Encore une preuve que le financement participatif peut faire de grandes choses ! Fin 2012, nous vous parlions d'un beau projet sur KissKissBangBang, Dystopia. Un cri d'alerte sur les mutations de l'espace agricole français causé par les dérives du système agro-alimentaire lancé par la photographe Alexa Brunet et le journaliste Patrick Herman.
Avec près de 6000€ récoltés, l'idée eut un vif succès ! Et vous pouvez aujourd'hui retrouver ce travail sur papier à l'occasion de la sortie du livre le 19 février au Grand Café Français d'Aubenas.
© Dystopia
© Dystopia
« La fin de l’hiver voit chaque année en France le retour du Salon de l&r...
C'est le savant mélange du travail d'une photographe et d'un journaliste, qui ont eu envie d'exposer au grand jour leur mécontentement. Envie de dénoncer les transformations inévitables de l'activité agricole française, liée aux dérives d'un système agro-alimentaire en perdition. Alors, pour ce faire, ils ont monté ensemble « dystopia », une fiction-documentaire atypique qui met en lumière ces problématiques qui nous concernent tous, mais sur lesquelles chacun veut fermer les yeux.
Ils ont donc décidé de faire appel au soutien des internautes, grâce à la plateforme de crowdfunding kisskissbankbank. Rappelez-vous, ce concept permet à certains projets artistiques ...
Dans ce nouveau numéro en couleur de la revue PRIVATE, la dégradation de l’environnement nous est relatée en images par des photographes de renommée internationale. Nous voyageons à travers le monde et constatons l’étendue du lourd tribut humain et écologique de la “croissance économique”.
************************************
This issue of PRIVATE takes us on a journey across the world, highlighting the human and environmental costs of “development”.
It tells a story of environmental degradation and gives a voice to some of the forgotten peoples who are paying the price.
************************************
Le fotografie pubblicate in questo numero di PRIVATE ci guidano in viaggio per il mondo, mettendo in evidenza il costo u...
10 ans, ça se fête ! La mid consacre une soirée de projection au collectif Transit, avec au menu, 6 portfolios et une rencontre conviviale avec les photographes. Evènement sur réservation.
« Nous y voilà, l'anniversaire des 10 ans est pour bientôt. L'heure du bilan évidemment, une occasion aussi pour fêter cet événement avec tous ceux qui ont suivi notre aventure au fil des années. Ces 10 ans seront également l'occasion nous l’espérons de mettre en lumière le travail du collectif afin de le partager avec un plus large public . Pour se faire, la sortie d’un livre, une exposition itinérante et des temps forts associés aux évènements photographiques majeur...
Les Boutographies – Rencontres Photographiques de Montpellier – ont été fondées en 2001. Elles sont issues, comme leur nom l’évoque, du quartier Boutonnet. Cette manifestation s’est donnée pour vocation de favoriser la rencontre des photographes et des publics, dans un quartier au charme particulier, propice aux déambulations paisibles et aux voyages imaginaires.
Au cours de ces quatre dernières années, les Rencontres ont néanmoins changé de dimension, pour dépasser l’aire locale et régionale. Une visibilité accrue a suscité un afflux de candidatures à exposer : plus de cent dix en 2007, en provenance de six pays européens et cent quatre-vingt trois cette année.
Des parten...
Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir...
L'ANI présente cette année :
Alexa Brunet : "Dystopia"
Frederik Buyckx : "Jesus, Make-up and Football"
Niklas Meltio : "Syria"
Prix ANI/PIXPALACE 2014 : Frederik Buyckx : "Jesus, Make-up and Football"
Depuis quatorze ans, l’Association Nationale des Iconographes organise les lectures de portfolios pendant la semaine professionnelle du festival international du photojournalisme “Visa pour l’Image - Perpignan” et reçoit ainsi plus de 300 photographes de tous horizons pour les conseiller et les orienter.
À l’issue du festival, l’ANI réunit un jury pour choisir trois lauréats parmi ses “coups de coeur”
Frederik Buyckx Jesus, Make-up et Football
Les favelas de Rio de Janeiro (...
