Bruno Fert
#Photographe
- Actualité
Bruno Fert remporte le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière
A l'heure du démantèlement de la « jungle » de Calais, ce prix-là prend tout son sens ! Les « Intimités temporaires » de Bruno Fert ont en effet reçu le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière. Parti à la rencontre de migrants arrivant en Europe, il y fait le portrait des habitants des camps, au sein de leurs abris de fortune. Leur lieu de vie comme un reflet intime et personnel de leur histoire.
Le Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière fêtait cette année sa dixième édition. Il a pour vocation d'aider des photographes confirmés à réaliser un projet significatif et à le faire découvrir au public. Bruno Fert reçoit une dotation d'un montant d... - Festival
La photographie à Saint-Germain!
Dossier de Presse -
Pour sa 6e édition, PhotoSaintGermain revient du 3 au 19 novembre 2017. Quinze jours placés sous le signe du parcours, dans une sélection de musées, centres culturels, galeries et librairies de la rive gauche. En regard des expositions présentées, PhotoSaintGermain propose un programme associé de rencontres, projections, signatures et visites d’ateliers qui réunit artistes, responsables de collections publiques, collectionneurs, éditeurs, graphistes, libraires, critiques et commissaires. Autant de rendez-vous qui abordent les grandes tendances de la photographie contemporaine et questionnent ses dispositifs de valorisation et de diffusion.
Mark Steinmetz, Jessica, Athens, 1997 © Mark Steinmetz
Amaury da Cunh... - Festival
ManifestO 2016
le Festival ManifestO est l’invitation toulousaine à la jeune photographie internationale
→ L’appel à auteurs est ouvert à tous sans condition d’âge, de nationalité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues (400 en 2016).
Près de 20.000 visiteurs
pendant 2 semaines et 3 weekends
→ En 13 ans, le festival ManifestO a permis à plus de 300 photographes d’exposer à Toulouse. Avec l’expérience et la reconnaissance du public et des professionnels, il est devenu l’un des festivals photo d’importance en France, reconnu à l’international, faisant des rencontres photographiques de Toulouse une vér... - Festival
Les photographiques
Les Photographiques 2015 proposent cette année des visions de territoires.
Alors que le monde semble se dissoudre en une infinité de réseaux immatériels, le " territoire " n'a jamais été aussi présent dans l'actualité. Celui-ci s'y aménage, s'y développe, s'y partage, devient objet de protection ou enjeux de conflits, dans les quartiers urbains comme entre superpuissances. Il est empilement, attachement, arrachement, mutation, mémoire...
Depuis l'image première d'un bout de jardin bourguignon fixée dans le bitume de Judée, la photographie montre des territoires.
Photographier le territoire, c'est aujourd'hui encore décrire, donner à voir, révéler, décrypter la trace de l'homme à la surface de la terre. C'est peut-être aussi... - Festival
7ème édition Festival d'images Manifesto
La septième édition du festival d’images ManifestO aura lieu à Toulouse et Tournefeuille du 17 septembre, 11 octobre 2009
Déroulement des événements du festival
Jeudi 17 septembre 18h30 vernissage du photographe Rémi Carayon lauréat ETPA à la galerie du laboratoire Photon
Vendredi 18 septembre 19h00 happening à Tournefeuille avec la performeuse AJ Sploch girl accompagné de DR Strange sur l’avenue Vincent Auriol pour la présentation de l’exposition pour les embouteillages par le collectif ManifestO
Samedi 19 septembre, happening d’ouverture du port Viguerie performance du musicien compositeur Pascal Comelade et de nos présentatrices vedettes.
Jeudi 24 septembre conférence de notre invit&... - Exposition
Bruno Fert : lauréat du Prix Ladreit de Lacharrière 2017!
Dossier de Presse -
Lauréat du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière - Académie des beaux-arts 2016 pour son projet Refuge, Bruno Fert expose du 20 octobre au 19 novembre le travail réalisé dans le cadre du Prix tout au long de cette année. Refuge raconte ce que sont l’exil et la migration. Bruno Fert associe les photographies des habitations des migrants arrivant en Europe à leur témoignage et dans certains cas également à leur portrait. Les photographies des paysages traversés par ces hommes et femmes rythment ce travail réalisé en France, Italie, Grèce et Allemagne sur douze sites – camps, campements ou logements pour migrants.
