Fan Ho
Son amour de la photographie avait commencé très tôt, treize ans à peine, à Shanghai. Puis à travers les rues de Hong Kong. Dans le secret d'une chambre noire improvisée dans la salle de bain familiale, il apprendra tout seul. Avec un Rolleiflex, en dévorant les livres d'art et de poésie, en filant voir des films et en envoyant ses clichés à tous les concours possibles et imaginables de par le monde.
La série Hong Kong Yesterday reste éblouissante. Des silhouettes se détachent sur les lumières du monde, tantôt artificielles, tantôt solaires. L’humanité ici est saisie d'assez loin pour garder son mystère ou son anonymat poétique, Ho ne s’attardant que rarement sur les visages, souvent d'enfants. A la fois moderne et d'un autre âge, elle semble avoir rendu impossible, avec son prolongement The Living Theatre, toute échappée photographique. Son récent travail Fan Ho: A Hong Kong Memoir reviendra de nouveau aux sources, en mêlant des négatifs inédits afin d'obtenir des compositions surréalistes.
Hong Kong Yesterday - A Day is Done - 1957
Hong Kong Yesterday - Ashore - 1963
Hong Kong Yesterday - Childhood - 1959
Living Theater - The Other Side of the Theater - 1957
Fan Ho: A Hong Kong Memoir - Impression of Old Hong Kong - 2011
Fan Ho a gagné près de 300 prix au fil de sa longue carrière. Il a enseigné, écrit, et réalisé plusieurs films pour le cinéma hongkongais, pas moins d'une vingtaine entre 1963 et 1990. L'année dernière, il avait atteint un record aux enchères http://www.bonhams.com/auctions/22893/lot/75/", à Hong Kong : sa photo Approaching Shadow, prise en 1954, fut vendue au prix de 42 721 euros. On les aurait eus, on l'aurait nous aussi achetée, non ?
Hong Kong Yesterday - Approaching Shadow - 1954
Source : http://www.bonhams.com/auctions/22893/lot/75/"