Arno Brignon #Photographe
Je suis né en 1976 à Paris. La photographie est apparue assez tard dans ma vie, même si à la réflexion, elle était une évidence depuis toujours. D'abord autodidacte, j'ai suivi en 2009-10 une année de spécialisation à l'ETPA (Ecole Technique privée de Photographie et de Multimédia) de Toulouse, ville où je vis et travaille.
Educateur spécialisé de formation, ma photographie prolonge ma curiosité pour d'autres univers culturels ou encore d'autres fonctionnements psychiques. L'idée de rencontrer l'autre est essentielle dans ma démarche, tout comme la volonté d'aller continuellement explorer les marges (celles de la société comme les miennes)...
Fortement influencé par des photographes tels que Mickael Ackerman, Klavdij Sluban, Trent Park ou encore Anders Petterssen, je pratique une photographie d'auteur, intuitive, émotive, d'inspiration documentaire.
En 2007, avec trois autres photographes (David Ameye, Cédric Friggeri, Julien Pebrel) j'ai créé le collectif « Du Grain à moudre ». Cette entité nous a permis la réalisation de projets et d'objets photographiques singuliers grâce au croisement de nos regards et pratiques.
Aujourd'hui, mon travail se diversifie entre reportages pour la presse, activité "en résidence" et auto-production pour développer mes projets personnels dont certains ont déjà été primés (laureat bourse du talent #40...).
Interview Arno Brignon, « Je veux laisser la place aux accidents, et non maîtriser la technique à tout prix » Ce photographe, entré dans la profession « par hasard » en 2009 alors qu'il était éducateur spécialisé, a su très vite se faire une place dans ce milieu difficile. Malgré ses 4 ans d'expérience, il nous parle de l'argentique comme d'un amour de jeunesse. Son exposition « Free Doors to Spain » présente une partie de son triple reportage consacré aux territoires de Ceuta, Gibraltar et Le Pas de la Case. Photographe de l'émotion, il souhaite faire surgir le fictionnel dans un lieu pourtant ancré dans des problématiques économiques...
© Arno Brignon / Signatures
Dans quel contexte s'est faite votre rencontre avec la photographie ?
J...Actualité Les rencontres photographiques de l'Oeil Urbain : le jury a choisi Arno Brignon pour une résidence à Corbeil-Essonnes
Le jury de l'oeil Urbain, constitué de :
- Jean Christophe Béchet (Photographe et journaliste - Réponses Photo)
- Marie Moscoso (Editrice photo freelance)
- Lionel Antoni (Photographe, l'Oeil Urbainà
- Delphine Blaise de Carvalho (Directrice du service "Arts et Exposition", ville de Corbeil-Essonnes)
- Jean-Michel Fritz (Maire adjoint à la culture, ville de Corbeil-Essonnes)
s'est réuni fin octobre et a retenu le dossier de : Arno Brignon, pour une résidence d'un an sur la ville Corbeil-Essonnes.
Arno Brignon
"Qu'il travaille en noir et blanc ou en couleurs, Arno Brignon poursuit la même quête de la révélation par la lumière, de la recréation d'insta...Concours Lauréat de la 40ème Bourse du Talent : Arno Brignon Arno Brignon, représenté par la galerie VOZ’Image depuis 2008, été désigné lauréat de la 40ème Bourse du Talent pour son travail sur Toulouse le Mirail intitulé « Bagdad 31100 Toulouse ».
Parmi plus de 180 dossiers reçus, le jury final composé de Valérie Fougeirol (Directrice de la galerie Magnum), Sylvie de la Dure (architecte et collectionneuse), Magdalena Herrera (Directrice de la Photo à GEO), Marianne Thery (Directrice des éditions Textuel) et Jean Larivière (photographe) se sont réunis le jeudi 5 novembre 2009 et ont choisi le travail d’Arno Brignon pour être le lauréat de la Bourse du Talent Espace 2009.
Né en 1976, Arno Brignon d&eacu...Vente Vente caricative de photographies au profit de l'Association « Ouvrir les Yeux »
Une vente aux enchères de photographies est organisée le 1 juillet juin prochain au Touquet au profit de l'association "Ouvrir les yeux". Présidée par Renaud Jouannel, cette association a été créée en 2000 afin de venir en aide aux personnes atteintes de maladies génétiques du nerf optique et soutenir la recherche médicale.
