Ed van der Elsken, Beethovenstraat, Amsterdam (1967) Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Ed van der Elsken estate
Ed Van der Elsken, Vali Myers devant son miroir, Paris, 1953, épreuve gélatino-argentique.
Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Stedelijk Museum Amsterdam
Né en 1925, Ed van der Elsken s'est imposé comme un artiste protéiforme qui a publié une vingtaine de livres et réalisé un grand nombre de films. Souvent qualifié de « photographe des marginaux », lui-même oscillait entre poésie et provocation. Il embarquait son appareil photo partout, dans la rue, dans sa chambre à coucher et même sur son lit de mort où il documentera la maladie qui le ronge.
Au menu de l’exposition du Jeu de Paume réalisée en partenariat avec le Stedelijk Museum d'Amsterdam, on retrouvera ses images de http://fr.actuphoto.com/hashtag/erotisme">érotiques, des années 1950, ainsi que celles de ses nombreux voyages et d'Amsterdam qu'il prendra par la suite. Au-delà des cadres de la photographie, seront montrés ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony. « Des extraits de ses textes, acérés, personnels et souvent teintés d’humour, complètent la présentation de ce grand photographe et cinéaste », nous annonce l'institution parisienne.
Tout l'univers de van der Elsken à portée de l'oeil.
Ed van der Elsken, Jumelles sur la place Nieuwmarkt, Amsterdam, 1956
Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Stedelijk Museum Amsterdam
Ed van der Elsken, Quartier de Nieuwmarkt, Amsterdam, 1961
Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Ed van der Elsken estate
L'exposition "Ed van der Elsken - La vie folle" est à découvrir à partir du 13 juin 2017 au Jeu de Paume.
Production du Stedelijk Museum Amsterdam en collaboration avec Anneke Hilhorst et Han Hogeland, l’Université de Leiden, le Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, et le Jeu de Paume, Paris.
Commissaire : Hripsimé Visser