Catherine Deneuve, actress, Los Angeles, September 22, 1968
Dès années quarante à la collaboration de Richard Avedon au magazine Egoïste à partir de 1985, l’exposition rassemblera près de 200 pièces et se découvrira en quatre temps :
- Des portraits : Jean Cocteau, Coco Chanel, Catherine Deneuve, Jeanne Moreau, Yannick Noah, Isabelle Adjani, Yves Montand, Simone Signoret...
- Un film : Funny Face réalisé par Stanley Donen pour lequel il est « consultant visuel » en 1956. Largement tourné en France, il s’inspire de la carrière d’Avedon en tant que photographe de mode à Paris. Seront extraites et exposées pour la première fois les photographies réalisées par Avedon pour le film.
- Un livre : Diary of a Century (1968) : « Cette monographie de photographies de Lartigue est conçue par Avedon et contribuera à faire reconnaître l’artiste français dans le monde entier. En véritable « metteur en page » en plus de « découvreur » des images de Lartigue, Avedon réussit à inscrire l’œuvre du photographe dans l’histoire du XXe siècle, bien au-delà de la seule Belle-Epoque à laquelle Lartigue était alors identifié. »
- Un magazine : Egoïste, un magazine français avec lequel Avedon a collaboré pendant de nombreuses années.
Exposée jusqu'au 24 février 2017, cette « France d’Avedon » nous met déjà l'eau à la bouche...
Source : Communiqué de presse BnF