Scarlett Coten
#Photographe
- Actualité
Et les lauréat(e)s du prix Leica Oskar Barnack 2016 sont...
...Scarlett Coten et Clémentine Schneidermann. Félicitations aux deux Françaises !
Scarlett Coten a en effet remporté le grand prix Leica Oskar Barnack 2016 pour sa série « Mectoub ». Il s’agit d’une série de portraits entamée en 2012 en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, qui questionne l’identité masculine d’une génération d’hommes émancipée. Ses portraits donnent une vision des ruptures entre conformité sociale et aspirations personnelles.
Clémentine Schneidermann a pour sa part reçu le prix Newcomer, décerné au photographes de moins de 25 ans, pour sa série « The Unbearable, the Sadness and the Rest » qui dépeint la jeunesse de... - Actualité
Leica Oskar Barnack Award : 5 Français en course
Cette année, il semble que la France a plus de chances de remporter le Leica Oskar Award 2016 que l'Euro. Depuis 1979, Leica décerne ce prestigieux prix à un photographe professionnel qui travaille sur l'interaction entre l'homme et son environnement. Découvrons ces 12 finalistes qui viennent du monde entier.
Juan Pablo Bellandi (Venezuela) pour la série ‘Chasing HAMPA’
© Juan Pablo Bellandi
Fulvio Bugani (Italie) pour la série ‘Soul y Sombras’
© Fulvio Bugani
Scarlett Coten (France) pour la série ‘Mectoub’
© Scarlett Coten
William Daniels (France) pour la série ‘C.A.R.’
© William Daniels
... - Exposition
Un Maroc raconté autrement
Des néons qui palpitent en plein jour, une femme affrontant ses fantômes, une tempête de sable, une fête foraine au crépuscule, un mariage teinté de rouge sang, « récit immobile...méandres boucles parfaites à circulation infinie...plages d’un instant émergence éphémère où le regard peut se poser (sic) », écrit Edmond Amran El Maleh. L’exposition « Un Maroc raconté autrement », proposée par la galerie 127 de Marrakech, échappe aux traditionnels clichés orientalistes, folkloriques ou journalistiques. C’est à travers le prisme de l’enfance, de la quête d’identité, de la mémoire, de la colère parfois, de la lum... - Exposition
Open Show Arles #3 présente le travail de 5 photographes
Ouvertes à tous, les soirées organisées par Open Show offrent a des photographes ou vidéastes professionnels, étudiants ou amateurs, la possibilité de présenter librement devant un public éclectique leurs travaux et leur démarche créative. Le but est de créer un espace d’échange interactif autour d’une réflexion engagée.
Ceci offre non seulement l’opportunité aux auteurs de recevoir de précieux conseils, mais permet également au public de découvrir les coulisses du processus de travail.
Tous participent à une discussion animée, dans une ambiance conviviale et détendue. Les travaux, qu’ils soient en cours de réalisation ou achev&eacut... - Exposition
« Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut... - Exposition
Mois de la Photo 2012 : Scarlett Coten et son « Mectoub » à l'espace Dupon
Scarlett Coten est photographe indépendante et vit à Paris.
Mectoub, est une immersion dans un univers peu exploré, celui des hommes.
Dans une société où la séparation des genres est ostensible, où sphère publique et privée sont nettement cloisonnées en comparaison de nos sociétés européennes, le monde masculin est un monde caché, privé, méconnu. À Marrakech, Tanger, Essaouira, ils ont accepté de poser devant l’objectif d’une femme étrangère, qui nous révèle par ces portraits intimes, ces décors dévoilés, une part de l’énigme qu’est le Maroc aujourd’hui.
© Scarlett Coten
Scarlett Coten travaille principalement sur des projets personnels à longs termes. Après des études a... - Exposition
Egyptopédie à la Galerie 127
Pour cette exposition, la Galerie 127 accueille trois artistes photographes qui chacun à leur manière raconte l’Egypte... Trois œuvres qui à l’instar des compositions de Satie conjuguent raffinement nostalgique, pudeur, tendresse et parfois drôlerie ...
Flore avec la série en couleur Sabah el Nour réalisée au polaroid, Denis Dailleux en version noir et blanc et Scarlett Coten et son quotidien complice avec les bédouins du Sinaï.
Flore sera présente au vernissage le mardi 29 novembre. Pour sa série Sabah el Nour, Flore a puisé dans ses souvenirs d'enfance en Egypte en particulier cette lumière exquise et délicate, qui baignait chaque pièce, chaque lieu, le moindre de ces jeux.
"J'...
Modifier l'image