visitèrent la longue liste des lieux marqués par les batailles de la Première Guerre mondiale : Somme, Artois et Flandres.
Les photos de B.Carrière documentent les sites qui apparaissent dans l’album du soldat, ainsi que d’autres sur le front ouest, offrant un aperçu contemporain, plus de 90 ans après les évènements en question, qui continuent, encore aujourd’hui, de stigmatiser les lieux. La lumière incroyable des régions du nord de la France et la platitude de la terre contribuent à transmettre une sensation de mystère. Les photographies mettent en place un dialogue entre, comment les paysages avaient été affectés, et les façons par lesquelles ils ont pu se remettre. Il n’est pas toujours question de ce qui est présent ou de ce qui reste, mais aussi de ce qui n’est pas là, et de ce qui témoigne de ce qui n’existe plus.
13 dyptiques exposés, 13 sites photographiés
À Arras, Cambrai, Combles, Chaulnes, Courcelette, le bois de Delville, Foucaucourt-en-Santerre, Grévilliers et à Menin road près d’Ypres.
Dimension des dyptiques : 1,50 m de large x 0,50 m de hauteur Présentés dans la petite salle d’exposition et le corridor de l’Historial
Film « Chemins de cendres ». Réalisé par Bertrand Carrière, ce film retrace le chemin de Bertrand Carrière dans ses recherches photographiques sur les champs de bataille.
http://bertrandcarriere.com/films/chemin-de-cendres/. Durée : 9 mn 40. Présenté dans la petite salle d’exposition aux côté des dyptiques.
Médiation : Exposition bilingue : anglais, français
Vignette : © Bertrand Carrière