Cette vente aux enchères aura lieu sous l'égide de Maître Henri Anton. 50% des bénéfices de cette vente seront reversés à l'association "Ouvrir les Yeux" afin de permettre à la recherche médicale d'avancer pour trouver un traitement à ces maladies neuropathiques.
Les œuvres mises en vente seront expos&eacu...Festival PHOTOMED 2015 : à l'heure espagnole... Du 28 mai au 21 juin, dans la commune de Sanary-sur-Mer, à Toulon et sur l’île de Bandor, a lieu la 5ème édition de Photomed. Placé sous le signe de l'Espagne, le festival mettra à l'honneur le meilleur de la photographie méditerranéenne !
Du côté des expositions...
Hôtel des Arts de Toulon,
Expressions méditerranéennes - Art vidéo : de la poésie à l’engagement
Edouard Boubat,
Mediterraneo
Toni Catany,
Le cabinet des Ombres
Collection Gabino Diego,
Les femmes et les enfants d’abord
Alvaro Sánchez-MontaÑés,
Unprepared and unsorted
Luis Vioque,
Un voyage imaginaire
Jorge ribalta,
œuvres 1987-90 dans les collections de la Maison Européenne...Festival Rencontres photographiques L'Oeil Urbain à Corbeil-Essonnes
Selon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil Urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde. Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations. Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long court, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes. Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de la photographie, une librairie éphémère sera présente. ...Exposition Exposition : « Based on a true story » d'Arno Brignon Communiqué d'Arno Brignon
Based on a true story
Une projection, une exposition, un livre
Trois mois passés dans le Couserans en résidence,
Trois mois entre l’hiver et le printemps,
Trois mois de photographie,
Le pays Couserans est unique et multiple à la fois. Ici les routes ont une n. Chaque vallée s’ouvre sur un monde nouveau enveloppée par les hauts sommets des Pyrénées. Si certains l’ont quitté, emportés par l’exode rural, d’autres, dans un mouvement de balancier, sont venus s’installer avec la volonté d’un retour au plus près de la nature. Même l’ours et le bouquetin semblent subir ce va et vient. Des cohabitations parfois difficiles, dans un territoire où ...Exposition Les Rencontres photographiques de « l'Oeil Urbain » en Corbeil Essone: Expositions, projections et conférences
iSelon l’ONU, pour la première fois en 2007, la population mondiale vivant dans des agglomérations a dépassé celle des zones rurales. En 2050, le taux d’urbanisation devrait atteindre plus de 69 %.
L’œil urbain a choisi de vous montrer via la photographie, l’un des médias le plus employé, comment nous vivons, que nous venions du bout de la rue ou du bout du monde. Pour cela, quel meilleur moyen que de rencontrer ceux qui sont aux premières loges de ces mutations ? Des auteurs qui nous racontent leur vision personnelle de la « cité », des travaux documentaires au long cours, ou encore le quotidien vécu par les photojournalistes.
Pour poursuivre la découverte des « territoires » et de...Exposition Les Photaumnales fêtent leurs 10 ans
10 ans ! réunira plus de soixante photographes français et étrangers parmi lesquels :
Les neuf photographes invités à Beauvais en résidence : Michel Séméniako, Jean de Calan, Philippe Guionie, Beatrix von Conta, Aurore ValadeTina Merandon, Géraldine Lay, Léo Delafontaine et Lars Tunbjörk, et leurs invités = Mirto, Claire Soton, Sarah Imloul, Thomas Chable, Ralph Kaspers, Raphaël Dallaporta, Françoise Galeron, Florian van Roekel et KK + TF Klara Källström et Thobias Fäldt.
Les 23 photographes de "Destination Europe" : Philippe Guionie, Marie-Paule Nègre, Luc Choquer, Pierre Gilson, Nicolas Havette, Jean-Martin Kollar, Beatrix von Conta, Géraldine Lay, Sébastien Camb...Exposition PhotoFolies arrive à Rodez, Onet-le-Château, Millau, Villefranche-de-Rouergue, Decazeville et Rignac
L'envers du décor
...Exposition Arno Brignon s'exhibe au Neuf à Lodève
Arno Brignon, né à Paris, est photographe depuis 2010 : «Reconversion...plutôt vocation assumée et réalisée tardivement».
Anciennement éducateur, les questions sociales, l’intérêt de « l'autre » et la compréhension du monde dans lequel nous vivons sont pour lui essentiels et inhérents à ses choix de vie.
