Maison de la Photographie de Lille 18, rue Frémy 59000 Lille France
Depuis 2001, chaque année La Maison de La Photographie organise en partenariat avec le magazine Réponses Photo, le concours Bourse à la Création. Le Lauréat se voit passer une commande pour réaliser un travail sur la ville de Lille. En 2008, c’est Julien Pebrel, membre du collectif « Du Grain à Moudre » qui remporte le prix du jury avec l e projet Transit – Aux frontières de la Ville. Au-delà des spécificités techniques et de leurs personnalités bien trempées, Julien Pebrel, Arno Brignon, Cédric Friggeri et David Ameye cultivent la même passion pour l’argentique mise au service « des gens » dans leurs environnements urbains. C’est pourquoi
ils se regroupent en 2007 en insistant sur la dimension collective de leurs productions. « Il s’agit bien du collectif au sens originel du terme et non d’une petite agence autogérée (…). Les projets sont décidés en commun, les expositions conçues en commun avec le souci de ne pas mettre en avant le travail individuel des photographes mais bien le résultat du dialogue des photographies et de la diversité des approches d’un même thème. »
Venus en résidence en mars et décembre dernier pour honorer leur commande, les jeunes photographes ont battu le pavé lillois de Fives à Lille-Sud, captés les instants de vie quotidienne des habitants, immergés dans l’ambiance des quartiers. Bien loin des images de cartes postales, le résultat de ce projet baptisé « 6 jours à Rijsel » dessine ainsi en filigrane, au travers de quatre regards sensibles, un portrait inédit de la capitale du Nord. Une interprétation qui n’est pas sans évoquer le thème de la Bourse à la Création 2009 : « Ville et Portrait ».