Agnès Varda #Photographe
Agnès Varda, née Arlette Varda, est une photographe, réalisatrice de cinéma et plasticienne française, née le 30 mai 1928 à Ixelles, Belgique. C'est l'une des rares réalisatrices issues de la Nouvelle Vague. Elle a notamment réalisé les films La Pointe courte (1955), Cléo de 5 à 7 (1962), Sans toit ni loi (1985), Les Glaneurs et la Glaneuse (2000) et Deux ans après (2002).
En 2002, l'ensemble de son œuvre cinématographique est récompensée par le prix René-Clair de l'Académie française.
Interview 4 questions à Agnès Varda sur l'exposition « Varda / Cuba »
Depuis le 11 novembre dernier, Cuba est mis à l'honneur par l'incontournable Agnès Varda. C'est non seulement en vidéo -à travers laquelle on la connait principalement- mais aussi en photo qu'on découvre La Havane d'il y a 50 ans. La jeune photographe arrive sur l'île en décembre 1962, entre crise des missiles et mort de Che Guevarra, en pleine guerre froide. Elle restera là-bas quelques mois et prendra des centaines de photos de la ville, de personnalités, de révolutionnaires, de leur travail dans les champs de canne à sucre, mais aussi des habitants et habitantes : « Et puis il y a les Cubaines. Les Cubaines. Entre les cigares et les barbes. ». L'aboutissement de ce séjour tient alors ...Actualité Marseille sous le regard d'Agnès Varda Agnès Varda est décidément débordante d'énergie. Après une carrière cinématographique à succès et de multiples récompenses, la cinéaste présente aujourd'hui sans prétention une nouvelle exposition photographique dans une galerie à Marseille. Cette ville, elle la connaît bien, mais c'est en 2012, lorsqu'elle se rend dans une résidence d'artistes, qu'elle va se plaire à immortaliser la cité phocéenne.
Le quartier des Goudes © Agnès Varda
La Pomme, la Rose, le Vélodrome... la réalisatrice s'amuse de ces noms qu'elle matérialise et fait porter fièrement par les habitants des quartiers phocéens. Si ...Exposition Exposition : « Le Grand Orchestre des Animaux » à la Fondation Cartier Du 2 juillet 2016 au 8 janvier 2017, la Fondation Cartier pour l’art contemporain présente Le Grand Orchestre des Animaux, inspiré par l’œuvre de Bernie Krause, musicien et bioacousticien américain. L’exposition, qui réunit des artistes du monde entier, invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour d’un monde animal de plus en plus menacé.
© Christian Sardet
Avec Pierre Bodo, Gabriela Carrillo et Mauricio Rocha, Le Cornell Lab of Ornithology, Raymond Depardon et Claudine Nougaret, Cai Guo-Qiang, Manabu Miyazaki, JP Mika, Moke, Ryūichi Sakamoto, Christian Sardet, Hiroshi Sugimoto, Shiro Takatani, Cyprien Tokoudagba, United Visual Artists (UVA), Agn&egra...Exposition Exposition : « Patates et compagnie » d'Agnès Varda
L’exposition Patates et compagnie vous invite à plonger dans l’univers inventif et sensible de l’artiste Agnès Varda, lauréate de la Palme d’honneur au Festival de Cannes en 2015 pour son œuvre cinématographique. C’est dans la ville de son enfance qu’elle propose, pour la première fois en Belgique, un voyage visuel atypique au détour d’installations, de photos et vidéos. Son œuvre généreuse mêle avec humour souvenirs d’enfance et productions récentes pour un rendez-vous à mi-chemin entre imaginaire et réalité.
Agnès Varda, Patatutopia, 2003 © agnès varda
Agnès Varda présente...
« Au quartier de mon enfan...Exposition Exposition : Varda/Cuba Décembre 1962, Agnès Varda est à Cuba, à la Havane. L’exposition de la galerie de photographies du Centre Pompidou révèle pour la première fois au public les étonnantes photographies réalisées par Varda lors de ce séjour, qui sont récemment entrées dans les collections
du Centre Pompidou.
Son périple s’inscrit dans la tradition des voyages d’artistes et d’intellectuels français à Cuba. Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Gérard Philipe ou Chris Marker y sont déjà allés ;
Henri Cartier-Bresson et René Burri sont là en même temps qu’elle ; Michel Leiris, Marguerite Duras et quelques autres y séjourneront bientôt....Exposition Agnès Varda présente à Paris Photo 2014 La Galerie Nathalie Obadia est très heureuse de présenter sur son stand de Paris Photo au Grand Palais du 13 au 16 novembre 2014, un ensemble d’images d’Agnès Varda.
Il s’agit d’une série de 18 photographies qu’elle exposa dans sa cour au 86 rue Daguerre, à même les murs et les volets. C’était du 1er au 19 juin 1954 et elle a gardé ces tirages originaux, collés sur isorel, jamais montrés depuis lors.
D’une valeur exceptionnelle, cet ensemble de photographies en noir et blanc, réalisées entre les années 1950 et 1954 , est un témoignage qui apporte un éclairage sur les débuts d’Agnès Varda, maintenant identifiée comme grande cinéaste et, de...Exposition Les « Triptyques atypiques » d'Agnès Varda à la Galerie Nathalie Obadia
Nathalie Obadia est heureuse de présenter Triptyques atypiques, la première exposition personnelle d’Agnès Varda dans sa galerie parisienne, et sa troisième collaboration avec la réalisatrice emblématique de la Nouvelle Vague qui aime à se décrire comme « une vieille cinéaste devenue jeune artiste visuelle ».
