Photographier l'espace tout en conservant une profondeur temporelle, produire des images au-delà de l'instantané et du figé afin d'en restituer le mouvement et le vivant : la figuration du temps dans l'espace constitue l'enjeu fondamental des oeuvres de Peter Aerschmann.
Dans les vidéos de Peter Aerschmann, l'aléatoire côtoie le prédéterminé, n'offrant au regardeur qu'une vision fragmentaire de la réalité du vivant. C'est ainsi qu'il parvient à nous faire perdre tout repère. D'où vient l'impression de vie alors que les éléments sont en nombres déterminés et que leurs mouvements décrivent des trajectoires prédéfinies ? Au lieu de nous donner à voir une image, Peter Aerschmann parvient à capter au travers de l'image le rythme des choses, leurs manières de s'inscrire dans la durée et dans la répétition. Il reconstitue un environnement qui garde de la réalité ses caractères formels : la mutabilité, la permanence, la durée et la présence d'objet. Ce n'est pas un hasard si les miniséquences filmées sont presque toutes des fragments de mouvements dont la présentation répétitive et l'enchaînement préprogrammé créent une sorte d'humour mélancolique.
En mettant en scène des archétypes de la mémoire collective, les oeuvres de Peter Aerschmann nous renvoient à notre propre réalité et deviennent des métaphores d'un monde dé-hiérarchisé dans lequel nous sommes tous, les uns pour les autres, des étrangers.
Peter Aerschmann/ Biographie
Né en 1969 à Fribourg, en Suisse. Vit et travaille à Bern, en Suisse.
Diplômé de la Hochschule für Gestaltung und Kunst, Bern.