Charles Henneghien #Photographe
Charles Henneghien (Belgique, né en 1935) est autodidacte en photographie. Médecin, pneumologue, il soigne les travailleurs des mines du Maroc de 1962 à 1970. Parallèlement, à partir de 1971, il voyage en photographe professionnel. Son épouse, Paulette Henneghien, participe à partir de 1978 à ces activités. Ils s'imposent dans le monde du journalisme, collaborant régulièrement en free-lance à la plupart des magazines de la presse périodique en Belgique et en France. Parallèlement, ils donnent des conférences avec montages audiovisuels qui obtiennent de nombreux prix.
Livre Charles Henneghien - Maroc au delà du Miroir Je suis arrivé au Maroc en 1962. J'y suis resté huit ans. Mon travail m'amenait à me déplacer dans les villages, au contact des "indigènes", comme certains disaient encore en ce temps là. J'avais appris assez d'arabe pour me distinguer des touristes. J'emportais des photos de mon village natal. Le soir, à la veillée, elles passaient de mains en mains. Nos lourds chevaux de labour provoquaient des exclamations incrédules. " Chouf! " Regarde! Je montrais mon grand-père bêchant son jardin. " El bled di alik? " C'est ton village? J'étais un spécimen égaré d'une tribu de fellahs, loin au-delà des mers....Exposition Exposition : « Photographie & Daily-Bul » au Centre Daily-Bul & C° Communiqué de presse
LA PHOTOGRAPHIE AU DAILY-BUL : UNE EXPOSITION
Maillon du surréalisme en Belgique, le Centre Daily-Bul & C° présente du 8 octobre 2016 au 22 janvier 2017 Photographie & Daily-Bul, une exposition conçue par Georges Vercheval, fondateur du Musée de la Photographie à Charleroi. Des photographes, et d’autres collaborateurs du Daily-Bul qui le sont accidentellement, proposent images construites et surprenantes pochades. C’est sous toutes ses formes que s’y confrontent l’art et le document.
La preuve par Ben, Mark Brusse, Pol Bury, Lourdes Castro (avec André Morain), Jean-Louis Colot, Pierre Cordier, Pierre Descargues et Catherine Valogne, Erik Dietman, Suzy Embo, Jacques Evrard, Philippe Gielen, Jean-Louis Godefro...Exposition « Sous les palmiers, la mine : un Germinal exotique » de Charles Henneghien
« Je suis né en Belgique en 1935. En 1962, je me suis expatrié au Maroc. J'y ai vécu huit ans. J'étais passionné de photographie. J'avais appris assez d'arabe pour ne pas être confondu avec un touriste. Les photos de vie quotidienne ramenées de cette époque sont assez intimistes. En 1982, Tahar Benjelloun m'avait dit : "C'est la première fois que je vois mon pays montré de l'intérieur". Il avait donné son accord pour une préface pour un projet de publication que j'avais chez Arthaud. Mais six mois plus tard, on nous informait par courrier que "tous les projets photos noir et blanc étaient bloqués" : le monde de l'édition basculait vers l...Exposition Sous les palmiers, la mine de Charles Henneghien Les clichés réalisés par Charles Henne ghien nous révèlent ainsi le quotidien des hommes dans les mines marocaines au cours des années 1960. Qu’elles soient de fer, de cuivre, de plomb, de manganèse ou de charbon, celles-ci alimentaient non seulement l’industrie européenne mais gonflaient aussi les dividendes qu’octroyaient à leurs actionnaires de puissantes sociétés anonymes cotées en bourse à Paris…
A travers quarante photographies noir et blanc, cette exposition constitue un témoignage rare sur ces exploitations minières où l'éloignement, le manque d'infrastructures et les rapports de force hérités de la colonisation y maintenaient des conditions de travail rapp...Exposition Charles Henneghien, Vies croisées Exposition à voir au Musée de la Photographie à Charleroi, Belgique, du 4 juin au 4 septembre 2005.
Plus connu pour la réalisation de montages audio-visuels couvrant des sujets divers tels La Bourgogne, Les carnavals d'Europe, certains comme Sur la route des croisades ou Sahara ayant donné lieu à des publications, ou encore par l'exposition L'humour de l'art offrant avec ironie et tendresse la confrontation des visiteurs avec les œuvres dans les musées, le travail photographique de Charles Henneghien a connu une importante phase d'activité déclinée en noir et blanc.
Cette pratique du reportage, inséparable de sa passion du voyage, l'a mené des paysages hennuyers de son enfance vers la Sicile, l'Espagne, l'Italie, la Tunisie, le Maroc – où il a vécu huit ans comme médecin –, l'Amérique du Sud ...Modifier l'image