Laia Abril #Photographe
Née en 1986 à Barcelone où elle vit, Laia Abril a déjà une carrière impressionnante derrière elle. Diplômée en journalisme, elle a étudié la photographie à l’International Center of Photography de New York. Elle a été exposée dans le monde entier. Son travail est entré dans les collections des musées de l’Élysée (Lausanne), Winterthur (Zurich) et MNAC (Barcelone). À Arles, elle montre le premier volet de sa série « Histoire de la misogynie », sur l’avortement (photo). Elle documente de manière scientifique les risques que courent les femmes qui y ont recours illégalement et l’évolution des droits.
Actualité Laia Abril remporte le 1er prix Madame Figaro d'Arles Pour cette première édition du concours Madame Figaro d'Arles récompensant le travail d'une femme exposée aux rencontres, le jury, composé entre autres de Cédric Klapisch ou Isabelle Huppert, a choisi de remettre le 1er prix à Laia Abril pour son travail sur l'histoire de la misogynie.
Laia Abril est une artiste d'origine espagnole, qui a suivi une formation en journalisme avant d'intégrer l'International Center of Photography de New-York. Son oeuvre est essentiellement tournée vers le féminisme. Elle explore des sujets aussi variés que ceux des travailleuses du sexe ou des troubles du comportement alimentaire. Tous ses projets ne sont pas exclusivement féministes : l'artiste a également travaill&eac...Actualité 10 Mesdames Figaro en lice pour un prix photo
Madame Figaro + prix photo = 100% de photographes femmes. Égalité ou égalitarisme ? Le site du magazine annonce aujourd'hui le lancement de son concours de la photo, en partenariat avec... Les Rencontres d'Arles. Autant dire que c'est du sérieux. Ce prix récompensera chaque année une femme photographe dont le travail est exposé à Arles. Dans la foulée de cette annonce, qui sera réitérée à Arles samedi prochain, les dix nommées ont été désignées. Le jury, extrêmement éclectique et prestigieux, mais davantage paritaire, est déjà connu également.
© Alinka Echeverría / Rencontres d'Arles
...Festival Festival 2017 Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc : Douze nuances de gris pour sonder le monde Dossier de presse
Pour l'édition 2017, qui se tiendra du 7 octobre au 5 novembre prochain, le Festival Photoreporter en Baie de Saint-Brieuc affiche sa démarche éditoriale volontariste en adoptant un fil rouge commun autour desquels s'articulent douze reportages de photographes internationaux.
unREST : explorer les vibrations du monde actuel
Forte de son expérience acquise, le festival Photoreporter a choisi pour cette édition d'aller plus loin qu'une juxtaposition d'expositions en adoptant un fil conducteur commun « unREST » :
UnREST correspond à cet état d'esprit d'incertitude et de renouveau, synthèse des deux tendances opposées qui animent le monde actuel.
Le monde semble instable, chaotique : incerti...Modifier l'image