Mudam Luxembourg parc Dräi Eechelen L-1499 Luxembourg Luxembourg
Moving Stills est la deuxième exposition du projet Mutations, une collaboration bisannuelle entre plusieurs institutions d’art contemporain à Berlin, Bratislava, Moscou, Paris, Rome et Luxembourg dans le cadre du Mois Européen de la Photographie, s’intéressant aux mutations technologiques et artistiques dans le domaine de l’image contemporaine. Centrée sur les pratiques vidéographiques, Moving Stills explore plus précisément les rapports féconds qu’entretiennent l’image fixe et l’image en mouvement.
Dans un contexte convergeant de plus en plus vers une mondialisation et une numérisation des moyens de communication, de nombreux artistes développent des pratiques hybrides, combinant par exemple la photographie à des médiums tels que la vidéo, le film, l’art sonore, la création informatique ou l’animation. L’intégration dans la photographie de la dimension temporelle, propre au film et à la vidéo, contribue à rendre floues les frontières entre ces médiums. C’est aux oeuvres que génère cette perméabilité que Moving Stills s’intéresse. Les artistes présentés ici ont en commun d’utiliser la vidéo « dans la tension qui la relie à l’image fixe et à ses composantes : l’unité du cadre, la temporalité en fuite, la qualification particulière de l’écoulement de l’instant. » (Mathilde Roman)
Un catalogue Mutations II : Moving Stills, publié par European Month of Photography / Café- Crème asbl et réalisé grâce au généreux soutien d’Alcatel-Lucent, accompagne l’exposition.