Emmanuel Madec
#Photographe
- Livre
DEPUIS LA ROUTE - Photographies d'Emmanuel MADEC
Depuis la route est une variation sur le voyage américain, où chaque image participe à un simulacre qui se nourrit de la culture collective. L’itinéraire est européen mais revêtu des codes de l’imagerie américaine. La série opère un travail de références photographiques et cinématographiques. Il en ressort un ensemble
d’images qui trouvent leurs accords dans le regard de ceux qui les découvrent, de ceux qui ont assimilé les icônes du genre. Une dissonance intervient cependant quant aux territoires, où les sujets semblent figés dans l’espace et leur époque de référence.
Parution hiver 2009
Format 10*15 Cm
recueil de 13 cartes couleur
ISBN: 978-2-9520118-9-... - Carte-Blanche
Emmanuel Madec - Lebanon
« Je me suis rendu au Liban en septembre 2010. Durant cette période, j’ai tenté d’appréhender ce pays de 10500 Km2. Sa superficie est l’équivalent de deux départements français. La possibilité de se déplacer rapidement d’un point à un autre en fait un territoire privilégié du dépaysement. Depuis Beyrouth, on peut se rendre à l’autre bout du pays en moins de deux heures. Cette particularité aurait pu suffire à attiser ma curiosité, mais c’est aussi par son histoire que le pays a éveillé mon intérêt.
De 1975 à 1990, il s’y est déroulée une guerre civile implacable qui l’a laissé exsangue et q... - Exposition
Exposition collective « RÉSERVES » 2006-2016 à L'Atelier du midi
Dossier de presse :
Exposition du lundi 4 juillet au dimanche 17 juillet 2016
Ouvert tous les jours de 15h à 19h
En partenariat avec Voies Off et Arles Contemporain
Vernissage le mercredi 6 juillet à 19h00
Reprise de l’exposition du 9 septembre au 18 septembre 201
Journées du Patrimoine les 17 et 18 septembre 15h-19h
10 ans de création, un anniversaire
© Nicolas Leblanc
Notre galerie a ouvert ses portes en juillet 2006 pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, et s’est convertie en galerie associative la même année. Elle emprunte le nom de « L’atelier du midi » en hommage à Vincent Van Gogh qui désirait former un collectif d'artistes dans la maison jaune, lo... - Exposition
« Territoires sensibles » d'Emmanuel Madec à l'Artothèque-Galerie Pierre Tal Coat
A travers trois séries photographiques, Emmanuel Madec explore le seuil entre sphère personnelle et sphère collective
avec comme point d'ancrage la question des territoires géographiques, psychologiques et intimes.
Séries photographiques exposées :
Greetings from Lebanon : De 1975 à 1990 s'est déroulé une guerre civile implacable au Liban qui a laissé le pays exsangue et qui a cristallisé dans la mémoire collective l'image d'un pays perpétuellement en proie à la guerre. En 2010, le photographe a éprouvé les images mentales qu'il portait vis à vis de ce territoire. Il restitue un parcours géographique, ponctué de textes courts.
Em... - Exposition
« Caravanes les chiens aboient », une aventure proposée par la galerie Les ateliers du midi
53 photographes auteurs,
de nombreux photographes amateurs,
des familles qui ont prêté leurs images de vacances.
L’atelier du midi propose une exposition photographique autour du thème de la caravane : caravane «motif» pour les auteurs et les amateurs, caravane «vacances» pour les estivants, caravane « habitation » pour les néo-ruraux, caravanes « refuge » pour les personnes défavorisées.
Autant de sujets qui questionnent la photographie elle-même (les premiers photographes se sont servis de « roulotte » quand ils partaient en campagne), l’histoire sociale des vacances, et les détournements actuels, volontaires ou involontaires.
© Franck G&eacut... - Exposition
Emmanuel Madec : « Un ciel plus loin »
Emmanuel Madec est photographe et commissaire d'exposition. Après avoir travaillé dans la production de films documentaires, il se consacre exclusivement à la photographie et devient directeur artistique pour la Galerie Le Lieu et les Rencontres Photographiques, à Lorient. Il intervient régulièrement dans le cadre d'ateliers et de conférences ( musée du quai Branly, Paris ; Mai-photographie, Quimper ; L'image publique, Rennes ... ).
Sous le titre générique de cette exposition Un ciel plus loin seront montrées deux séries de photographies à l'Atelier du Midi à Arles en juillet prochain : This is not intimacy, trilogie composée de Revenir, A rather lovely thing et Semi privé (2005 &ndash... - Exposition
Un acte de la Providence; une rencontre entre deux photographes
Le projet Providence trouve sa genèse dans la rencontre de deux photographes. A force de discussions sur la photographie et le cinéma, les deux auteurs ont découvert un territoire commun où faire se croiser leurs images. La proposition artistique qui en découle, se présente alors comme une imbrication d’images qui entrent en résonance.
Alejandro De Los Santos et Emmanuel Madec sondent le domaine de l’intime. Si le premier documente son quotidien, comme on tiendrait un journal, le second s’approprie le genre pour en faire un jeu fictionnel. La facture des images de chacun, leurs textures, leurs tonalités se distinguent aisément, mais les motifs et les sujets agissent comme des rémanences communes. Ces formes persistantes, comme le rendu très tactile de l’ensemble des ph... - Exposition
EXHIBITIONS - Exposition collective
Le lac gelé présente à partir du 21 avril 2009 une exposition collective ayant pour point de départ le mot EXHIBITIONS. Seront présentés sous différentes formes les travaux de Jane
Eyk, Alexandre Allegri, Pierre Baumann, Emmanuel Madec, Raphaël Denis, Sylvie Goussopoulos, Claude Fauville, Alejandro De Los Santos et Jacques Lafont. Les photographies de Jane Eyk et Alexandre Allegri feront l’objet d’un accrochage sur les murs de la galerie et les autres artistes/photographes présenteront leurs travaux sous forme de projection et installations.
Le 21 avril à partir de 16h30, les projections commenceront dans le fond de la galerie et la soirée se poursuivra jusqu’à 21 h avec un accompagnement musical d’artistes Nî... - Exposition
Emmanuel Madec Depuis la route
Depuis la route est une variation sur le voyage américain, où chacune des images participe d'un simulacre qui se nourrit de la culture collective. L'itinéraire est européen mais revêtu des codes de l'imagerie américaine. La série opère un travail de références photographiques (Stephen Shore, William Eggleston, Ed Ruscha...) et cinématographiques (Wim Wenders). Il en ressort un ensemble d'images qui trouvent leurs accords dans le regard de ceux qui les découvrent, de ceux qui ont assimilé les icônes du genre. Une dissonance intervient cependant quant aux territoires, où les sujets semblent figés dans l'espace et leur époque de référence....
Modifier l'image