©Laia Abril
http://www.laiaabril.com/" est une artiste d'origine espagnole, qui a suivi une formation en journalisme avant d'intégrer l'International Center of Photography de New-York. Son oeuvre est essentiellement tournée vers le féminisme. Elle explore des sujets aussi variés que ceux des travailleuses du sexe ou des troubles du comportement alimentaire. Tous ses projets ne sont pas exclusivement féministes : l'artiste a également travaillé sur le thème des asexués et sur le parcours du tueur en série espagnol qui récupérait le gras de ses victimes pour en faire du savon dans les années 1850. Dans chacune de ses séries, la photographe entre dans l'intimité de ses sujets, cherchant à faire transparaître leurs émotions à travers ses images.
Pour les rencontres d'Arles, l'artiste espagnole a présenté un ensemble d'oeuvres sur le thème de la misogynie, et plus particulièrement sur les risques encourus par certaines femmes qui avortent dans des conditions sanitaires déplorables, souvent parce que leur pays ne les y autorise pas. Certaines ont été violées, d'autres ont utilisé des produits illégaux ou se retrouvent en prison pour avoir eu recours à cette pratique. Son travail s'attache aussi aux victimes collatérales, comme par exemple les médecins qui ont été tués pour avoir pratiqué des IVG.
Ce prix Madame Figaro lui permet de remporter la coquette somme de 5000 euros ainsi que l'opportunité de réaliser un projet en partenariat avec Madame Figaro.
Sources : Les rencontres d'Arles et http://www.laiaabril.com/"