© Bruno Fert
Bruno Fert a partagé le... - Exposition
Exposition : « Itinéraires intérieurs » par Bruno Fert
Communiqué de presse - Photographies et recueil de témoignages par Bruno Fert
Bruno Fert a choisi de parler des migrants en montrant leurs habitations. Ces abris, bien que provisoires, reflètent la singularité́ de ceux qui y logent. Ils racontent leur vie à un moment difficile et important de leur parcours. « Je suis parti à la rencontre des populations migrantes qui franchissent la Méditerranée pour trouver refuge en Europe. J'ai choisi de photographier les intérieurs des abris aménagés, le temps d'une étape, au sein des camps ou des « jungles » en France et en Grèce.
Montre-moi où tu habites, je te dirai qui tu es
Un intérieur est un lieu de vie, un foyer. C’est un lieu d’intimité... - Exposition
Exposition Collective Picturetank : « La Maison et le Monde »
Venez découvrir l'exposition collective de l'Agence coopérative Picturetank !
© Alexa Brunet/Picturetank
Une exposition collaborative
MICHEL POIVERT, Critique :
Michel Poivert est historien d’art spécialiste de la photographie, il enseigne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l’École du Louvre, il est par ailleurs directeur de la rédaction de la revue Étude photographiques, critique et commissaire d’exposition « La liberté qui m’a été donnée de parcourir l’ensemble du corpus de la coopérative de photographes PICTURETANK a rapidement ressemblé à un défi : comment passer du CORPUS à l’OPUS, comment construir... - Exposition
Exposition : « panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie »
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les oeuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
© Olivier Laban-Mattei
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant espagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de ... - Exposition
Exposition « Panorama sur les 25 ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie »
Aujourd’hui, qu’on l’entende comme vision objective du monde ou comme fiction, la photographie pose la question de la conservation et de la transmission d’un patrimoine.
Les œuvres qui constituent cette exposition anniversaire, première d’une série de deux pour les vingt cinq ans de la collection du Centre Méditerranéen de la Photographie, traite de la photographie de reportage et du photojournalisme.
Nous avons tous en mémoire des images qui ont marqué l’histoire comme celle du combattant es- pagnol photographié par Robert Capa pendant la guerre d’Espagne ou encore celles du débarquement de Normandie le 06 juin 1944 à Omaha Beach, véritables icônes ; plus proche de nous les reportages d’Olivier Laban-Mattei sur le tremblement de terre de 2010 ... - Exposition
« Les Absents » de Bruno Fert
En 1948, la création de l’état hébreu déclenche la première guerre israélo-arabe et l’exode de plus de 700 000 palestiniens vers les pays voisins. Que reste-t-il aujourd’hui de ces villages vidés de leurs habitants ? Je me suis rendu en Israël pour y retrouver et photographier les vestiges de ces territoires disparus durant la guerre de 1948. A travers ce reportage, j’ai souhaité revenir aux origines de la question des réfugiés palestiniens. Ces images apportent un témoignage sur une période décisive de l’histoire locale, dont les conséquences sont aujourd’hui au cœur de notre actualité.
Au lieu de photographier les réfugiés palestiniens dans les camps de... - Exposition
Le Prix Scam Roger Pic 2013 est décerné à Bruno Fert pour son portfolio « Les absents » de l’Agence Picturetanck.
Le Jury du Prix Scam Roger Pic 2013, présidé par Danièle Ohayon, composé de Dominique Gaessler, Peter Knapp, Thierry Ledoux et Marc Le Mené a décerné le prix à Bruno Fert pour son portfolio Les Absents de l’agence Picturetanck.
Bruno Fert
Les Absents
En 1948, la création de l’état Hébreu déclenche la première guerre israélo-arabe et l’exode de plus de 700 000 Palestiniens vers les pays voisins. Que reste-t-il aujourd’ hui des villes et villages vidés de leurs habitants ? En quête de réponses, Bruno Fert photographie ces localités fantômes, effacées des cartes depuis plus de soixante ans.
Du village palestinien de Kafr’Inan, il ne reste que des pierres blanches éparpillées dans une valle... - Exposition
Lyon Septembre de la photographie identité 08
I. LE FESTIVAL
* Introduction
Lyon Septembre de la photographie, adopte à chaque édition une thématique en relation avec la Biennale de la Danse. Ce choix ajoute au panorama français un point de vue sur la photographie, à côté de manifestations d’importance comme Visa pour l’image de Perpignan qui traque l’actualité et les clichés comme objectivation de problèmes sociaux ; Les Rencontres d’Arles qui rendent compte d’une actualité, ou encore Paris Photo qui s'inscrit dans le cadre du marché de la photographie.
La spécificité de Lyon Septembre de la photographie est de trouver et de pratiquer le lien entre la photographie documentaire et l’art contemporain. Elle interroge la praxis de la p...
Modifier l'image