Des migrants passent la nuit dans un champ avant de s’enregistrer au « hot spot » de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. 9 novembre 2015 ©ARIS MESSINIS / Agence France-Presse
Intitulé « Scènes de guerre en zone de paix », le travail de Messinis, effectué fin 2015, couvre l'arrivée des réfugiés sur l'île de Lesbos en Grèce, après avoir traversé la mer Egée sur des bateaux de fortune et au péril de leur vie. Titre bien choisi donc pour décrire le chaos de cette île grecque, prise d'assaut par les vagues de victimes des conflits ou de la pauvreté. Un sujet souvent abordé - on vous avait déjà parlé de l'ouvrage http://fr.actuphoto.com/36170--foreigner-quand-un-photographe-accompagne-les-migrants-pendant-leur-periple.html" - mais toujours brûlant d'actualité.
©ARIS MESSINIS / Agence France-Presse
Ce n'est pas la première fois qu'Aris Messinis participe à Visa pour l'Image. En 2012, il avait été exposé avec deux autres photographes grecs pour leur oeuvre intitulée « L'onde de choc grecque ». Messinis a reçu de nombreuses autres distinctions : du prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre à l’Association des Photographes de la Presse Nord-Américaine (NPPA) en passant par la Fotoweek 2011 et les Days Japan 2012.
Photographe autodidacte grec né en 1977 à Thessalonique, Aris Messinis, commence à collaborer avec Associated Press en 1997 comme pigiste après avoir achevé le lycée et son service militaire. En 2003, il rejoint l’Agence France-Presse et devient, en 2006, responsable de la Photo en Grèce. Il a également travaillé en Libye et en Egypte pendant le « Printemps Arabe ».
©ARIS MESSINIS / Agence France-Presse
Deux autres sujets produits par des photographes de l'AFP seront exposés au Campo Santo de Perpignan cette année : le reportage d’Albert Gonzalez Farran sur la situation au Soudan du Sud et le travail collectif des photographes syriens sur le conflit d’avril 2015 à juin 2016.
Source : communiqué de presse AFP