• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Ed van der Elsken ou la promesse d'un été sensuel au Jeu de Paume

Mercredi 08 Mars 2017 14:33:53 par Emilie Lemoine dans Actualités

Ed van der Elsken, Beethovenstraat, Amsterdam (1967) Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Ed van der Elsken estate
Du 13 juin au 24 septembre 2017, les photographies du néerlandais Ed van der Elsken investissent le Jeu de Paume. Avant de mourrir en 1990, l'homme a passé sa vie à photographier les marges, les beautés brutes, sensuelles et http://fr.actuphoto.com/hashtag/erotisme">érotiques,, de Paris à Tokyo en passant par http://fr.actuphoto.com/hashtag/erotisme">érotiques,. « Ed van der Elsken - La vie folle », une proposition estivale pleine de promesses.



Ed Van der Elsken, Vali Myers devant son miroir, Paris, 1953, épreuve gélatino-argentique.
Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Stedelijk Museum Amsterdam

 




Né en 1925, Ed van der Elsken s'est imposé comme un artiste protéiforme qui a publié une vingtaine de livres et réalisé un grand nombre de films. Souvent qualifié de « photographe des marginaux », lui-même oscillait entre poésie et provocation. Il embarquait son appareil photo partout, dans la rue, dans sa chambre à coucher et même sur son lit de mort où il documentera la maladie qui le ronge.

Au menu de l’exposition du Jeu de Paume réalisée en partenariat avec le Stedelijk Museum d'Amsterdam, on retrouvera ses images de http://fr.actuphoto.com/hashtag/erotisme">érotiques, des années 1950, ainsi que celles de ses nombreux voyages et d'Amsterdam qu'il prendra par la suite. Au-delà des cadres de la photographie, seront montrés ses livres, des extraits de ses films et de ses diaporamas, plus spécialement Eye Love You et Tokyo Symphony. « Des extraits de ses textes, acérés, personnels et souvent teintés d’humour, complètent la présentation de ce grand photographe et cinéaste », nous annonce l'institution parisienne.

Tout l'univers de van der Elsken à portée de l'oeil.




Ed van der Elsken, Jumelles sur la place Nieuwmarkt, Amsterdam, 1956
Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Stedelijk Museum Amsterdam




Ed van der Elsken, Quartier de Nieuwmarkt, Amsterdam, 1961
Nederlands Fotomuseum / © Ed van der Elsken / Collection Ed van der Elsken estate

 




L'exposition "Ed van der Elsken - La vie folle" est à découvrir à partir du 13 juin 2017 au Jeu de Paume.
Production du Stedelijk Museum Amsterdam en collaboration avec Anneke Hilhorst et Han Hogeland, l’Université de Leiden, le Nederlands Fotomuseum, Rotterdam, et le Jeu de Paume, Paris.
Commissaire : Hripsimé Visser





Emilie Lemoine

Le photojournaliste égyptien Shawkan sera libéré après cinq ans de prison
Nouveau record pour une photographie vendues aux enchères en Allemagne
Un deuxième numéro pour les Femmes Photographes
5 chercheurs pour l'histoire de la photographie
Programme du Prix Bayeux-Calvados des Correspondants de guerre
Guy Tillim Lauréat du prix Henri Cartier-Bresson 2017
Nouveau numéro de Ciel variable, entre "Arbres, Glaces et Nuages"
Et le prix Pictet de cette année revient à ...

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 19 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top