Alors que le LACMA (Los Angeles County Museum of Art) expose jusqu’en juin 2014 un ensemble de pièces, dont une cabane en pellicules, sous le titre Agnès Varda in Californialand, la Galerie Nathalie Obadia donne à voir les propositions visuelles récentes de l’artiste qui combinent avec audace photographies, vidéos et matériaux divers. Triptyques atypiques fait référence au chiffre 3 et aux triptyques de la peinture ancienne qu’Agnès affec...Exposition « Le 14 en pause, autour de Montsouris » : Une exposition à l'initiative du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau
> Exposition complète au FIAP Jean Monnet
> Extrait de l’exposition sur les grilles du Parc Montsouris
Prenez une pause,
Souvenez-vous de votre quartier hier,
Contemplez-le aujourd’hui
Imaginez-le demain…
© Jérôme Plon
A l’initiative du Conseil de Quartier Montsouris-Dareau, avec le soutien du FIAP Jean Monnet, l’exposition «Le 14 en pause autour de Montsouris» est un parcours qui engage une réflexion sur la manière dont nous vivons ensemble sur un territoire.
Elle propose une traversée du secteur « Montsouris-Dareau », dans le 14e arrondissement, au fil d...Exposition Agnès Varda expose "Les Bouches-du-Rhône" à la galerie d'art du Conseil Général des Bouches-du-rhône
Dès l'entrée, on est transporté dans l’univers fantastique d’Agnès Varda. Collé, scotché, face au Rhône, le fleuve à nos pieds, fasciné par ces bouches diverses et variées, masculines, féminines, qui parlent, s’animent et nous signifient qu'ici, sur ce sol, plusieurs langues se chantent. Ici le mélange est roi, la diversité est reine et les habitants sont heureux d’échanger la musicalité de leurs mots.
Il y a bien sur le fleuve fédérateur et omniprésent mais il y a surtout, nichés dans ces « bouches », aux creux des bras du Rhône, ces hommes venus des quatre coins du monde formant le peuple de Provence.
« La richesse de ce territoire, disait Toursky, c’est sa population » et cela Varda le sait et c’est pe...Exposition Portraits de la France au QG de François Hollande
Entre les deux tours de l’élection présidentielle, le QG de campagne de François Hollande sera ouvert au public le soir et le week-end. Les visiteurs découvriront une exposition d’œuvres photographiques prêtées par près de 30 photographes représentatifs de différentes esthétiques et générations. Une centaine de photos à découvrir ou à redécouvrir, un portrait divers et sensible de la France et des Français passé par le prisme du regard des photographes.
Voici des regards portés en liberté, tous à égalité, fraternité de photographes qui rend heureusement visibles, des femmes et des hommes en France. Ils vivent ici, ensemble, cô...Exposition La cabane aux portraits, 2006 © Agne's Varda « La cabane aux portraits abrite et sépare des personnes de sexes différents. Le fond derrière eux l’indique aussi.
Sur un mur, 30 hommes et sur le mur d’en face 30 femmes.
Sur une petite paroi, un phare, sur celle d’en face, une moule.
Ils sont photographiés sur leur lieu de travail ou quelque part dans l’île de Noirmoutier.
Leurs visages calmes nous disent très peu sur eux, sur leur vie sexuelle, sur leurs vies tout court, mais ils sont tous beaux. »...Exposition You are my mirror 1 - L'infamille Un regard à rebours des conventions sociales sur notre relation à l’Autre et sur la cellule familiale… faisant voler en éclat les apparences et révélant l’artificialité et les failles des relations entre individus… À travers des vidéos ou photos, les artistes tentent de mettre en évidence l’artificialité des normes qui régissent nos vies et les échanges sociaux.
Tensions, et frictions, l’individu se met en scène pour mieux « exhiber » les hypocrisies du moule lisse et consensuel !
Artistes : Emmanuelle Antille, Patty Chang, Patrick Faigenbaum, Douglas Gordon, Gina Pane, Agnès Varda … (installation, photo, film, … de la collection du Frac Lorraine) + Installati...Exposition Agnès Varda " La mer immense " On dit toujours la mer immense, c'est vrai la mer est immense.
Plus ou moins selon les instants.
Je passais sur la plage et j'ai vu cette lueur qui tombait droit du ciel sur une petite partie lointaine de l'océan (car nous sommes au bord de l'Océan Atlantique à Noirmoutier).
J'ai déclenché une prise de vues, une seule.
Alors on a choisi de faire un tirage immense, 5 à 6 mètres de large pour que ceux qui passent soient impressionnés par l'immensité de la mer.
C'est de la photo environnementale et numérique.
J'ai souhaité opposer à cet agrandissement un petit tirage argentique de la même image en petit format enchâssé dans un cadre ancien à l'or fin.
C'est comme un tableau, un objet d'art. C'est de la photographie artistique à l'ancienne et c'est la petite mer immense .
Agnès Varda, ...Modifier l'image