Tuomo Rainio

Tuomo Rainio

#Photographe
Presence of the Crowd.
La mutation, le mouvement et la temporalité constituent les thèmes majeurs des photos et vidéos de l'artiste finlandais Tuomo Rainio (né en 1983).
La pensée visuelle qui caractérise ses oeuvres puristes oscille entre l'esthétique de la photographie en noir et blanc et la tradition de l'art vidéo post-conceptuel. Si l'on devait qualifier le champ dans lequel ces éléments s'entremêlent, on pourrait dire que ce sont des « images en mouvement sans appartenance à un genre spécifique». Que voyons-nous au juste lorsque nous regardons les oeuvres de la série « Tracescape » ? On voit d'abord une image noire, comme un tableau noir, puis apparaissent lentement des paysages urbains mélancoliques et anonymes, des rues et des structures architecturales. Le seul élément de certitude est la ligne du mouvement.
Les oeuvres commencent comme des animations fantomatiques et soudain se transforment en univers reconnaissables sinon familiers. Il y a quelque chose de troublant dans l'atmosphère, peut-être la présence de la foule.
Les oeuvres City (2005) et Crosswise (2006) donnent à voir des carrefours, des chemins et le cycle de la vie urbaine qui se mue en un plan de ville aveugle. Ce sont comme des amoncellements d'images aux rayons X : on peut imaginer un corps vivant, mais son seul support est structurel. Les environnements sonores ancrent les images dans une expérience immersive du quotidien : feux de signalisation, voitures qui passent, tramways, bruits de pas qui résonnent. En même temps, des lignes de mouvement se chevauchent, forment des faisceaux, éclairent l'image. Enfin il ne s'agit plus d'un film avec sa pellicule photosensible, mais d'un algorithme généré par ordinateur qui calcule les images une à une et rend visible chaque mutation.
Tuomo Rainio/ Biographie
Né en 1983 à Espoo, Finlande. Vit et travaille actuellement à Tokyo.
Bachelor of Arts du département photo de l'Université des Arts et du Design de Helsinki etactuellement préparation d'un Master (2007-08). Etudes à l'Université des Arts Musashino à Tokyo. www.rainio.pp.fi