Boutographies 34000 Montpellier France
Association Grain d'image 140 rue du Pioch Boutonnet 34090 Montpellier France
Issues de l’ENSP, Alexa Brunet et Florence Vialettes ont confronté leurs images lors d’une résidence organisée par l’ENSP et l’AFAA au Liban en 2001. Leurs perceptions des espaces, privé et public, se répondaient, s’enrichissaient et livraient deux appréhensions complémentaires sur la reconstruction de ce pays.
C’est dans des projets indépendants qu’elles ont par la suite continué à s’interroger sur les mutations de sociétés en phase de restructuration, en questionnant les changements que connaissent aujourd’hui les anciens pays de l’Est.
L’idée d’un projet commun dans les Balkans s’est donc logiquement imposée dans la continuité de leurs préoccupations et de leurs travaux de photographes. En parcourant les républiques d’ex-Yougoslavie au cours de trois séjours en 2004 et 2005, elles ont choisi de renouveler la confrontation de leur perception d’une même région du monde et de s’intéresser aux mutations de ces états-nations qui tentent de trouver leur place dans l’Europe contemporaine. Le travail réalisé semble s’être émancipé du postulat initial qui pouvait se définir comme deux confrontations parallèles et cloisonnées, celui de deux espaces “intérieur et extérieur”. Une certaine “contamination réciproque” est venue enrichir leur démarche initiale.
La volonté affirmée d’ancrer leurs images dans un espace-temps donné fait de cette exposition un état des lieux des républiques d’ex-Yougoslavie dans le contexte d’une actualité qui n’est plus évènementielle.
Exposition produite avec le soutien de la bourse Déclics Jeunes de la Fondation de France de la DRAC PACA.