WINTER HORSEMAN ©Anthony Lau (catégorie «People»)
Anthony Lau remporte le concours avec son cliché représentant un cow-boy mongol s'occupant d'un troupeau de chevaux, un long fouet à la main. Le photographe hongkongais explique que l'image a été prise pendant l'hiver, lorsque les températures passent sous la barre des -20°C. Il a lui-même hésité à sortir de la voiture où il se trouvait, à cause des vents enneigés constants. Cependant, la scène qu'il avait sous les yeux était bien trop belle pour ne pas la capturer. Le photographe amateur a donc pris son courage à deux mains, et ne doit pas regretter sa décision maintenant qu'il a remporté le concours !
Dans la catégorie «Cities», c'est Takashi Nagakawa qui remporte le premier prix grâce à sa photo prise dans la mosquée de Madrasa à Marrakech. En quête d'un endroit tranquille où échapper aux quémandeurs de la place Jemaa el-Fna, le photographe s'est aventuré dans ce lieu de prière et a ainsi gagné le premier prix dans sa catégorie.
BEN YOUSSEF ©Takashi Nakagawa
Et pour ce qui est de la nature, c'est le Japonais Hiroki Inoue qui l'emporte avec une photo d'une simplicité et d'une force sans pareil : deux renards roux, se pourchassant amoureusement dans un vaste paysage enneigé. Intitulée «Wherever you'll go, I'll follow you», l'image donne en tout cas envie de suivre le photographe dans ce décor de désert blanc.
WHEREVER YOU'LL GO, I'LL FOLLOW YOU ©Hiroki Inoue
Une fois encore, National Georgraphic nous a fait voyager avec une multitude de photos du bout du monde. Ouvert à tous, le concours nous a démontré que le talent de certains amateurs n'a rien à envier aux professionnels. Un message d'espoir pour tous les apprentis photographes : ne désespérez pas, et rendez-vous l'an prochain pour tenter votre chance.
DOUBLE TRAPPING ©Massimiliano Bencivenni (Deuxième place dans la catégorie «Nature»)
SILENCED ©Wing Ka H. (Deuxième place dans la catégorie «Cities)
Source : http://travel.nationalgeographic.com/photographer-of-the-year-2016/gallery/winners-all/1"