MASK & TOTEM ©Pascal Goet
A première vue, l'on pourrait se croire dans un cabinet de curiosité d'un amateur des arts premiers ou de la culture africaine. Ces masques aux couleurs bariolées nous rappellent ceux de sorciers vaudous, et on s'attendrait presque à entendre une sourde mélodie s'envoler des lèvres des masques. D'ailleurs, il semblerait qu'un bourdonnement émane de ces étranges objets... Seraient-ils en vie ? L'oeil suit alors le même processus que Pascal Goet avec son appareil : il se rapproche de l'objet pour l'observer de plus près. Les détails apparaissent alors de manière plus flagrante, et l'information remonte enfin au cerveau : aaaaah mais ce sont des insectes en fait !
MISTRO ©Pascal Goet
Et oui, nul besoin d'investir dans des billets d'avion et une machine à remonter le temps pour assister à une cérémonie animiste autour d'un feu, il suffit juste de baisser les yeux, et là, vous aussi vous les verrez. Bon, peut-être pas aussi bien que sur les photos de Goet qui a dû utiliser un objectif de taille conséquente et jouer avec les ombres et lumières de ses clichés pour obtenir un tel rendu, mais les couleurs seront les mêmes. En tout cas, ne perdez pas espoir, Goet n'est pas égoïste et ses oeuvres sont actuellement visibles à Albi, puis le seront à La Rochelle dès la mi-août. Ainsi vous pourrez mirer en toute quiétude nos petits amis d'en-bas.
CATACANTUS ©Pascal Goet
Les familiers de l'oeuvre du photographe origaine du nord de la France ne se seront pas laissé prendre, car ce n'est pas la première fois que Pascal Goet fait une blague comme celle-ci. La brigade de l'humour, en partenariat avec celle du talent, l'avait déjà pris la main sur l'objectif en train d'essayer de faire passer des orchidées pour des fantômes ou des insectes pour des oeufs de Fabergé. Qu'importe, c'est toujours aussi joli, on n'aurait presque plus envie d'écraser les moustiques qui viennent nous harceler la nuit. Presque...
Source : http://www.pascalgoet.fr/"