Pierre Liebaert
#Photographe
- Actualité
Les 6 lauréats des Boutographies
Les Boutographies, le festival des nouveaux talents de la photographie européenne de Montpellier, ont annoncé les noms des 6 lauréats de l'édition 2016. Cette sélection de jeunes photographes très talentueux nous rappelle que la maturité n'est pas qu'une question d'âge.
© Pierre Liebaert
Les Boutographies, c'est déjà fini ! Mais il est tant de découvrir le palmarès de cette année. Le prix du jury, qui encourage un jeune photographe ayant l'étoffe d'un auteur, est décerné à Pierre Liebaert. Ce Belge de 26 ans remporte 1000 euros et 2500 euros pour l'achat de certaines de ses œuvres par la ville de Montpellier grâce à sa séri... - Festival
La quatrième édition des Nuits Photographiques au Pavillon Carré de Baudouin
Le festival des Nuits Photographiques est né en 2011 d’une idée originale et inédite de créer en France un évènement proposant la promotion, la diffusion et l’aide à la création du film-photographique. Créer le 1er évènement offrant un espace et un temps de découverte de la création internationale contemporaine photographique présentée sur écran.
Nous avons initié le terme de “film-photographique” afin de fédérer l’ensemble des formes de créations qui pensent l’image fixe pour et par l’écran. (P.OE.M, web doc, time laps, stop motion...).
Cette pratique émergente à la croisée du film et de la photographie engage de nouvelles voies d’expressions transmédias et associe photographes, réalisateurs, créateurs sonore e... - Exposition
16ème édition des Boutographies de Montpellier
« Que de chemin parcouru depuis 2001 par le festival des Boutographies dont la Ville de Montpellier est le premier partenaire nancier et un soutien de la première heure. La qualité de sa programmation, l’enthousiasme et la persévérance de ses organisateurs, la délité du public ont permis à une manifestation initialement organisée dans le quartier Boutonnet de devenir un rendez-vous de niveau européen, attendu et reconnu par les professionnels. Et pour la 2e année, les Boutographies investiront La Panacée, un lieu propice à l’épanouissement de cette manifestation culturelle dédiées à la jeune création de la photographie contemporaine. »
– Philippe Saurel, Maire de la Vill... - Exposition
Exposition : LIBRE MAINTENANT de PIERRE LIEBAERT
C’est à un étrange huis clos que Pierre Liebaert nous convie.
Les modèles qui, répondant à l’annonce qu’il a diffusée, ont souhaité venir poser dans l’intimité d’une chambre close, semblent n’avoir rien tant désiré que cet instant du face à face avec un photographe qu’ils ne connaissaient pas.
Pierre Liebaert, "dragan.x", Bruxelles, 2014
Nul autre désir que celui d’être devant lui, d’être contemplés, de se livrer à l’appareil en transgressant une norme à quoi leur vie publique ou leur situation familiale paraît les contraindre.
La photographie qui procédera de la rencontre n’est dès lors plus pou... - Exposition
Exposition : « In/Out, rencontre entre photographie et architecture » au musée de la photographie de Charleroi
En septembre 2012, la Fondation Mons 2015 et la ville de Mons ont lancé une commande publique photographique à trois photographes et un vidéaste: Maud Faivre, Pierre Liebaert, Rino Noviello et Zoé Van der Haegen. Cette commande a pour objet de rendre compte des mutations urbanistiques, paysagères et architecturales de la ville de Mons à l’aube de l’année 2015. Elle porte sur une période s’étalant de la mi-2012 au début 2015.
Ce témoignage photographique cible les projets déterminants mis en œuvre dans le cadre ou en prévision de l’année 2015, année durant laquelle la ville de Mons sera Capitale Culturelle Européenne.
Ce projet vise deux objectifs :
• documenter les dites ... - Exposition
Exposition : In/Out Rencontre entre architecture et photographie
Témoignant d‘une ville en mutation, l’architecture est au cœur de Mons 2015, elle en sera l’une des traces les plus pérennes. Depuis 2012, Maud Faivre, Pierre Liebaert, Zoé van der Haegen, photographes, et Rino Noviello, vidéaste, coordonnés par l’architecte Marc Mawet, parcourent les chantiers pour rendre compte des mutations urbanistiques, paysagères et architecturales de la cité montoise.
In/Out offre un regard sur la dimension artistique de leur travail à travers une sélection d’images qui, libérées de leurs références aux chantiers suivis, s’associent et s’interpellent pour revendiquer une narration forte, autonome et commune.
A ce sujet, Marc Mawet, commissaire de l'ex... - Exposition
« Macquenoise » de Pierre Liebaert sort de sa tanière et s'expose à la FOCALE de Nyon !
A Macquenoise, village belge proche de la frontière française, Pierre Liebaert fait la chronique d’une famille composée d’une mère et de son fils agriculteurs, narration des jours d’une civilisation qui s’éteint doucement au bord de l’Europe, d’un monde aux structures familiales et économiques marginalisées, envers du moderne, du joli, de l’apparaître et de l’aseptisé.
© Pierre Liebaert
Les images contiennent une durée longue et immobile, antérieure aux temps qui refusent l’ennui, l’attente, l’inertie des corps et des paysages. Dans cet univers de lent silence, de rapports oubliés à la nature et à l’animal, se n... - Exposition
Le collectif Clic Clac présente ses 14 photographes chouchous
Projection des douze photographes chouchous du collectif clic clac.
Formé en 2012 à Bruxelles ce collectif tente de dépasser la simple pratique photographique (les quatre membres sont à l'ESA le 75 en photo) en cherchant, rencontrant, exposant des projets dans lesquels elles croient. Pour cette troisième édition de leurs événements photographiques, clic clac vous invite à un voyage en images. Une musique pour les yeux, du jazz en Louisiane ou une vague de froid venue d'Islande, une fête foraine ou des aires d'autoroute, de l'intime, des adieux, vous rencontrerez même des palestiennes qui font des enfants à cause des pannes d'électricité. L'étrange douceur Musica Moralia (Hongrie) accompag...
Modifier l'image