Deux photographes ont été primés lors de la 8eme édition du grand prix de photojournalisme Days Japan, qui récompense les travaux des reporters photographes du monde entier.
Le photographe grec Aris Messinis, en poste au bureau d’Athènes, a reçu un prix spécial du jury pour une série d’images prises lors des combats à Syrte, dernière bataille avant la chute de Mouammar Kadhafi. Il a effectué deux missions pour couvrir le conflit libyen et s’est notamment illustré avec l’image d’un homme jouant de la guitare au milieu des combattants du Conseil national de transition à Syrte. Aris Messinis a été récompensé cette année par le FotoWeek DC, pour sa couverture des événements en Grèce.
Le photographe japonais Yasuyoshi Chiba, en poste au bureau de Sao Paulo, s’est vu décerner un prix spécial du jury pour son reportage consacré au tsunami qui a frappé le Japon en mars 2011. Alors en poste à Nairobi, il avait été appelé en renfort pour couvrir la catastrophe. Son reportage a également reçu le premier prix dans la catégorie « People in the News » du World Press Photo 2012.
Le WHNPA, association qui récompense chaque année les photographes accrédités à la Maison Blanche, a récompensé trois photographes de l’AFP basés à Washington.
Le photographe américain Jim Watson s’est vu décerner la première place de la catégorie « On Capital Hill » pour un cliché réalisé lors du « House budget Committee » en février 2011. Il a aussi été primé dans la catégorie « Picture Story Sport » où il a reçu la troisième place pour une série d’images intitulée « The Road to Victory » prise à l’occasion de la victoire du golfeur Rory Mcllroy à l’Us Open 2011.
La deuxième place de la catégorie « Pictorial » est revenue au photographe américain Saul Loeb, pour une photo réalisée lors d’un discours de Barack Obama au Parlement australien.
Le photographe bangladeshi Jewel Samad, a reçu un prix d’excellence dans la catégorie « Presidential » récompensant une photo du président américain et du Premier ministre britannique David Cameron jouant au tennis de table lors de leur rencontre avec des étudiants de la Globe Academy à Londres le 24 mai 2011.
Le 6 mars 2012.