Aris Messinis
#Photographe
Photographe grec pour l'AFP
- Interview
Aris Messinis : « Quand je travaille, j'essaie d'être sans émotions »
Il a dû les enchaîner les interviews. Au ton de sa voix, on croit deviner l'homme de terrain qui n'a pas nécessairement envie de s’embarrasser de commentaires superflus sur des images qui parlent d'elles-mêmes. Mieux qu'un long discours, les photographies d'Aris Messinis racontent le chaos du monde. Celui des réfugiés de Lesbos. Ses Scènes de guerre en zone de paix vous restent dans la tête. Longtemps après les avoir vues. C'est sans doute pour cela qu'il a reçu le Visa d'or à Perpignan. Pour ces photos impossibles à oublier.
Vous venez d'être récompensé à Perpignan pour votre série Scènes de guerre en zone de paix (« War in Peace ») qui montre... - Interview
Entretien avec Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis, photographes de l'AFP
Louisa Gouliamaki, Angelos Tzortzinis et Aris Messinis sont photographes pour l'Agence France Presse. Lorsque les manifestations ont éclaté en Grèce, ils ont décidé de partir tous les trois pour couvrir les évènements.
Ils en ont rapporté des images choc, poignantes, des témoignages presque irréels de ce qu'a vécu la Grèce pendant des mois, qu'ils ont exposé cette année lors de la 24e édition de Visa pour l'image.
Rencontre avec trois photographes qui n'ont pas froid aux yeux.
© Aris Messinis / AFP
Pourquoi la photographie ? Comment en êtes-vous arrivés là ?
Aris Messinis : Mon père était ... - Actualité
Avec Chambre noire, Envoyé Spécial vous éclaire sur la photo
L'émission de France 2 « Envoyé Spécial » a proposé une toute nouvelle rubrique entre deux reportages. Intitulée « Chambre noire », elle recueille le témoignage d'un photographe de presse qui donne un récit, une histoire, un contexte à plusieurs de ses photos. Le premier photographe qui s'est prêté au jeu n'est autre que le dernier lauréat du Visa d'or, Aris Messinis.
© France Télévisions
Le décor est sobre : lumières éteintes, le photographe grec est assis sur une chaise et fait face à ses réalisations. L'objectif est ici d'essayer de faire ressentir au spectateur ce que le photojournaliste de l'AFP a vécu au cours de ... - Actualité
Palmarès Visa pour l'Image : Aris Messinis Visa d'or 2016
On vous en avait parlé il y a quelques jours. Aris Messinis et son travail sur les réfugiés de l'île de Lesbos ont été récompensés par un Visa d'or à Perpignan. Un prix mérité qui permettra, on l'espère, de ne pas oublier celles et ceux qui fuient la guerre et/ou la misère au péril de leur vie.
On retiendra pour cette édition 2016 : un Visa d'or d'honneur pour Stanley Greene, le prix de la ville de Perpignan Rémi Ochlik remis à Niels Ackermann (que nous avions interviewé en juillet dernier) et le prix Canon de la femme photojournaliste 2016 pour l'oeil juste et acéré de Darcy Padilla.
Mention spéciale, selon nous, pour le très talentueux... - Actualité
Aris Messinis à l'affiche du festival Visa pour l'Image 2016
Ce samedi 27 août, l'édition 2016 du plus grand festival international de photojournalisme, Visa pour l'Image, ouvre comme chaque année ses portes dans la ville de Perpignan. Pour cette 28e édition, plusieurs photojournalistes verront leurs oeuvres exposées à travers la ville. Parmi eux, Aris Messinis, photographe de l'AFP.
Intitulé « Scènes de guerre en zone de paix », le travail de Messinis, effectué fin 2015, couvre l'arrivée des réfugiés sur l'île de Lesbos en Grèce, après avoir traversé la mer Egée sur des bateaux de fortune et au péril de leur vie. Titre bien choisi donc pour décrire le chaos de cette île grecque, prise d'assaut par les vague... - Actualité
L'AFP reçoit six prix photographiques prestigieux
Deux photographes ont été primés lors de la 8eme édition du grand prix de photojournalisme Days Japan, qui récompense les travaux des reporters photographes du monde entier.
Le photographe grec Aris Messinis, en poste au bureau d’Athènes, a reçu un prix spécial du jury pour une série d’images prises lors des combats à Syrte, dernière bataille avant la chute de Mouammar Kadhafi. Il a effectué deux missions pour couvrir le conflit libyen et s’est notamment illustré avec l’image d’un homme jouant de la guitare au milieu des combattants du Conseil national de transition à Syrte. Aris Messinis a été récompensé cette année par le FotoWeek DC, pour sa couvertu... - Concours
Aris Messinis, journaliste à l'AFP, reçoit le trophée photo du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
Aris Messinis a reçu le prix photo professionnel pour son sujet consacré à la bataille de Syrte qui s’est déroulée en octobre 2011 en Libye. Ses photos ont été prises alors que les forces du Conseil national de transition lançaient leurs ultimes offensives contre les derniers carrés de forces kadhafistes quelques jours avant la mort du dictateur. Les images témoignent de la violence, mais aussi de la confusion et du désordre qui ont accompagné les derniers assauts.
Aris Messinis, 35 ans, est responsable de la couverture photo de l’AFP en Grèce depuis 2006. Il a travaillé en Libye et en Egypte pendant le « Printemps Arabe » et a remport&eacu... - Festival
24ème Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012
La 24ème édition du Festival International du photojournalisme Visa pour l'image 2012, se tiendra du 1er septembre au 16 septembre 2012 à Perpignan.
Alors que l'on célébrait le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse, deux journalistes sont retrouvés morts le lendemain près de Veracruz au Mexique, leurs corps démembrés ont été retrouvés par la marine mexicaine à Boca del Rio, près du port de Veracruz, dans l'est du Mexique, cinq jours seulement après l'assassinat d'une autre journaliste dans la même région.
Cette année fût également marquée par les disparitions des grands reporters Gilles Jacquier, Rémi Ochl...
Modifier l'image