© Arno Brignon
Galerie Le Neuf 9 place de la halle Dardé 34700 Lodève France
Arno Brignon, né à Paris, est photographe depuis 2010 : «Reconversion...plutôt vocation assumée et réalisée tardivement».
Anciennement éducateur, les questions sociales, l’intérêt de « l'autre » et la compréhension du monde dans lequel nous vivons sont pour lui essentiels et inhérents à ses choix de vie.
Autodidacte dans un premier temps, il a suivi en 2009 une année de spécialisation à l'ETPA Toulouse .
La question du changement, de la transition, fait force dans son travail....Tant dans des territoires en reconstruction comme à Lille,
dans le quartier du Mirail ou des Halles que dans des histoires de vie (la double absence, Joséphine) ou même à un niveau géopolitique comme dans ce projet qu'il mène actuellement sur les enclaves en Europe (Ceuta...).
En 2006, il fonde, avec trois autres photographes (David Ameye, Cédric Friggeri et Julien Pebel), le collectif « du Grain à Moudre »,
espace de création commun.
Le travail en argentique, constitue, dans sa démarche, un choix évident : empreinte d'un travail dans sa temporalité particulière et dans son rendu. En choisissant de devenir photographe, il a modifié un certain équilibre familial et financier. Il s’impose une exigence tant dans le choix de ses sujets que dans la manière de les traiter.
Il travaille aujourd'hui pour la presse, en résidence ou en auto production pour développer ses projets personnels,
qui sont pour certains primés (bourse du talent, prix du documentaire au festival scoop d'angers...). Il vit et travaille à Toulouse.
Vignette et photo : © Arno Brignon