Autodidacte dans un premier temps, il a suivi en 2009 une année de spécialisation à l'ETPA Toulouse .
La question du changement, de la transition, fait force dans son travail....Tant dans des territoires en reconstruction comme à Lille,
dans le quartier du Mirail ou des Halles que dans des histoires de vie (la double absence, Jos&...Exposition "Paris Les Halles-Regards d’aujourd’hui" : des jeunes talents parrainés par Patrick Tourneboeuf
L'exposition Paris Les Halles - Regards d’aujourd’hui sera :
- Au Forum des Halles, sous les verrières de la place Basse niveau -1, -2,-3, du 8 février au 15 mars 2012
- A l’Hôtel de Ville de Paris, dans le cadre de l'exposition Doisneau-Paris Les Halles, du 8 février au 28 avril 2012
Transformations, modifications, changements : rien de plus passionnant que le moment de la transition, lorsque le "autrefois" a déjà disparu et que le « à venir » n’existe pas encore, dans une parenthèse, un éphémère équilibre, où la vie continue - autrement. Un cas d’école : les Halles de Paris pendant le chantier d’amélioration du site. Un champ ouvert &agra...Exposition Mois de l'image du Tarn - Arno BRIGNON Arno Brignon nous conte la vie terrestre comme un rêve. Nos pensées se retrouvent en filigrane dans les images de la série « Love in Progress ». Loin du monochrome, les couleurs naturelles de la vie ordinaire, perçues par Arno Brignon, nous montrent que le quotidien n’est pas nécessairement un gouffre. Il est ici révélé, comme empreint de calme, de sérénité. Il est presque ensorcelant que les photographies soient ainsi situées entre le quotidien et le rêve. Nous distinguons certaines formes, nous en devinons d’autres. Chacun s’y reconnaît, alors même que chaque détail est intime, cela est très troublant… Nous avons l’impression étrange d’avoir v&eacut...Exposition VOZ'IMAGE présente Marc Held et Arno Brignon dans le cadre du Mois de la Photo OFF Le designer Marc Held a beaucoup photographié durant les années 1950 et 1960. C’est une sélection de ces photographies noir et blanc demeurées « cachées » depuis près de 50 ans qui seront présentées à la galerie. On y découvrira le regard d’un photographe qui a rendu compte du monde qu’il a connu quand il avait vingt ans et dont les clichés viennent enrichir la diversité des points de vue sur la photographie humaniste, souvent restreinte à quelques grands noms.
Cinquante ans plus tard, Arno Brignon rend compte lui aussi du monde qui l’entoure en photographiant la banlieue, celle du Mirail à Toulouse. Un travail intitulé « Toulouse 31 sans » qui lui a valu de remporter...Exposition Joséphine - Arno BRIGNON Joséphine « Menteuse par omission la photo de famille n’est conviée que pour ces bons moments qu’elle transforme en bons souvenirs » écrivait le regretté Pierre Bourdieu à propos de cette pratique photographique ô combien formatée consistant à tenir le journal, l’album de l’enfant dès son irruption de « l’origine du monde ». Dans cet univers là, fait d’évidences, tranquille comme un long fleuve, pas d’autre mise en pages possibles que celle de ces émouvants clichés sur lesquels père et mère regardent avec tendresse leur progéniture qui gazouille et sourit à l’objectif. Et c’est tout l’inté...Exposition MAP 10 - Exposition collective Dans le cadre du MAP10 de Toulouse, le myN'Club de Nikon a présenté 16 photos sur le thème des 4 éléments exposées sur des bâches sur le Quai de la Daurade (au bord de la Garonne). Ma photo "Vaisseau d'outre-espace" était exposée comme illustration du thème "Air"....Exposition Julien Pebrel et le Collectif Du Grain a Moudre Depuis 2001, chaque année La Maison de La Photographie organise en partenariat avec le magazine Réponses Photo, le concours Bourse à la Création. Le Lauréat se voit passer une commande pour réaliser un travail sur la ville de Lille. En 2008, c’est Julien Pebrel, membre du collectif « Du Grain à Moudre » qui remporte le prix du jury avec l e projet Transit – Aux frontières de la Ville. Au-delà des spécificités techniques et de leurs personnalités bien trempées, Julien Pebrel, Arno Brignon, Cédric Friggeri et David Ameye cultivent la même passion pour l’argentique mise au service « des gens » dans leurs environnements urbains. C’est pourquoi
ils se regroupent en 2007 en in...Modifier l'image