David Claerbout
#Photographe
David Claerbout, né à Courtrai en 1969, est un vidéaste et photographe belge contemporain
- Actualité
Les Inrocks aiment « Shadow Pieces » de Claerbout
Les Inrocks ont un penchant certain pour le travail du photographe et vidéaste David Claerbout. Au début de l'année, ils avaient plébiscité l'exposition de l'artiste présentée au FRAC d'Auvergne. Cette fois, ils font figurer son livre dans la liste de leurs « hottes d'or », 175 cadeaux offerts à leur lecteurs à l'occasion des fêtes de fin d'année.
David Claerbout est connu pour faire l'éloge de la lenteur. Ces derniers travaux présentent des séries photographiques hypnotiques, mêlant théâtre d'ombres et séquences vidéo. L'artiste, par ses jeux d'obscurité, s'approprie les fondamentaux de l'histoire de l'art. Il est... - Exposition
Exposition : Mon jardin est dans tes yeux au Centre Wallonie-Bruxelles
L’exposition présente quelques-unes des oeuvres rassemblées au cours des 12 ans d’existence du Musée des Arts Contemporains au Grand-Hornu. La situation du musée au sein de ce site historique nous a conduits, pour établir la collection, à privilégier certains aspects de la création artistique contemporaine, autour des thèmes du lieu, de la poésie et de la mémoire.
Il est, peut-être, utile de préciser deux ou trois choses à propos de ce jardin qui orne le titre de l’exposition. Tout d’abord, il n’est pas certain qu’il m’appartienne, et s’il est mien, c’est que j’en ai dérobé une partie aux artistes qui l’avaient conçu avant moi. Je me sui... - Exposition
Exposition : David Claerbout au Frac Auvergne
Salué internationalement, exposé par les plus grandes institutions, l'artiste belge David Claerbout a modelé depuis la fin des années 1990 une œuvre dont les sources sont à chercher tant du côté de l'histoire de la peinture que de celle du cinéma.
Depuis son exposition au Centre Pompidou en 2007, David Claerbout n'avait pas exposé dans une institution française et c'est au FRAC Auvergne qu'il a choisi d'accorder sa confiance pour présenter un ensemble d'œuvres sidérantes, tant par les moyens techniques qu'elles emploient que par l'impact qu'elles produisent sur leurs spectateurs, à l'image de son dernier film Travel, véritable voyage intérieur, expérienc... - Exposition
Travel - David Claerbout
The Hirshhorn Museum will present Days of Endless Time from October 16, 2014 – April 12, 2015, which will feature David Claerbout’s film Travel, 1996 - 2013. The exhibition examines today's frantic 24/7 flow of information and the ephemerality of digital media, by presenting works by moving-image artists that are countering these tendencies and emphasizing slower, more meditative forms of perception. Made up of fourteen installations, themes include escape, solitude, enchantment and the thrall of nature.
Travel was inspired by a piece of music composed in the mid 80’s by Eric Breton intended to make the listener relax. Since there are generic images people naturally associate with “relaxation music,” Claerbout chose not to film existing locations, but to use very advanced computer ima... - Exposition
Vidéos À la croisées des chemins par la collection Neuflize Vie
L’exposition A la croisée des images présente 7 oeuvres vidéo de 7 artistes internationaux sélectionnés par dans la collection Neuflize Vie.
Partenaire de la MEP depuis plusieurs années, Neuflize Vie a constitué, au fil des ans, une importante collection comptant plus de 800 œuvres photographiques et vidéographiques. Elle est le fruit d’un engagement pour le rayonnement de la création d’aujourd’hui, de rencontres avec des artistes.
L’exposition s’ouvre sur une œuvre du vidéaste belge David Claerbout, dont le travail, influencé par les écrits de Gilles Deleuze, tisse des croisements entre l’image photographiée et l’image filmée. Sa vidéo Untitled ... - Exposition
The Time that Remains - David Claerbout
In this first major survey of David Claerbout's work in Belgium, the development of the artist's practice is traced across both thematic and chronological lines. Although he originally trained as a painter, the Belgian artist has made a name for himself with video, film, and photographic projections characterized by slowness, precision, and by the unraveling or freezing of time such that time itself is made almost physically palpable. As The Time that Remains, the title of his exhibition suggests, temporality and duration are the central axes along which this exhibition of his work is built. It thus follows the evolution of his practice from wide-screen projections of his now well-known and almost imperceptibly slow videos created with simple animation techniques to films made with complex digital recording te... - Exposition
Moving Stills Dans le cadre de Mutations II - Mois Européen de la Photographie
Moving Stills est la deuxième exposition du projet Mutations, une collaboration bisannuelle entre plusieurs institutions d’art contemporain à Berlin, Bratislava, Moscou, Paris, Rome et Luxembourg dans le cadre du Mois Européen de la Photographie, s’intéressant aux mutations technologiques et artistiques dans le domaine de l’image contemporaine. Centrée sur les pratiques vidéographiques, Moving Stills explore plus précisément les rapports féconds qu’entretiennent l’image fixe et l’image en mouvement.
Dans un contexte convergeant de plus en plus vers une mondialisation et une numérisation des moyens de communication, de nombreux artistes développent des pratiques hybrides, combinant par exemple la photographie ... - Exposition
David Claerbout au Centre Pompidou
David Claerbout opère des croisements entre l'image fixe et l'image mouvement. Il retravaille chaque parcelle pixélisée de l'image analogique pour créer une composition digitale, et renouvelle ainsi la perception de l'image, de l'espace et du temps.
Son corpus d'œuvres évolue depuis 1996 entre images fixes et images mouvement, images photographiques et images digitales. Influencé tant par la pensée phénoménologique que par les écrits de Gilles Deleuze L'image-temps. L'image-mouvement (1983), David Claerbout développe une photographie du mouvement, une image instantanée en devenir, introduisant depuis 2004 des éléments narratifs, des micro-narrations.
Cinq œuvres projetées se partagent l'espace de 300 m2 : The Stack, 2002, Bordeaux Piece, 2004, Shadow Piece, 2005, et deux nouvelles productions Secti...
Modifier l'image