Alexandra Demenkova
#Photographe
- Festival
Biennale de Condroz 2017, une programmation qui fait «Rêver»
Dossier de Presse -
Tous les week-ends du mois d’août + le lundi 14 et le mardi 15 août 2017, les villages de Marchin et de Tahier, situés dans le Condroz liégeois et namurois, accueillent la 8e édition de la Biennale de photographie en Condroz intitulée « Rêver ».
À l’heure où d’aucuns voudraient nous vendre un monde sans rêve, et d’autres rêver sans le monde, notre Biennale poursuit avec ténacité sa modeste exploration des pans sensibles de l’humain, proche ou lointain. La Biennale propose 20 expositions qui réunissent des photographes belges et étrangers, de renommée ou émergents : Didier Bizet (F), Anne-Sophie Costenoble (B), Alexandre Christiaens (B), Sian... - Exposition
« Humaines, trop humaines » : une exposition de Dana Popa et Alexandra Demenkova au Bleu du Ciel
HUMAINES TROP HUMAINES
Demenkova / Popa
Loin des formalismes déshumanisés trop souvent en vogue dans certains réseaux d’art contemporain, Alexandra Demenkova et Dana Popa empoignent le médium photographique à bras-le-corps, reléguant le discours métaphorique à distance, comme doit l’être toute préface. La photographie est à n’en pas douter le support créatif le plus approprié à la transcription de la réalité qui même si il ne s’identifie pas à elle, en est un prélèvement direct : l’insigne du réel; comme Pasolini aimait à définir l’image cinématographique - cette dernière comme extension d’un temps animé de plusieurs images immobiles -.
Mais le monde de la photographie est aussi distinct du monde réel, enfermé qu&rsqu... - Exposition
Jeune Photographie Russe - Anya Maysuk, Tatiana Plotnikova, Alexandra Demenkova
« Il s’agit de trois jeunes photographes russes qui ont entre 20 et 35 ans. L’Europe voit en elles l’espoir d’un souffle nouveau pour la photographie tandis qu’elles découvrent en de puissantes images le désespoir indicible d’un peuple. Leur point commun est d’avoir travaillé de près avec Sergey Maximishin et d’avoir par son intermédiaire côtoyé le musée imaginaire qui hante les gens de Magnum. Certains de leurs regards font comme des clins d’yeux aux icônes de la F.S.A., aux scènes de rue de William Klein, aux traversées d’asile de Raymond Depardon et à quelques autres encore, mais la commune méthode qui singularise ces photographes, c’est le rapport de proximit...
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