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut...
La « figure » du collectif, dans le vocabulaire photographique et dans sa version actuelle, a fait son apparition en France au début des années 1990 et nommé une nouvelle forme d'organisation, indépendante, alternative à celles des agences ou des coopératives existantes jusque là.
Structures légères, nées à l'initiative de jeunes photographes liés par une vision et une démarche communes, leur apparition a coïncidé et c'est posée comme une des réponses à la crise qui commençait à traverser la presse et, de reflet, les agences et les photographes. Plateformes d’échanges et supports à la réalisation et à la diffusion de projets aussi bien de groupe qu’individuels, les collectifs sont devenus des acteurs importants du débat sur le de...
« Le cabinet de curiosités est un lieu de découverte de la diversité et de la richesse de la création photographique contemporaine. Je me suis attaché à choisir des oeuvres, des visions d’auteur, des démarches créatrices qui jouent au chat et à la souris avec les autoroutes esthétiques de la photographie contemporaine. Ces photographes, « explorateurs » de notre époque, tant par les sujets que par les formes de monstration, nous convient à découvrir les signes du monde, les tendances à venir et les pratiques les plus innatendues afin qu’amateurs éclairés et collectionneurs insatiables puissent découvrir et acquérir les objets rares qui nourriront leur propre ...
« Parking de Hyper U, une mercredi après-midi. Je discute avec un petit groupe d'ados:
" - Pourquoi vous venez ici pour faire des photos ? C'est sans intérêt. Y'a que nous vous voyez on s'emmerde, c'est ça notre vie ici, y'a rien.
- Et vous vous faites quoi alors sur ce parking ? Vous vous retrouvez ?
- Ouais, on boit du coca, on regarde les gens faire leurs courses. C'est central. On fréquente pas les cafés, y'a que des vieux c'est moisi. Et vous pourquoi vous êtes ici ?
- Je fais un reportage sur les jeunes.
- Ah ouais ? Moi ça m'étonne qu'on vous ai envoyée ici. Des jeunes y'en a pas trop à Chaulnes. Faut mieux aller à Amiens? Là ouais y'a plein ...
Ils vivent à la campagne, hors des sentiers battus. Leurs convictions personnelles les ont poussés à vivre différemment. Ils se sont donc improvisés bâtisseurs en toute liberté, seuls, en famille ou en groupe. Cabanes dans les arbres, habitats troglodytes, maisons en matériaux de récupération, huttes éphémères, leur habitat est à leur image, unique et plein d’inventivité.
L’exposition est le fruit de quatre années de pérégrination à travers la France. Durant leur séjour, Alexa et Irène Brunet sont parties à la rencontre d’habitants ayant choisi un mode d’habiter alternatif. Par leurs textes et leurs photographies, les auteurs nous invitent ...
Issues de l’ENSP, Alexa Brunet et Florence Vialettes ont confronté leurs images lors d’une résidence organisée par l’ENSP et l’AFAA au Liban en 2001. Leurs perceptions des espaces, privé et public, se répondaient, s’enrichissaient et livraient deux appréhensions complémentaires sur la reconstruction de ce pays.
C’est dans des projets indépendants qu’elles ont par la suite continué à s’interroger sur les mutations de sociétés en phase de restructuration, en questionnant les changements que connaissent aujourd’hui les anciens pays de l’Est.
L’idée d’un projet commun dans les Balkans s’est donc logiquement imposée dans la continuité de leurs ...
Issues de l’ENSP, Alexa Brunet et Florence Vialettes ont confronté leurs images lors d’une résidence organisée par l’ENSP et l’AFAA au Liban en 2001. Leurs perceptions des espaces, privé et public, se répondaient, s’enrichissaient et livraient deux appréhensions complémentaires sur la reconstruction de ce pays.
C’est dans des projets indépendants qu’elles ont par la suite continué à s’interroger sur les mutations de sociétés en phase de restructuration, en questionnant les changements que connaissent aujourd’hui les anciens pays de l’Est.
L’idée d’un projet commun dans les Balkans s’est donc logiquement imposée dans la continuité de leurs ...