Alisa was born in 1976 in St. Petersburg, Russia.
1990 emigration from Soviet Union to Berlin, Germany.
Art History and Philosophy studies at Humboldt Universität Berlin and Università di Bologna.
2008 focus on photography.
Exhibitions/Slideshows:
2014 Solo exhibition, Kunstnetzwerke, Wien
2013 Slideshow „One Another“ Thetare Antique, Les Rencontres d'Arles. Arles, France.
2013 Slideshow, TEMPS ZERO, Église Saint-Merri, Paris, France
2013 Slideshow, TEMPS ZERO, Urban Spree, Berlin, Germany.
2012 Solo exhibition, Chateau de la Guerche. La Guerche, France.
2012 Group exhibition, BURN, Bondi Pavillon, Head On Photofestival, Sidney, Australia.
2012 Group exhibition, Ateliers Electriques - Les Rencontres d'Arles. Arles, France.
2011 Slideshow „Hoarse“. Arènes d’Arles – Nuit de l'année, Les Rencontres d'Arles. Arles, France.
2010 Group exhibition, Prospekt Agency. Milan, Italy.
2009 Slideshow „Hoarse“. Musée Suisse de la photographie. Vevey, Switzerland.
2009 Group exhibition. “Descubrimientos Photoespana“. Madrid, Spain.
2009 Solo exhibition. “Crossing Railway Lines“. Rome, Italy.
- Livre
Les éditions Actes Sud présentent Alisa Resnik, lauréate 2013 du prix de l'édition européenne de photographie pour son livre « L'un l'autre »
Dans L'un l'autre, la photographe germano-russe Alisa Resnik propose un voyage nocturne d'âmes solitaires entre St Pétersbourg et Berlin. Halls vides, vieilles chambres d'hôtels, moments de désespoir et de deuil, les images montrent une certaine fragilité de l'homme. Dans ce livre sans texte, l'obscurité et la solitude prédominent. La « situation se fixe dans l'instant défini par la rencontre entre le photographe et son sujet. Sitôt cette rencontre dépassée, seule demeure une trace : une image. C'est en quoi la photographie d'Alisa Resnik désarçonne par les sentiments mêlés qu'elle éveille en nous. Tout à la fois admirables et poignants, ses portraits d&e... - Festival
Festival 2017 Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc : Douze nuances de gris pour sonder le monde
Dossier de presse
Pour l'édition 2017, qui se tiendra du 7 octobre au 5 novembre prochain, le Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc affiche sa démarche éditoriale volontariste en adoptant un fil rouge commun autour desquels s'articulent douze reportages de photographes internationaux.
unREST : explorer les vibrations du monde actuel
Forte de son expérience acquise, le festival Photoreporter a choisi pour cette édition d'aller plus loin qu'une juxtaposition d'expositions en adoptant un fil conducteur commun « unREST » :
UnREST correspond à cet état d'esprit d'incertitude et de renouveau, synthèse des deux tendances opposées qui animent le monde actuel.
Le monde semble instable, chaotique : incerti... - Festival
La Petite Biennale Photographique 2014 à Blain
La Petite Biennale Photographique est organisée par l’association espho, gérée par une dizaine de bénévoles, qui depuis plusieurs éditions déjà, participent à la diffusion de la photographie contemporaine en proposant des expositions d’auteurs nationaux, mais avec toujours pour volonté de dévoiler certains talents de la création locale, et de mêler les disciplines.
Guillaume Herbaut
La Zone
Agence Institute
« Je vois, devant moi, ce pont enneigé, la lumière bleutée du soir et des traces de loup. Depuis 2 jours, je suis dans la zone interdite de Tchernobyl. Je ne voulais pas y retourner […] Une attirance et une répulsion dans le même temps […] Tc... - Exposition
Exposition : « One Another » d'Alisa Resnik
« Lauréate en 2013 du prestigieux « European Publisher Award for Photography » et finaliste du prix « Leica Oskar Barnack 2014 », Alisa Resnik photographie la vie et son reflet, la fragilité, la grâce, la mélancolie, la solitude. La nuit est son univers poétique : sa série « One Another » pourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable qui unit Berlin (où elle vit) et Saint-Pétersbourg (où elle a vu le jour).
© Alisa Resnik. Courtesy Galerie Sit Down
« Ici la nuit est immense » clame en grandes lettres rouges un tableau des 42h du loupde Sarkis. Intrigant oxymore qui peut sonner comme une promesse ou une menace. One Anotherpourrait être l’hist... - Exposition
Alisa Resnik expose « One another » à la Galerie Huit à Arles
ICI LA NUIT EST IMMENSE, clame en grandes lettres rouges un tableau des 42 h du loup de Sarkis. Intrigant oxymore, qui peut sonner comme une promesse ou une menace.
One another pourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable qui unit Berlin et Saint-Petersbourg.
Une nuit sans fin qui ne connaît pas la lumière de l'aube, qui s’étend sur des villes désertes et glisse dans des intérieurs aux moquettes et banquettes usées où, sur fond de rideaux et papiers peints délavés, des personnages passent, ou bien posent, devant et pour Alisa Resnik.
Parfois dans l’abandon ou l’absence, parfois défiant ou ignorant la camera, les protagonistes semblent jouer une pièce où se mêlent histoire... - Exposition
Alisa Resnik expose « One another » à la Galerie SIT DOWN
ICI LA NUIT EST IMMENSE, clame en grandes lettres rouges un tableau des 42 h du loup de Sarkis. Intrigant oxymore, qui peut sonner comme une promesse ou une menace.
One another pourrait être l’histoire d’une nuit unique et interminable qui unit Berlin et Saint-Petersbourg.
Une nuit sans fin qui ne connaît pas la lumière de l'aube, qui s’étend sur des villes désertes et glisse dans des intérieurs aux moquettes et banquettes usées où, sur fond de rideaux et papiers peints délavés, des personnages passent, ou bien posent, devant et pour Alisa Resnik.
Parfois dans l’abandon ou l’absence, parfois défiant ou ignorant la camera, les protagonistes semblent jouer une pièce où se mêlent histoire...
Modifier l'image